Voilà des mois maintenant que l'Intelligence Artificielle (IA ou AI en anglais) fait des miracles sur le net pour le plus grand bonheur des uns mais aussi le malheur des autres. Il faut bien admettre que son utilisation abusive, visant à simplifier la plupart des tâches créatives, tend souvent vers la crainte des hommes et femmes se demandant s'ils ne vont pas être remplacés dans un futur proche. La législation à ce sujet est encore trop floue voire inexistante et nous en sommes encore à l'air de la découverte où tout semble permis et... cela donne des résultats originaux, sur YouTube notamment.
La folie des IA chantantes
En ce moment, et vous l'aurez sûrement déjà vu passer auprès de vos streamers favoris, la mode est aux cover de chant par intelligence artificielle. Le but est assez simple : on fournit suffisamment de données à l'IA (des vidéos, des enregistrements vocaux) pour qu'elle intègre parfaitement la voix d'une célébrité. Une fois qu'elle a bien mangé, on lui demande de chanter un titre culte (on va prendre ici le fameux exemple de Diamonds, Rihanna) en remplaçant la voix de la chanteuse par celle de notre célébrité (ici, le créateur de contenus Étoiles).
Comme vous pouvez le constater, le résultat est absolument bluffant. On jurerai entendre Étoiles chanter Diamonds, à sa façon et en rythme qui plus est. Depuis la découverte de ces cover par les streamers Twitch français, de nombreux autres internautes se sont mis à en proposer de nouvelles sur YouTube : JDG chantant le générique de Juliette je t'aime, Antoine Daniel sur les Spice Girls et plus encore, on ne les arrête plus. A l'international, de nombreuses autres cover sont aussi publiées avec l'impressionnant Freddy Mercury chantant Someone Like You d'Adèle.
Quand Johnny rencontre Sacha
Incontournable chanson de notre enfance, le générique de Pokémon, chanté par Jean-Marc Anthony Kabeya en français, est probablement celle que beaucoup d'entre nous connaissons le plus par cœur. Impossible de ne pas la fredonner quand on entend les premières notes mais personne n'avait jamais imaginé pouvoir un jour l'écouter avec la voix de feu, Johnny Hallyday. Plus que n'importe quelle cover disponible sur YouTube, celle-ci est tout simplement spectaculaire. Hilarante, certes, mais vraiment bluffante. L'IA a probablement été nourrie des centaines de titres de ce cher Jean-Philippe Smet pour proposer une telle qualité. On vous laisse la découvrir par vous-même si vous ne l'avez pas déjà vu passer sur les réseaux :