Après avoir tué votre premier Grand Jagras vous êtes prêt à affronter quelque chose d'un peu plus substantiel dans Monster Hunter: World le Barroth aka le Bulldozer, ce n'est clairement pas un foudre de guerre mais la courbe de difficulté est visiblement croissante puisque ce dernier dispose d'une tête blindée et de techniques spéciales qu'il faudra gérer. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir votre premier monstre avec des parties "détachables". Le Barroth réside dans le Désert des termites, il erre entre les zones sablonneuses pleines de fourmilières et le marais boueux dans lequel il aime se rouler. Il peut même dormir dans l'eau, ses narines étant situées au sommet de son crane rocheux, seule chose qui va émerger.
- Habitat : Désert des termites
- Faiblesses élémentaires : Feu, Glace
- Faiblesses élémentaires (couvert de boue) : Eau, Glace
- Résistances élémentaires : Eau, Foudre, Dragon
- Résistances élémentaires (couvert de boue) : Feu, Foudre, Dragon
- Afflictions : Boue
Aide à la traque
Le Barroth n'est pas très difficile à trouver, il faut dire qu'il est dix fois plus simple de se repérer dans le Désert des termites que dans la Forêt ancienne. Il bouge cependant beaucoup entre les grandes zones du nord-est de la carte, il vous faudra surveiller les empreintes au sol et les traces de boue sur les parois pour aider vos navicioles à le traquer. Le Barroth n'étant que peu agressif au départ il est facile de préparer le terrain pour engager le combat dans de bonnes conditions. Lorsqu'il est gravement blessé le Barroth va se mettre à boiter et il prendra toujours la fuite vers son bain de boue au fond des marais ce qui va vous forcer à finir le combat dans l'eau ce qui n'est pas très pratique.
Combat
Une fois encore, rappelons que le point fort du Barroth est sa tête blindée, à moins d'avoir une arme de très haut niveau avec un tranchant largement supérieur à ce dont vous avez besoin pour cette chasse, vos attaques vont rebondir. Vous pouvez néanmoins la briser à force d'attaques et en utilisant des explosifs, ce qui va l'attendrir, mais en général vous allez plutôt viser les pattes avant, celles arrières, le torse et la queue. Les utilisateurs de Marteau et de Corne de chasse vont cependant vouloir se focaliser sur la tête lorsque c'est possible pour l'étourdir et profiter du profil spécial de ces armes qui ont un bonus contre ce type d'armure. Dans tous les cas il est fondamental de ne pas se tenir devant le Barroth, il donne de grands coups de tête et surtout il charge sur de longues distances. Heureusement il vous avertit longtemps à l'avance en émettant un bruit de locomotive/vapeur avant de charger. Il donne aussi des petits coups de queue qui vont occasionnellement gêner les chasseurs à l'arrière.
L'autre technique spéciale du Barroth est son armure de boue, normalement son corps en est couvert ce qui va réduire vos dégâts. Le meilleur moyen de la supprimer rapidement est d'utiliser la Fronde avec des munitions spéciales "Mousse d'eau" ramassées dans certaines zones. Les munitions à base d'eau ou les armes avec cet effet élémentaire peuvent probablement parvenir au même résultat. Le Barroth va parfois s'ébrouer ce qui va projeter des gros tas de boue partout autour de lui, votre chasseur va être immobilisé quelques secondes puis fortement ralenti quelques secondes additionnelles. Lorsque le Barroth change de zone il va généralement chercher à atteindre une flaque pleine de boue pour rétablir son armure et récupérer des munitions, idéalement il faut chercher à l'en empêcher en le suivant de près et en l'attaquant inlassablement. Pour finir, sachez que le Barroth dispose d'un rugissement, c'est une technique commune à beaucoup de monstres et qui s'avère un véritable fléau pour les chasseurs puisque cela les paralyse quelques instants en plus d'interrompre toute action de leur part. Pour contrer cela il vous faudra utiliser la Cape du titan, ou avoir un bonus d'équipement de type Bouchons d'oreilles, mais qui ne sera probablement pas disponible avant d'être très avancé dans le jeu.
Vous disposez de deux moyens d'accélérer grandement le combat contre le Barroth sans avoir à faire de préparatifs particuliers, le premier est lorsque vous l'affrontez dans la grande zone sablonneuse avec les fourmilières et le puits de sable (zone 8 en surface). Il y a des chances que le Diablos émerge de lui-même, mais vous pouvez aussi attaquer les monstres volants de la zone avec votre fronde, ils vont alors pousser un rugissement qui va attirer le Diablos. Il peut en résulter deux choses: soit le Barroth tombe dans le trou ce qui va le paralyser de longues secondes au fond, soit il va livrer un duel (qu'il va perdre) contre le Diablos, ce qui lui infligera de lourds dégâts. Il est aussi possible que le Diablos revienne dans la caverne souterraine et livre son duel avec le Barroth après sa chute. La seconde opportunité est dans le marais, si vous réussissez à organiser une rencontre entre le Barroth et le Jyuratodus (avec la Cape de duel ou juste un peu de chance) il s'en suivra un autre duel que le Barroth va encore perdre (quel loser).
Dépeçage et équipement
La queue du Barroth peut être coupée, comme ce n'est pas une cible difficile ne vous en privez pas. Endommager les autres parties de son corps ne sera pas difficile excepté sa tête si vous n'avez pas l'équipement adapté. Vous pouvez tenter de poser des barils explosifs autour de son crâne lorsqu'il se repose afin d'y remédier et d'obtenir les précieux composants bonus. Les pièces d'armure Barroth sont sympathique pour un set défensif avec des bonus contre l'étourdissement, ce qui en fait un bon choix en toutes circonstances.
Guides Monster Hunter: World