Le Brachydios est un des habitués de la licence Monster Hunter, son retour sur Monster Hunter World Iceborne est bienvenu, puisqu'il possède des mécaniques de combat bien à lui. Le régime équilibré d'un chasseur demande de manger des légumes verts et de tuer des monstres de cette couleur à l'occasion. La poisse explosive du Brachydios va une fois de plus vous demander de faire attention à votre environnement, et pas qu'au monstre.
- Habitat : Terre des anciens
- Faiblesses élémentaires : Glace, Eau
- Résistances élémentaires : Feu (immunité), Foudre, Dragon
- Afflictions : Rugissements puissants, Fléau-explosion amélioré (poisse)
- Résistance aux afflictions : Explosion
Préparatifs
La chose la plus importante à savoir avec le Brachydios est qu'il dispose d'une version améliorée du Fléau-explosion (une affliction possédée par le Teostra par exemple). S'il vous touche avec des poings, sa tête, ou que vous entrez en contact avec une des flaques de poisse disséminées dans la zone, vous allez immédiatement être affligé par cet effet et une icône d'explosion va apparaître au-dessus de votre barre de vie. Vous pouvez la retirer en enchaînant rapidement plusieurs roulades rapides (au moins 3), ou en prenant une Baie-soin. Une autre alternative est d'équiper votre Cape ignifugée, qui va supprimer l'effet et vous y immuniser tant qu'elle est active. Elle réduira aussi les dégâts des autres explosions. La meilleure solution est cependant d'investir dans le talent Blindage/anti-explosion 3 ce qui vous y immunisera totalement de façon permanente, mais cela ne vous protégera pas des autres explosions. Si vous ne retirez pas la Poisse, le prochain coup reçu vous fera exploser, si vous attendez trop longtemps elle explosera spontanément aussi. Inutile de dire que cela fait très mal.
En dehors de cela et des préparatifs habituels, vous allez peut-être souhaiter utiliser les bouchons d'oreilles rang 5 et une arme avec des dégâts d'eau ou de glace afin de vous faciliter la vie.
Combat
- Affronter le Brachydios va vous demander d'être très vigilant si vous n'avez pas de protection contre le Fléau-explosion, car il faudra absolument éviter les flaques de poisse, et limiter les coups reçus. Dans le cas contraire, les choses seront plus simples, vous aurez simplement à éviter les différentes explosions aux alentours.
- Les flaques de poisse fraîches au sol sont vertes au départ, puis elles vont "mûrir" et vont devenir jaunes, oranges, puis rouges et finalement exploser. Prenez soin d'en être loin à ce point.
- Le Brachydios est un petit blagueur, il aime couvrir de poisse les petits monstres locaux, qui vont alors se transformer en kamikazes involontaires.
- Les mouvements du Brachydios sont quelque part entre le boxeur, le taureau et le gorille. Il a un bon jeu de jambes et il reste assez mobile tant qu'il n'utilise pas une de ses grosses attaques. Ne vous étonnez pas s'il fait un pas de côté pour esquiver votre attaque et ensuite contre-attaquer. Il faudra donc vous aussi faire attention à ses mouvements potentiels, et ne pas vous bloquer sur place.
- Parmi les attaques les plus notables du Brachydios, on retiendra ses coups de poings explosifs en série au sol pendant qu'il vous poursuit, ce qui va laisser des flaques un peu partout. Le bond en avant est suivi d'un coup de tête qui va provoquer une grosse explosion. Et surtout, la plus dangereuse si vous n'êtes pas prêt, est un coup de tête dans le sol, ce qui va déclencher une immense série d'explosions à longue portée vers l'avant. Cela peut surprendre car ses autres attaques sont en mêlée.
- En général, il faut essayer de rester mobile et de se positionner sur les flancs ou derrière le Brachydios, tout en esquivant les explosions ainsi que ses coups, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Utiliser le terrain comme les plateformes en hauteur est aussi un bon plan.
- Le Brachydios est très agressif, il a donc tendance à se battre de manière prolongée avec d'autres grands monstres quand ils sont présents. En particulier pour l'Uragaan, même si cela ne s'applique pas à la première mission contre le Brachydios puisqu'il est déjà mort.
Points faibles et butin
La queue du Brachydios peut être coupée et dépecée, même s'il faut préciser qu'elle n'a pas vraiment d'usage au combat. Pour certains des composants les plus utiles, il faudra surtout chercher à briser la tête du Brachydios, ce qui est nettement plus dangereux.
Sans surprise, les armes et le set Brachydios favorisent les dégâts explosifs.