C'est la pépite à ne pas manquer en ce début d'année et c'est en plus made-in France, Clair Obscur: Expedition 33 de Sandfall Interactive est un véritable JRPG (sans le J du coup, mais on se comprend) qui cumule tout ce qui s'est fait de mieux au fil des années dans le genre.
Narration incroyable, casting premium, gameplay au tour par tour modernisé, visuels et bande-son phénoménaux pour ne citer que quelques unes de ses qualités. Et en plus de tout cela, le jeu offre un contenu bien complet, qui vous tiendra en haleine pendant un bon bout de temps.
Mais en plus de tout ça, le jeu offrira sa bonne dose de challenge à ceux qui apprécieront. Pour les néophytes du genre qui souhaiteraient quand même apprécier l'histoire phénoménale sans galérer longtemps sur les combats, il existe des alternatives.
On vous explique dans cet article les différents modes de difficulté que propose Expedition 33, que vous pouvez d'ailleurs changer comme bon vous semble tout au long de votre aventure !
Un mode Histoire pour les non-habitués des JRPG
Expedition 33 est une aventure tellement prenante et cinématographique par moments qu'elle pourrait attirer des joueurs pas forcément habitués aux JRPG et encore moins aux jeux d'action, deux concepts qui font partie intégrante du jeu malgré son côté "tour par tour" bien plus dynamique qu'il ne le laisse entendre.
Entre builds, éléments, statistiques, parades, esquives et autres compétences, luminas etc à comprendre, le jeu sera un caviar pour les habitués mais peut-être moins accessible aux plus néophytes. Pour ces joueurs, il existe un mode Histoire, avec des combats moins exigeants, des timings d'esquive bien plus généreux, et des dégâts subis moindres afin d'être plus cléments avec ces joueurs et faciliter leur aventure !
Un mode "Expédition" pour une aventure plus générale et ouverte à tous
Le mode Expédition, c'est la difficulté "Normale", quoi. La difficulté prévue par Sandfall Interactive pour les joueurs qui joueront une partie standard, qui proposera du challenge malgré tout, surtout si vous êtes du genre à aller tout droit et avancer rapidement dans l'histoire principale sans trop vous préoccuper des quêtes annexes. Un mode bien équilibré globalement !
Un mode Expert pour les habitués des meilleurs Final Fantasy
Si comme ici vous avez passé des milliers d'heures (des centaines suffiront) sur un grand nombre de JRPGs, mais surtout si vous êtes du genre à fouiller tous les recoins de chaque zone avant d'aller plus loin, et appréciez faire les quêtes annexes qu'on vous propose, on vous recommande chaudement de jouer en Expert.
Pour le challenge, évidemment, mais surtout parce que cette difficulté semble vraiment adaptée pour ceux qui souhaitent un bon mélange entre challenge et amusement. Dans cette difficulté, vous serez récompensés pour vos builds bien préparés, des esquives et parades bien réalisées, et n'aurez pas cette sensation de surpuissance à 1-shot des boss après avoir gagné un peu trop d'XP dans des quêtes annexes.
Le mode Expert est vraiment bien réalisé pour nous autres habitués du genre, vous pouvez foncer les yeux fermés sans ressentir de frustration. Et si jamais c'est le cas, on vous rappelle que vous pouvez changer de difficulté à n'importe quel moment de votre aventure via les paramètres !