Le Tzitzi-Ya-Ku est le premier ennemi que vous rencontrerez sur le Plateau de corail, Monster Hunter: World, il s'avère assez gentil avec les chasseurs puisqu'il utilise une attaque assez similaire au fameux Gypceros des précédents jeux, tout en étant des dizaines de fois moins pénible.
- Habitat : Plateau de corail
- Faiblesses élémentaires : Foudre, Glace, tout le reste dans une moindre mesure
- Résistances élémentaires : Aucune
- Afflictions : Étourdissement
Préparatifs
Le Tzitzi-Ya-Ku n'est pas outrancièrement méchant même s'il s'avère parfois pénible. En dehors des consommables de base, la seule chose qui peut vraiment changer toute la dynamique du combat est le talent très commun Crâne d'acier 3. Il n'est pas forcement possible à avoir en tout début de campagne sur Monster Hunter: World, mais au moins avoir un bonus partiel devrait vous aider. Ce qui rend ce talent intéressant est qu'il vous immunisera aux étourdissements, le flash lumineux dont ce monstre use et abuse est un étourdissement, cela veut dire que vous pourrez tout simplement l'ignorer et en profiter pour l'attaquer en ricanant.
Combat
Assez agile, le Tzitzi-Ya-Ku peut parfois s'avérer un peu frustrant avec ses bonds en arrière ou en avant pour esquiver vos attaques et faire un flash, ou pour vous sauter au visage, vous faire tomber puis vous flasher. Il faudra donc se méfier de ses mouvements parfois imprévisibles. Le plus important est de ne pas se retrouver dans le cône à 120 degrés lorsqu'il se prépare à activer son flash lumineux étourdissant. S'il est évident que vous n'y parviendrez pas (vu sa portée assez importante), vous pouvez tenter de vous cacher derrière un élément solide qui va vous protéger, ou alors faire une roulade en sens inverse avec votre arme rengainée ce qui va donner un plongeon (ce que nous appelons un superman). La dernière option est d'utiliser la fronde et de toucher sa tête avec un type de munition ou l'autre.
Il vaut donc mieux rester mobile pour sortir proprement de la zone d'effet du flash et pouvoir attaquer la tête du monstre, c'est le moment idéal puisqu'il est à la fois immobile et sans défenses.
En dehors du flash, la technique la plus frustrante du Tzitzi-Ya-Ku est un coup de patte arrière rotatif qu'il adore utiliser pour vous faire tomber en mêlée. À moins de l'attaquer d'assez loin ou d'être positionné derrière lui, elle est assez difficile à éviter. Se placer devant juste à la bonne portée pour attaquer la tête n'est pas forcément suffisant, il vaut mieux se mettre en diagonale ou sur les flancs pour limiter aussi les attaques sautées en avant. Prenez garde au balayage avec la queue qui couvre une large zone en mêlée.
Au final aucune attaque de ce monstre ne s'avère vraiment redoutable si vous parvenez à éviter les flashes vu qu'il ne fait pas très mal, mais il s'avère parfois un peu énervant lorsqu'il est très agressif.
Dépeçage et équipement
Le set d'armure de ce monstre est assez intéressant visuellement et certaines pièces ne sont pas dénuées d'intérêt, en particulier pour le Crâne d'acier. Cependant, il n'est clairement pas comparable aux autres armures qui commencent à être disponibles.
Guides Monster Hunter: World