A l'aube du déploiement de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft, les joueurs s'amassent toujours plus jour après jour aux portes du Norfendre. Pourtant, dans l'ombre de l'enthousiasme général que le retour de l'une des extensions les plus appréciées suscite, de sérieux problèmes rôdent. Et alors qu'ils n'étaient à l'origine que soulevés par des joueurs un peu trop attachés à leur serveur privé favori "à l'ancienne", ils s'imposent désormais comme de véritables menaces pour l'ensemble du jeu et de sa communauté.
WotLK Classic : Un souvenir révisé
Si pour de nombreux joueurs Wrath of the Lich King n'évoque pas grand chose parce qu'ils n'avaient pas encore mis les pieds en Azeroth à l'époque, pour d'autres l'arrivée imminente de la version Classic de cette extension fait resurgir de nombreux souvenirs, voire même de nombreuses envies. Il existe pourtant un point commun crucial entre ces deux types de joueurs : celui de (re)vivre une épopée et terminer (ou faire) ce qu'ils n'avaient pas eu la chance de réussir à l'époque. Et ces objectifs peuvent être nombreux : découvrir un raid précis, réussir un haut-fait autrefois difficile à obtenir, parfois même (re)découvrir leur classe favorite telle qu'elle était autrefois, ou tout simplement comprendre pourquoi certains adulent (un peu trop) cette extension.
Dans la tête de nombreux joueurs, c'était bien Wrath of the Lich King Classic l'objectif à long terme quand le "projet Classic" a débarqué en 2019. Vanilla et The Burning Crusade n'avaient pour eux que peu d'intérêt, vraiment (surtout la seconde en fait). Et nous y voilà : septembre 2022, aux portes du sésame tant attendu.
Pourtant, le tableau est déjà bien noirci depuis quelques mois. Certains ajouts et retraits étaient controversés dès la première version de Classic, des ajouts intentionnels de la part de l'éditeur qui cherchait à camoufler les défauts évidents des premières versions du jeu en bricolant quelques stratagèmes, le Déplaceur de chronochance par exemple, ou bien l'impossibilité de bénéficier des "World Buffs" au-delà du niveau 63. Cela demeurait pourtant gentillet jusque-là...
Car oui, Blizzard a tout récemment franchi une ligne très dangereuse tant pour son jeu que sa communauté. Ce mercredi 21 septembre, je découvrais en effet avec stupeur un article au titre auquel je refusais de croire : "Loot Changes and Heroic Plus Dungeons Coming in Wrath Classic". Hein ? Encore un article au titre un peu trop accrocheur ? C'est ce que je pensais. Pourtant, c'est bien réel : les développeurs songent en ce moment-même à déployer un nouveau mode de difficulté à partir de la Phase 2, celle dédiée à Ulduar : le Mode Héroïque +. Au cours d'une interview de groupe à laquelle j'ai pu participer ce jeudi 22 septembre 2022 en début de soirée, Kris Zierhut m'expliquait son fonctionnement : concrètement, quand vous entrerez dans un donjon en Mode Héroïque à compter de la Phase 2, un piédestal se trouvera à l'entrée. Si les 5 joueurs du groupe cliquent dessus, ils en déverrouillent une nouvelle version qui :
- Augmente les points de vie des créatures (boss inclus) dans le donjon
- Augmente les dégâts infligés par les créatures (boss inclus) dans le donjon
- Ajoute un semblant d'affixe, une "nouvelle technique", à toutes les créatures du donjon
- Permet aux boss d'offrir du butin issu directement de Naxxramas en Mode 10 joueurs
Cette fonctionnalité n'était évidemment pas disponible dans la version originale de Wrath of the Lich King. Elle est la descendante directe du Mode Mythique + de Legion, la seule différence étant qu'il n'existe pas de "clé" de différents niveaux : c'est un Mode Mythique à difficulté unique avec un affixe en quelques sortes. Et c'est bien là tout le problème : ce n'est pas le jeu que je convoitais à l'origine. Ce n'est pas Wrath of the Lich King. Et quand on touche à un système aussi crucial et central que le mode d'obtention du butin, qu'est-ce qui empêche Blizzard de bricoler d'autres joyeusetés sur le reste du jeu ?
Et dire que j'en faisais un poisson d'avril tout juste un an plus tôt...
Mais que demande le peuple ?
Bien sûr, certains me rétorqueront que le Mode Héroïque + est un système dédié aux rerolls et aux joueurs occasionnels afin qu'ils ne se dégoûtent pas du jeu s'ils perdent le fil de l'extension, leur permettant ainsi de gagner rapidement de l'équipement adapté aux niveaux de raids intéressants. Qu'en vérité, cette mécanique de "rattrapage" sera bénéfique à tout le monde et ne pénalisera personne, bien au contraire. Et c'est vrai, ils auraient raison.
