Cela fait des décennies qu'Intelligent Systems coopère avec Nintendo pour nous proposer des tactical RPG grand public avec les Fire Emblem. Même si la licence n'a pas rencontré un succès aussi écrasant que Pokémon, cela reste une référence, avec des jeux dans lesquels les nouveaux joueurs peuvent se lancer sans se demander s'il faut avoir fait les jeux précédents, ni être intimidés comme ils pourraient l'être par un XCOM. On vous propose de découvrir ici le nouveau titre en date, Fire Emblem Engage. Avant de détailler les différents points, vous pouvez aussi découvrir notre aperçu après plus de 100 heures de jeu, ci-dessous.
Date de sortie, plateforme de jeu, prix et bonus de précommande
Ce n'est peut être qu'une impression, mais Fire Emblem Engage ne semble pas avoir eu droit à la même couverture médiatique de la part de Nintendo que son prédécesseur. Le fait qu'il ait été annoncé seulement quelques mois avant sa sortie y est peut-être pour quelque chose. Dans tous les cas, vous pourrez y jouer à partir du 20 janvier 2023, sur Nintendo Switch exclusivement (tous les modèles). Cela veut dire que, graphiquement, il est à peu près au même niveau que Fire Emblem: Three Houses, sorti sur la même machine, même s'il nous a semblé un peu plus beau.
Le prix est de 59,99 € dans l'eshop Nintendo pour la version de base, prévoyez 29,99 € de plus pour le pass d'extension, qu'on détaille plus bas. Il n'y a pas de bonus de précommande en jeu. Les récompenses varient d'un revendeur et d'une région à l'autre, et ce ne sont jamais des bonus en jeu. Par exemple, ce sont des stickers, des pins, ou d'autres goodies physiques.
Gameplay
Dans les grandes lignes, on retrouve le même gameplay que dans tous les jeux Fire Emblem de la série principale. On sélectionne une poignée de personnages au début de la bataille, chacun avec une apparence, une personnalité et des caractéristiques propres, puis il faut réaliser un objectif sur un champ de bataille vu du dessus. Les affrontements sont au tour par tour, avec un déplacement et une action par unité, durant chaque tour, ce qui déclenche aussi une jolie animation durant les combats. Une fois que toutes vos unités ont agi, c'est au tour de l'ennemi de bouger et d'attaquer, il faut donc avoir bien positionné ses unités, afin d'éviter d'essuyer des pertes. La mort permanente survient dans le mode de jeu Classique, mais il est possible d'activer un mode plus tolérant, qui permet de réutiliser vos personnages tombés lors de la bataille suivante.
Le terrain a son importance, tout comme les types d'unités, et même leur arme. Un thème récurrent dans Fire Emblem est que les armes fonctionnent comme le jeu Pierre-ciseaux-papier, et qu'en parallèle, les unités ont parfois des relations spéciales aussi. Les mages vont faire fondre les gros chevaliers blindés, mais les chevaliers pégases vont les écraser. Ils sont eux-mêmes vulnérables aux archers, qui ne peuvent rien faire contre les chevaliers blindés. Cela donne des situations tactiques, qui demandent de bien choisir ses unités et de bien les positionner. C'est entre le jeu d'échec, le RPG et un puzzle, mais très accessible, et facile à prendre en main. Bien entendu, en augmentant la difficulté, même les vétérans peuvent se retrouver dans une position difficile.
Une autre facette du jeu, qui a surtout pris de l'ampleur depuis Fire Emblem: Three Houses, est liée aux activités entre les batailles. Il est possible de déambuler en vue à la 3e personne dans la base, pour socialiser, préparer ses troupes, et participer à différentes activités. Développer les relations entre les personnages permet de débloquer des dialogues supplémentaires, ainsi que des bonus en combat lorsqu'ils sont côte à côte.
Histoire et personnages
Il y a 1000 ans, Sombron, le dragon déchu, a été scellé par le dragon divin et le pouvoir des 12 emblèmes. Mais le dragon divin est entré dans un long sommeil ensuite, et c'est lui, ou elle, qu'on contrôle à son réveil. Nommé Alear par défaut, son genre et son nom peuvent être altérés, mais pas son apparence. Le dragon déchu fait son retour en même temps, et il va falloir recruter les habitants du continent d'Elyos afin de mettre un terme à cette menace. Cela implique donc un large casting de nouveaux personnages et deux dragons, comme de coutume.
Cela frôle le spoiler, mais la charte japonaises officielle ci-dessus permet de découvrir les principaux personnages de l'histoire. En plus d'Alear, il y a sa mère la reine (en haut à gauche), qui est le dragon divin au régnant. Les gardiens de son culte sont en haut, et les princes, ainsi que les princesses des quatre royaumes sont autour. Certains font partie d'un royaume hostile (à droite sur l'image). Pour finir, les quatre chacals, qui servent Sombron le dragon déchu, sont listés à droite. Ajoutez à cela d'autres personnages plus ou moins mystérieux, comme l'étrange fillette, la figure masquée et certainement Anna la marchande.
