Que ce soit pour profiter de quelques jours de détente pendant les congés ou bien pour vos enfants en pleine vacances scolaires, nous vous avons sélectionné une dizaine de jeux Nintendo à emporter partout où vous allez. Ce top est idéal pour les longs trajets en train par exemple et favorise les titres qui peuvent se faire uniquement en mode portable, en solo ou à plusieurs. Par chance, des nouveautés sont disponibles depuis plusieurs mois sur la Switch et des promotions vont même débuter ce 1er août sur l'eShop alors n'hésitez pas à attendre quelques jours avant d'effectuer vos achats.
Zelda Tears of the Kingdom
Difficile de passer à côté de la hype qu'a suscité ce fameux Zelda TotK et rares sont les joueurs Switch ne l'ayant pas encore acheté alors, à moins que ce soit un non catégorique pour vous, qu'attendez-vous ? Les longues heures de l'été seront sans aucun doute le moment idéal pour se plonger dedans.
La conclusion de notre test : "Six ans après le coup de pied dans la fourmilière qu'était Breath of the Wild, Nintendo remet le couvert pour un second service qui va finir de creuser l'écart avec la concurrence en matière d'open-world. S'il reste de nombreuses voies d'amélioration et qu'il y a même quelques petites déceptions le long du chemin, nous sommes bel et bien en présence d'un titre exceptionnel, fort de qualités ludiques indéniables et d'une liberté d'exploration totale, encore beaucoup trop rare en 2023. Un chef-d’œuvre, tout simplement !"
Et si explorer un monde ouvert pendant une centaine d'heures n'est pas trop votre tasse de thé, on vous conseille le mignon The Legend of Zelda : Link's Awakening !
Hadès
En attendant Hadès 2, vous pourriez bien adorer ce roguelike devenu incontournable. D'autant plus qu'il ne dépasse généralement pas la vingtaine d'euros sur le Nintendo eShop. Avec un score de 92 sur Metacritic, les qualités de Hades semblent être indéniables et le god-like rogue-like dungeon crawler est idéal pour les trajets.
Sinon, vous pouvez tenter votre chance avec Cult of the Lamb, légèrement plus accessible dans le genre.
Pikmin 4
Fraichement sorti le 21 juillet, ce quatrième opus de Pikmin est absolument rafraîchissant et peut même se faire à deux sur la même console.
La conclusion de notre test : "Si Pikmin n'est pas la licence la plus populaire de Nintendo, elle n'en reste pas moins incontournable quand il s'agit de s'amuser. Léger, coloré et bien dosé, ce quatrième opus saura ravir les fans de la première heure cet été tout comme celles et ceux découvrant les chouchous d'Olimar pour la première fois. Attention toutefois à la coop qui ne révèle son intérêt que dans les duels Dandori."
Animal Crossing New Horizons
Impossible de ne pas citer l'indétrônable jeu de la détente. Bien qu'il soit disponible depuis plusieurs années déjà, rien ne vaut quelques heures sur son île paradisiaque. Si vous l'avez déjà, rien ne vous empêche de recommencer une partie ! Sinon, il serait peut-être temps de découvrir Disney Dreamlight Valley, une version moins couteuse (accès anticipé) qui devrait passer en free-to-play d'ici la fin de l'année.
TOEM : le jeu court par excellence
Si vous voulez plutôt un one shot, d'une durée de 3 à 5 heures, on ne peut que vous recommander l’irrésistible TOEM, un titre indé entièrement dessiné, en noir et blanc, où vous devrez résoudre diverses énigmes et chercher des objets cachés. Dans la même veine, si vous souhaitez vous détendre quelques heures, A Little to the Left ou Unpacking pourraient vous convenir.
Disney Illusion Island
Voilà un titre qui vient tout juste de sortir ! Dans cette aventure inédite à la direction artistique merveilleuse, vous incarnez Mickey, Minnie, Donald ou encore Dingo pour sauver une île mystérieuse. Vous pouvez jouer en solo ou bien en multijoueur local avec trois amis.
Mario Kart 8 Deluxe
Là encore un incontournable de la Switch, si vous ne l'avez pas encore : foncez ! D'autant plus que les nombreux DLC déjà disponibles lui permettent aujourd'hui de posséder le plus grand catalogue de courses et de pilotes, et Nintendo compte bien le mettre à jour jusqu'à la fin de l'année. Solo ou multi, sur écran ou en mode portable, Mario Kart 8 Deluxe est probablement le titre le plus adapté à la console phare de Big N. Dans la même veine, vous pouvez aussi craquer pour Disney Speedstorm si MK vous a lassé.
Crime O'Clock
Plus qu'un simple jeu d'objets cachés, Crime O'Clock vous propose d'enquêter sur des affaires à travers le temps et des cartes évolutives en dévoilant une histoire reliée entre elles. Bref, un bon titre à faire dans son coin ou bien à partager, sur la même console, avec ses proches pour trouver les solutions tous ensemble.
Et Pokémon alors ?
La Switch accueille déjà une bonne ribambelle de jeux Pokémon depuis sa sortie et il est difficile de vous en conseiller un en particulier. Écarlate et Violet sont certes les plus récents, proposant un grand monde ouvert à explorer, mais peut-être aimeriez-vous un peu plus l'accessibilité de Légendes Pokémon Arceus ou bien la facilité de Let's GO Pikachu Evoli.
Et si vous en avez marre des Pokémon mais que vous aimez le genre, on vous propose l'indé Cassette Beasts sortie en mai sur la Switch.
Kirby et le monde oublié
Kirby et Le Monde Oublié est tout simplement le jeu familial à ne pas louper sur Nintendo Switch. Il pourra plaire aux petits comme aux grands grâce à son ambiance graphique et sonore pleine de charme. Si la quasi-totalité des niveaux principaux sont effectivement bien trop simples, cette absence de difficulté parfois frustrante sur d'autres platformers comme Crash Bandicoot ou même Super Mario, permet de profiter agréablement de ce Kirby en 3D. D'autant plus que le challenge est présent ailleurs : via les combats de la Coupe Meta Knight par exemple ou la tonne de niveaux annexes mettant vos réflexes en avant.
Bonus : Du gratuit par pitié
Payer les vacances d'été vous a déjà ruiné ? Pas de problème, le catalogue Switch propose quelques titres gratuits qui peuvent très bien vous occuper pendant les trajets ou les temps calmes. Attention toutefois, la plupart d'entre eux nécessitent une connexion à internet et la 4G de votre smartphone pourrait ne pas suffire dans le train par exemple.
- Rocket League
- Fortnite
- Fall Guys
- Overwatch 2
- Pokémon Unite
- Tetris 99
- Sky : Enfants de la lumière
- Apex Legends
Et si vous êtes abonnés au Nintendo Switch Online, pourquoi ne pas profiter des dizaines de jeux rétro ?