La sortie de Fire Emblem Engage n'est plus très loin, puisque le jeu est prévu pour le 20 janvier 2023 sur Switch, mais Nintendo n'a pas encore beaucoup parlé du titre, du moins, si on le compare à Fire Emblem Three Houses. Ce nouveau trailer donne des explications plus approfondies sur le système d'Emblèmes, qui ont enfin un rôle notable à jouer dans une série qui porte pourtant ce nom.
Des combinaisons évolutives
Les combinaisons semblent une fois de plus être au cœur du gameplay avec cette vidéo. Il est possible d'utiliser un Anneau d'emblème, lié à un héros d'un des nombreux jeux précédents, comme Marth ou Siguard, pour renforcer votre personnage et ses capacités. Cela donne des bonus de statistiques et de nouvelles compétences. De plus, créer différentes combinaisons de personnages, puis les faire combattre, va donner des résultats tout aussi différents au niveau des animations et des attaques. Une compétence spéciale, nommée "Fusion", permet de pousser les choses plus loin en combat, avec un personnage et une arme résultant de la combinaison des deux héros. Les vieux fans de Dragon Ball Z devraient apprécier, même si on n'a pas droit à la petite danse. Pour rendre les choses plus spectaculaires, une attaque de fusion peut aussi être utilisée.
Le pouvoir des emblèmes
Chaque anneau d'emblème a ses propres capacités, ce qui permet de renforcer les points forts d'un personnage, ou de pallier ses faiblesses, par exemple. Cela peut aussi lui donner un nouveau rôle, qui était auparavant en dehors de sa portée. On pense notamment à l'ajout d'une capacité de mouvement, afin de parcourir beaucoup plus de cases en un seul tour. Peut-être que les généraux vont enfin devenir utiles cette fois ? D'autres capacités sont plus exotiques, comme des sorts qui touchent deux cibles à la fois sur la carte, la téléportation, ou une charge à travers les lignes ennemies. Certains emblèmes ont aussi des capacités qui se concentrent sur le contrôle du terrain, que ce soit en faisant apparaître de la glace, ou en éteignant les incendies.
Ces fusions sont limitées à 3 tours, mais la jauge se régénère ensuite au fil du temps. Espérons que les développeurs ont pensé à des mécanismes visant à décourager l'usage de la technique de la tortue, qui consiste à attendre que ses fusions soient à nouveau chargées avant d'avancer, ce qui n'est vraiment pas intéressant.
Bien entendu, les personnages sont toujours au cœur des jeux Fire Emblem, puisque l'aspect social et la romance sont importants depuis les premiers titres de la licence. Il va falloir bien réfléchir à qui vous aller donner les Anneaux d'emblèmes, et surtout lequel.