MGG / Dernières reviews de jeux /

Test de Pikmin 4 : Des fleurs, du fun mais une formule qui commence à fatiguer les joueurs ?

Test de Pikmin 4 : Des fleurs, du fun mais une formule qui commence à fatiguer les joueurs ?
0

Le quatrième opus de Pikmin arrive enfin sur Nintendo Switch avec quelques nouveautés mais une formule qui semble fatiguer. De quoi passer un bel été tout de même ? Réponse grâce à notre avis complet de Pikmin 4.

Test de Pikmin 4 : Des fleurs, du fun mais une formule qui commence à fatiguer les joueurs ?
75

Plus de 10 ans après la sortie de Pikmin 3 sur Wii, le nouvel opus de la Switch promet une formule rafraîchissante mais pas trop histoire de ne pas dépayser les afficionados des créatures colorées préférées d'Olimar. Entre formule restée intacte et quelques nouveautés, découvrez notre avis sur Pikmin 4 !

  • Genre : Aventure
  • Date de sortie : 21 juillet 2023
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeurs : Nintendo Entertainment Planning & Development, Eighting
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur : Switch OLED

On en a (oli) marre de cette formule ?

En voilà un jeu terminé et bien ficelé. Un commentaire qui pourra sembler logique, surtout quand on parle du géant Nintendo, mais qui est malheureusement devenu assez rare à une époque où les titres sont trop souvent bâclés. Pas un seul bug, tout est fluide du début jusqu'à la fin et la progression est intéressante : ce Pikmin 4, même s'il ne plaira pas à tout le monde, a au moins le mérite d'avoir reçu un développement digne de ce nom. Même en mode portable, le jeu tourne à plein régime.

Outre la qualité technique, on sent bien que le quatrième opus a souhaité se renouveler par rapport aux précédents. Un sentiment qui a en revanche mis du temps à arriver puisque la formule est évidemment la même que dans les trois premiers : notre vaisseau spatial s'écrase sur une planète et il va falloir le réparer en retrouvant des trésors. Les Pikmins, de différentes couleurs et capacités, vont alors pouvoir nous aider.

Millenium
Millenium

Après avoir créé votre propre explorateur en personnalisant son visage, ses cheveux et sa taille, vous voilà perdu sur une planète inconnue, comme dans les opus précédents. Un tutoriel simpliste vous permettra de comprendre les bases des contrôles aux joy-cons et les notes d'Olimar vous seront d'une aide précieuse tout au long du scénario pour vous donner des indices sur le fonctionnement des objets et des Pikmins. Le déroulé est plutôt guidé au départ mais vous serez vite lâchés en pleine nature avec, parfois, quelques conseils et commentaires si vous butez sur une énigme.

Millenium
Millenium

Votre objectif est de retrouver tous les membres de votre équipage. Pour cela, il va falloir explorer et fouiller différentes zones aux graphismes agréables à l'œil. Pour réparer votre vaisseau, il faut trouver des trésors : cela peut être des fruits, des anciennes consoles Nintendo ou encore des boutons de manchette. Le hic ? Votre pauvre personnage n'a pas la force de les transporter tout seul. Votre chien, Otchin, pourra vous aider mais le mieux sera bien sûr d'aller chercher des Pikmins. Au départ, vous n'en aurez que des rouges, résistants au feu, et des jaunes, résistants à l'électricité. Utiliser les bons Pikmins sur les bons obstacles vous facilitera grandement la tâche et vous permettra de débloquer de nouvelles zones.

Certains trésors doivent être déterrés en creusant le sol, d'autres doivent être transportés sur l'eau (et il faut donc trouver des Pikmins bleus) et certains sont derrière des barrières électriques par exemple.

Millenium
Millenium

Parmi les nouveaux Pikmins, on retrouve le glace ou encore le luisant qui permet de visiter des endroits de nuit.

Attention toutefois, même si certaines occasions vous permettent d'explorer la nuit, vous devez récupérer un maximum de trésors et trouver des oignons pour faire pousser de nouveaux Pikmins avant que la nuit tombe !

Une horloge vous permet de suivre le temps pour qu'à la fin de la journée vous puissiez réunir tous vos Pikmins et les ramener à la base : si des créatures ne sont pas avec vous, elles mourront.

A noter que des grottes peuvent aussi être explorées. Sur plusieurs niveaux, elles sont des sortes de mini donjons avec des obstacles plus complexes et des boss à battre. Le plus souvent, c'est là-bas que vous pourrez trouver de nouvelles couleurs de Pikmins mais aussi des naufragés.

