C'est la pépite à ne pas manquer en ce début d'année et c'est en plus made-in France, Clair Obscur: Expedition 33 de Sandfall Interactive est un véritable JRPG (sans le J du coup, mais on se comprend) qui cumule tout ce qui s'est fait de mieux au fil des années dans le genre.
Narration incroyable, casting premium, gameplay au tour par tour modernisé, visuels et bande-son phénoménaux pour ne citer que quelques unes de ses qualités. Et en plus de tout cela, le jeu offre un contenu bien complet, qui vous tiendra en haleine pendant un bon bout de temps.
Une production XXL qui séduira tous les fans de JRPG et bien plus encore, mais pourra un tout petit peu freiner les plus néophytes qui pourraient être perdus par moments dans la mer d'informations à retenir. C'est ça qu'on vous donne dans cet article 5 conseils et astuces afin de vous faciliter la tâche dans vos premières heures sur Expedition 33.
Explorez les zones que le jeu a à offrir
Afin de rendre vos personnages plus puissants (et aussi plus stylés avec certains costumes cachés), il est très intéressant de faire un peu le tour des biomes dans lesquels vous vous trouverez. Vous y trouverez certaines armes puissantes, qui vous aideront à infliger plus de dégâts, mais surtout beaucoup de Pictos et de Lumicolors, ces objets qui une fois passé un certain point dans le jeu (assez rapidement), vous permettront d'augmenter votre quantité de Luminas à équiper.
Qui dit plus de Luminas dit plus de compétences passives, meilleur build et donc personnages plus puissants. Vous trouverez d'ailleurs énormément de contenu annexe dans le jeu, que ce soit en vous baladant ou simplement en allant visiter toutes les zones annexes que vous découvrirez dans la carte du monde.
Prenez le temps de comprendre les patterns d'attaque ennemis
Certains nouveaux ennemis et boss auront la capacité de vous frustrer par moments, car vous n'arriverez pas forcément à défendre leurs attaques. Pensez un peu souls-like ici, où vous devrez vraiment apprendre certains patterns d'attaques, de manière à esquiver, parer ou sauter si besoin, au bon timing;
Certaines attaques seront mieux contrées si vous effectuez une parade plutôt qu'une esquive, et des contres seront permis. De plus, certains ennemis auront parfois des manières étranges d'attaquer, et choisir le bon moyen de défendre n'est pas toujours évident. Le système de combat et les ennemis du jeu ont beaucoup de subtilités par moments, et il n'y a rien de mieux que les enchaîner pour les étudier et mieux comprendre comment les vaincre.
Le système de Fracture
Le système de Fracture, c'est en quelque sorte le "stagger" du jeu, qui est assez peu expliqué au début. Concrètement, sous la barre de PV de chaque ennemi se trouve la barre de Fracture, cette barre jaune qui augmente de plus en plus au fil de vos attaques.
Certaines compétences ont le potentiel de l'augmenter plus vite que la moyenne, sur lesquelles il est indiqué *"Dégâts de Fracture augmentés"*. Une fois pleine, il faudra faire exploser cette barre, avec des compétences où il est écrit "Possibilité de Fracture"**, avec un petit icône jaune généralement.
Une fois Fracturé, l'ennemi est question est étourdi, subit des dégâts supplémentaires et passe son prochain tour. Une mécanique très utile dans beaucoup de situations, et surtout pour les Mimes, des ennemis que vous ne pourrez pas battre sans les fracturer !
Prenez le temps de construire un build qui a du sens
C'est peut-être la partie qui sera la plus compliquée pour les débutants, mais une case par laquelle il faudra passer pour s'amuser pleinement. Et pour le coup, Expedition 33 fait bien les choses puisque ce n'est pas tant un casse-tête que ça de vous construire un build viable plutôt facilement.
Entre compétences à choisir, Luminas à équiper afin d'avoir une énorme variété de bonus passifs, essayez d'avoir un groupe de personnages où l'un sera spécialisé dans les tirs à distance par exemple, et équipez des luminas qui correspondent à vos personnages.
Par exemple : je joue un build basé autour de Lune et des effets de brûlures, mes personnages ont des luminas qui ont des dégâts et des critiques sur les cibles qui brûlent, ainsi que des effets passifs variés plus offensifs ou défensifs. Vous pouvez également tout changer tout le temps à tout moment, donc n'ayez pas peur d'expérimenter !
Changez la difficulté selon vos envies
Il existe 3 niveaux de difficulté dans Clair Obscur: Expedition 33 : Histoire, Expédition et Expert, l'équivalent du facile, normal, difficile. Pour les joueurs classiques et ceux qui n'ont pas pour objectif de fouiller absolument tous les recoins du jeu, on vous conseille Expédition.
Pour les tous nouveaux qui pourront peut-être avoir des problèmes, commencez par Expédition puis changez sur Histoire si vous en ressentez le besoin, tout simplement. Enfin, pour les vétérans comme nous, fans de JRPG et qui adorent se frotter à des gros challenges en explosant tout ce que le jeu a à offrir et sans avoir l'impression que cela soit un jeu d'enfant, on vous conseille chaudement le mode Expert, qui mettra clairement vos capacités à l'épreuve !