Alors que le déploiement officiel de l'extension Wrath of the Lich King de World of Warcraft est à nos portes et que l'absence (ou l'ajout) de certaines fonctionnalités fait toujours largement débat parmi la communauté, Blizzard a choisi de déployer l'une des grandes absentes avec le redémarrage des royaumes du mercredi 14 septembre 2022. Une nouvelle qui ravira sans doute la plupart des joueurs !
Une décision inattendue
Après un combat acharné d'une partie de la communauté contre Blizzard, les joueurs PvP auront finalement eu gain de cause tout juste deux semaines avant le déploiement de l'extension la plus attendue des fans de Classic. Non, vous ne rêvez pas, l'outil permettant de rechercher un groupe aléatoire pour n'importe quel champ de bataille a finalement fait son apparition sur Wrath of the Lich King Classic !
A présent, les joueurs souhaitant se mettre en file pour un champ de bataille peuvent le faire par le biais d'une "nouvelle" interface dédiée, et ce depuis n'importe quel lieu. Les maîtres de guerre demeurent naturellement disponibles à leurs emplacements habituels.
Cette décision surprenante et très soudaine est apparue sans communication en amont de la part de l'éditeur avec la maintenance hebdomadaire du mercredi 14 septembre 2022. Avec l'arrivée du PréPatch, de nombreux joueurs réclamaient en effet de pouvoir faire autre chose durant leur attente d'un champ de bataille. Jusqu'à présent, il leur était nécessaire de se mettre en file auprès de l'un des maîtres de guerre dans une capitale et de ne rien faire d'autre puisqu'en sortant dudit champ de bataille ils se retrouvaient téléportés auprès du maître de guerre qui les avait mis en file. Un calvaire largement décrié par la communauté de joueurs !
Deux poids de mesure ?
En marge de cette re-nouveauté, une partie des joueurs PvE et de ceux ayant à cœur de monter en niveaux de multiples personnages se sentent lésés. Certains estiment en effet que Blizzard fait preuve d'hypocrisie avec l'intégration de cette fonctionnalité exclusive au PvP puisque ce que certains nomment "RDF", l'outil de recherche de donjon aléatoire, a été annoncé comme retiré de la version Classic du jeu (alors qu'elle avait été déployée au Patch 3.3.3 à l'époque). La raison ? Elle est assez vague, pour faire court ce serait pour ne pas nuire à l'immersion des joueurs et maintenir les régions d'Azeroth vivantes et peuplées. Favoriser les interactions sociales quoi !
Et c'est bien là tout le problème avec le "RDF" : les joueurs se retrouveraient attroupés dans les capitales et passeraient leur temps à enchaîner les donjons pour monter leurs niveaux (y compris en Norfendre). Certaines solutions existent néanmoins afin de l'intégrer sans pour autant nuire au jeu : proposer une version du "RDF" qui ne téléporterait pas les joueurs directement aux donjons serait notre favorite par exemple. Au lieu de cela, il pourrait leur proposer un donjon aléatoire parmi ceux disponibles dans leur tranche de niveaux avec un bonus à l'expérience s'ils le terminent intégralement, mais les contraindre tout de même à se rendre sur place par leurs propres moyens. De cette façon, l'immersion resterait identique et ils pourraient avoir accès à une version de cet outil appropriée au fonctionnement que souhaite maintenir Blizzard sur son MMORPG.
L'outil de recherche de donjon aléatoire est historiquement l'un des points les plus controversés de World of Warcraft. Il cumule sans doute à lui seul le plus grand nombre de critiques depuis son intégration il y a bien des années, les fans des premières versions du jeu regrettant depuis lors que... l'immersion et l'aspect social du jeu ont été détruits par son biais ! Comme quoi ! Ce n'est bien sûr pas le seul élément de la version moderne du jeu qui est critiquée, mais il cristallise à lui seul certaines des plus vives critiques depuis de très longues années. Cet outil est même rapidement devenu, pour certains, l'élément qui signait le passage à une nouvelle ère pour World of Warcraft, justifiant ensuite en 2019 le déploiement d'une version "Classic" du jeu purifiée des supposées "infâmes nouveautés" proposées au fil des années dans le jeu moderne et permettant aux nostalgiques de jouer "comme à l'époque". Ou de croire qu'ils jouent comme à l'époque, selon les préférences !
Une chose semble sûre pour le moment : l'outil de recherche de donjon aléatoire n'est toujours pas prévu pour débarquer un jour dans la version Classic de WoW. Mais cette nouvelle à propos des champs de bataille prouve à elle seule que l'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre avec Blizzard... Une version retravaillée de cet outil pourrait-elle voir le jour ? Les semaines à venir nous le diront !