Le pouvoir des fleurs !

Pikmin 4 n'est pas un monde ouvert mais les zones à explorer sont suffisamment grandes pour ne pas se lasser. Plus vous ramassez de trésors et plus votre vaisseau a la capacité de voyager loin : vous pouvez donc débloquer de nouvelles régions à visiter.

En plus des zones à débloquer, le système de progression permet de garder le gameplay suffisamment intéressant pour avoir envie de terminer le jeu à 100%. Outre la totalité des trésors à collecter, vous pouvez par exemple améliorer constamment votre chien pour qu'il puisse porter des objets de plus en plus lourds ou encore causer de gros dégâts aux ennemis.

De la même manière, grâce aux matériaux récoltés pendant l'exploration, vous pouvez débloquer de nouveaux outils et objets très utiles comme des bombes permettant de geler l'eau ou les ennemis, une amélioration de votre santé maximale ou bien des gadgets comme le drone de reconnaissance.

Bref, revenir au vaisseau à chaque fin de journée a un réel intérêt pour progresser dans votre exploration le jour suivant.

Millenium
Millenium

À deux c'est mieux ?

Un peu à la manière d'un Mario Odyssey, la coop de Pikmin 4 n'a pas de réel intérêt. Le second joueur est plus un spectateur qu'autre chose qui peut alors jeter des cailloux sur les ennemis pour vous aider. Dans le mode histoire en tout cas, nous n'avons pas trouvé cela très intéressant. Il n'est même pas possible de contrôler le chien alors que le premier joueur le peut : cela permet d'ailleurs d'atteindre des zones spécifiques en appuyant sur un interrupteur et libérant alors un passage.

Cependant, le mode Duels Dandori apporte une toute autre vision. Ici, l'écran est séparé en deux et un vrai affrontement peut alors commencer. L'objectif est de ramener le plus de trésors et de monstres dans son camp pour obtenir un score (poids) supérieur à celui de son adversaire. Des bonus sont même disséminés sur le terrain façon Mario Kart : en les activant, certains sont en réalité des malus comme des éclairs ou du brouillard allant sur le joueur d'en face. Et pour finir, un peu comme le vif d'or, un fruit doré peut apparaître en pleine partie. Très lourd, il faudra d'abord emmagasiner des Pikmins pour pouvoir le porter et vous garantir la victoire. Amusement garanti pendant au moins quelques minutes lors de cette course effrénée. Un bon point d'ailleurs que ce mode de jeu soit aussi intégré dans le scénario !

Millenium
Millenium

De manière générale, Pikmin 4 propose un gameplay assez redondant puisqu'il faut systématiquement faire la même chose mais la progression et la difficulté assez bien dosée permettent, finalement, de ne pas s'ennuyer.

Millenium
Millenium
75

Si Pikmin n'est pas la licence la plus populaire de Nintendo, elle n'en reste pas moins incontournable quand il s'agit de s'amuser. Léger, coloré et bien dosé, ce quatrième opus saura ravir les fans de la première heure cet été tout comme celles et ceux découvrant les chouchous d'Olimar pour la première fois. Attention toutefois à la coop qui ne révèle son intérêt que dans les duels Dandori.

C'est franchement agréable à l'oeil
Un bon système de progression donnant envie de terminer le jeu
Quelques nouveautés sympathiques
Parfois redondant
Une coop locale trop peu exploitée
steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

vr
Calendrier des sorties de jeux VR : octobre 2023

Retrouvez notre calendrier des sorties des jeux VR les plus en vue avec les dates de sortie connues (ou pas) sur PS VR2, Meta Quest 2 et 3, Pico 4 et autres casques PCVR : mise à jour octobre 2023.

Voir la suite
0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

13:10 Bœuf étrange Baldur's Gate 3 : Qui est ce mystérieux bovin et que faut-il faire de lui ?
13:15 Le patch 14.22 de League of Legends débarque cette nuit !
09:58 En sortant de la carte sur Hogwarts Legacy ce joueur fait une découverte très surprenante et mystérieuse
09:29 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
11:39 Butin Lokhlass ex Pokémon TCG Pocket : Meilleurs decks, récompenses... Tout savoir pour réussir le nouvel évènement
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda
11:22 Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony
20:05 Après la série House of the Dragon, la saga Game of Thrones va continuer au cinéma !
14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within