Alors que les préinscriptions aux serveurs de Temporis Rétro 2 de Dofus étaient sur le point de prendre fin avec le déploiement imminent des serveurs, Ankama a tout récemment révélé le report de la date de sortie de cette version temporaire du jeu. Une annonce faisant office de goutte d'eau de trop pour bon nombre de joueurs dans un contexte difficile pour l'éditeur français.
Report de la date de sortie de Dofus Rétro Temporis 2
C'est en milieu de journée le jeudi 13 avril 2023 que l'annonce est tombée officiellement : la version Temporis Rétro 2 de Dofus ne sera pas déployée à la date prévue initialement par Ankama. Une annonce de dernière minute qu'une partie des joueurs a très mal pris puisqu'elle survient tout juste 6 jours avant l'ouverture des serveurs.
Dans ce contexte, l'éditeur roubaisien a également révélé que de nouvelles dates ont été affectées aux différents événements de Parchomancia, la tour des défis, la version Temporis Rétro 2 :
- Ouverture des préinscriptions : 30 mars 2023
- Fermeture des préinscriptions : dimanche 30 avril 2023 (au lieu du dimanche 16 avril 2023)
- Ouverture des serveurs : mercredi 10 mai 2023 (au lieu du mercredi 19 avril 2023)
- Fermeture des serveurs : lundi 5 juillet 2023 (au lieu du mercredi 21 juin 2023)
L'équipe de développement de Dofus a dans la foulée publié un communiqué officiel détaillant les raisons de ce report inopiné. Concrètement et pour faire simple, elle avait besoin de davantage de temps pour peaufiner le jeu qui serait à l'heure actuelle soumis à d'importants problèmes empêchant une expérience de jeu fluide et acceptable.
Ankama sous un feu nourri de critiques
Malheureusement pour Ankama comme pour ses joueurs, ce n'est pas la première fois que l'éditeur est soumis à d'importantes controverses ces derniers mois. Ce nouveau coup dur il est principalement du au fait qu'une partie des joueurs avait largement préparé le déploiement de ces serveurs Temporis en posant notamment plusieurs jours de congés pour en profiter au maximum, ou bien en montant une petite équipe d'amis pour jouer ensemble. Et si ces réactions peuvent paraître anodines, voire même excessives, les reports sont de plus en plus fréquents dans l'industrie du jeu vidéo et génèrent une frustration croissante dans l'esprit de nombreux joueurs.
Pourtant, ce n'est pas le seul problème relevé par les joueurs agacés des dispositions prises par Ankama. En effet, la nouvelle date de sortie de ces serveurs Temporis est fixée au mercredi 10 mai 2023, or on sait que c'est précisément à cette période que d'autres studios de jeux ont choisi il y a bien plus longtemps déjà de publier leurs sorties. On parle là notamment de la sortie du très attendu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom prévu pour le vendredi 12 mars 2023, mais aussi de la Saison 2 de World of Warcraft : Dragonflight, le MMORPG de Blizzard Entertainment qui connait un certain nombre d'adeptes très assidus parmi les joueurs d'Ankama.
En choisissant cette nouvelle date dans l'optique de peaufiner cette version du jeu en amont de son déploiement, Ankama s'attire ainsi non seulement les foudres de nombreux joueurs, en plus de proposer une nouvelle date là aussi très controversée en vue de la fin de printemps massive qui attend les joueurs en matière de sorties de jeux vidéo. Reste à voir si les serveurs de Dofus Rétro Temporis 2 seront tout de même remplis, ou bien si ce report aura eu raison de lui...