Seulement voilà : Qui a demandé cette fonctionnalité ? Qui a demandé à Blizzard de toucher à certaines des fonctionnalités majeures de l'extension ? Quand j'ai choisi de monter ma guilde sur Sulfuron (Ardent Down recrute), j'ai signé pour devoir farm des donjons en Mode Héroïque pour m'équiper, puis aller à Naxxramas 10, puis Naxxramas 25, puis Ulduar, etc... J'ai signé pour revivre cette expérience désagréable qu'était l'Oculus, ou encore celle de devoir farm en boucle des donjons en Mode Héroïque pour obtenir des insignes et m'équiper avant de pouvoir mettre la main sur la Citadelle de la Couronne de glace sur mes personnages secondaires.
En fait, j'ai choisi de jouer à Wrath of the Lich King Classic parce que j'avais envie de revivre cette extension telle qu'elle était, avec ses pires défauts et ses plus grandes qualités. J'ai choisi de jouer à cette version du jeu telle qu'elle était à l'époque, sans qu'on ait besoin d'en corriger les pires aspects pour attiser la convoitise de toujours plus de joueurs. En fait, j'ai choisi de jouer à Wrath of the Lich King Classic, personne n'a eu besoin de m'appâter avec des choses qui n'ont jamais existé dans la version d'origine.
Blizzard avait pourtant annoncé la couleur déjà dans la première version de Classic en se permettant de corriger ici et là certains défauts, d'améliorer l'interface et le moteur du jeu, de rendre le jeu plus "moderne". Mais cela n'a jamais vraiment dépassé le seuil des changements très mineurs. Aujourd'hui, on nous propose une nouvelle difficulté qui nous octroierait du butin du raid précédent en Mode 10 joueurs dans les donjons en Mode Héroïque. Et la suite, c'est quoi ? On retire les poteaux de l'Arène des Valeureux parce que le joueur moyen ne les maîtrise pas ? On permet au Caveau d'Archavon d'être accessible en permanence aux deux factions ? On nerf le Chevalier de la mort parce qu'il est surpuissant ?
Ce que je veux dire, c'est que ce changement est réellement la porte ouverte à tout. Et c'est un réel problème pour la version Classic du jeu, parce que si des changements au niveau de l'infrastructure peuvent être compréhensibles, au même titre que quelques résolutions de bugs, le reste n'a pas de raison d'être quels que soient les arguments invoqués (surtout pas celui de "l'aspect communautaire"). Et cela vaut également pour toutes les modifications que certains aimeraient voir apparaître en jeu : l'ajout des transmogrifications (Cataclysm), de l'outil de recherche de donjons aléatoires (Patch 3.3.3), des combats de mascottes (Cataclysm), l'ajout des nouveaux modèles de personnages et de créatures et tant d'autres.
Tout ça, cela n'a rien à faire dans Wrath of the Lich King Classic, et tolérer (voire réclamer) de tels changements c'est littéralement autoriser Blizzard à bricoler comme ils s'apprêtent à le faire les systèmes vitaux du jeu : les loots, les raids, le PvP. Les systèmes de rattrapage existent dans la version moderne (Shadowlands) de WoW parce que le jeu a évolué en ce sens, et s'ils sont devenus beaucoup trop normatifs dans la tête de nombreux joueurs, ils demeurent cohérents dans celle-ci. Celui ou celle qui se met à WotLK Classic, il ne recherche pas ça. Et s'il recherche une facilité à "catch-up", alors c'est lui qui s'est trompé de jeu, pas moi ni les autres dans mon cas.
En fait, si j'écris cet article c'est non seulement pour que les joueurs sachent qu'un tel système est envisagé par Blizzard, mais aussi et surtout pour que Blizzard entende ma voix et celle de milliers d'autres : c'est Wrath of the Lich King Classic que l'on veut, pas Wrath of the Lich King Reforged. On ne demande pas de changements, pas de modifications, simplement le jeu qui existe dans votre base de données. Le reste, c'est du marketing, et cela ne nous intéresse pas. Améliorez l'infrastructure du jeu si le jeu vous horripile dans l'état qu'il était quand vous l'avez récupéré, mais laissez son cœur en paix. Laissez les joueurs jouer à une version la moins retouchée possible de Wrath of the Lich King, même si elle est parfois désagréable. Cette tendance à vouloir réviser le jeu pour le rendre "meilleur" en fera fuir plus qu'elle n'en attirera.