Les anneaux d'emblèmes
On peut voir des têtes connues dans les trailers et les images du jeu, et ce n'est pas sans raison. En effet, l'un des thèmes centraux du jeu est l'utilisation de 12 anneaux, nommés emblèmes, chacun lié à un des protagonistes des jeux précédents. Comme il y a beaucoup de jeux, et souvent plus d'un personnage principal, il n'y avait pas de place pour tout le monde. Les différentes époques et les jeux principaux sont bien représentés, on retrouve donc :
- Marth : Shadow Dragon et the Blade of Light - 1990
- Celica : Fire Emblem Gaiden et Echoes - 1992 et 2017
- Sigurd : Genealogy of the Holy War - 1996
- Roy : Binding Blade - 2002
- Lyn : Blazing Sword - 2003
- Eirika : The Sacred Stones - 2004
- Ike : Path of Radiance - 2005
- Micaiah : Radiant Dawn - 2007
- Lucina : Awakening - 2012
- Corrin (femme) : Fates - 2015
- Byleth (homme) : Three Houses - 2019
Il n'y a pas besoin d'avoir joué à ces jeux pour suivre l'histoire ou comprendre ces personnages, même si ce sont des clins d’œil faits aux fans. Ce ne sont pas des personnages jouables à proprement parler, mais des pièces d'équipement qui donnent des statistiques et des pouvoirs. Ils peuvent aussi fusionner provisoirement avec le porteur de l'anneau afin de libérer un pouvoir encore plus puissant, comme une charge à travers les ennemis, une téléportation suivie d'une attaque, une action bonus, etc. Et si vous regrettez que votre personnage préféré de ces jeux ne soit pas au rendez-vous, sachez que des centaines d'anneaux mineurs à leur effigie peuvent être fabriqués en jeu, comme il n'y a pas assez d'emblèmes pour toute votre armée. Il faut bien choisir à qui donner un emblème, puisque cela peut renforcer ou altérer son rôle sur le champ de bataille. Les bonus conférés dépendent aussi du lien entre le porteur et l'emblème, un peu comme les relations entre personnages. Celui-ci se développe au combat.
Adieu l'académie, bienvenue à Somniel
Pour les joueurs qui ont découvert la série avec Three Houses, cela peut être une surprise, mais avoir une phase d'exploration de la base à la troisième personne était une première pour la licence. Cette fonctionnalité fait son retour, même si ce n'est plus une vaste académie, mais une île volante bien plus compacte et bien moins habitée, celle de Somniel. On peut y effectuer différents préparatifs avant d'aller batailler, comme acheter des objets et des armes, avant de les améliorer à la forge. On peut aussi socialiser avec les différents membres de son équipe, ainsi qu'avec les emblèmes, et leur offrir des cadeaux, afin d'améliorer leur relation. Pour finir, il s'y trouve différents mini-jeux, comme la pêche, le vol en wyverne, l'arène et le restaurant, ce qui permet d'améliorer les relations une fois encore, mais aussi d'obtenir quelques récompenses annexes.
Expansion Pass, DLC, mode en ligne
On n'y coupe plus, Fire Emblem Engage a droit à un pass d'extension avec 4 DLC qui ne peuvent pas être achetés individuellement. Le prix est de 29,99 €. Chacun d'entre eux comportera de nouveaux emblèmes, de nouveaux objets et un nouveau scénario avec des batailles. Ce premier DLC arrive même le 20 janvier à la sortie du jeu, ce qui a de quoi faire grincer des dents, puisque cela donne l'impression que cela a été coupé du jeu principal.
Le contenu du premier DLC est connu, puisqu'il comprend les 3 chefs de classe de Fire Emblem: Three Houses, réunis en un emblème : Edelgard, Dimitri et Claude. Tiki, un personnage récurrent de la licence, qui a aussi la particularité d'alterner entre une forme de fillette et une de dragon, est aussi introduit. Cela comprend aussi différents objets d'assistance en jeu, comme des accessoires et une carte argent, qui va peut-être réduire les prix chez les marchands.
Pour rester dans la monétisation, il a été confirmé que les scans d'Amiibos de la série Fire Emblem apportent différentes récompenses en jeu, comme des costumes, des musiques et autres. Scanner d'autres Amiibos offre des récompenses mineures. En parallèle, les bonus de mode en ligne sont toujours au rendez-vous, sous la forme de cercles de couleur à ramasser sur le champ de bataille, mais uniquement si vous payez l'abonnement. Ils offrent quelques petits avantages en jeu, comme des objets de bas niveau, des consommables, ou un peu d'expérience.