Sorti en décembre 2020, Cyberpunk 2077 a eu droit à un pic de joueurs simultanés massif de plus d'un million de joueurs, rien que sur Steam. Mais comme tous les jeux, en particulier ceux solo, c'est vite retombé, voire très rapidement, vu les défauts du jeu et ses nombreux bugs à l'époque. Depuis, le jeu a été assez calme, avec des pointes d'activité quotidienne situées entre 13 000 à 25 000 joueurs simultanés. Les mises à jour majeures ont attiré davantage de joueurs durant une journée, avec plus de 59 000 joueurs en février 2022, pour le Patch 1.5. Mais à présent, de nouvelles pointes d'activité peuvent être remarquées sur SteamDB. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il y a plus de 65 000 joueurs simultanément, rien que sur Steam, et cela continue de monter. Cela en fait un des jeux solo les plus joués de Steam à l'heure actuelle.
L'influence de l'anime
Ce n'est pas un secret, les films, séries et animes basés sur une œuvre existante ont tendance à booster les ventes de l’œuvre d'origine aussi, même si c'est un jeu vidéo. On avait déjà pu le constater avec la série Netflix The Witcher, qui a donné un sérieux regain de popularité à The Witcher 3, même si CD Projekt Red n'était pas du tout impliqué, contrairement à l'anime Cyberpunk Edgerunners. Annoncé de longue date, avant même la sortie du jeu, et créé en collaboration avec le célèbre studio Trigger, Edgerunners a pulvérisé les attentes, les critiques sont excellentes, tant de la part du public que de la presse. Il n'y a pas besoin d'avoir joué pour l'apprécier, mais il donne clairement envie de lancer le jeu, afin de découvrir cet univers de science-fiction à la fois profondément pessimiste et complétement barré.
CD Projekt Red s'est aussi arrangé pour coordonner toutes ses annonces. Quelques jours avant la sortie de l'anime, le Patch 1.6 a été déployé, il ajoute différentes quêtes et des objets liés à l'anime Edgerunners, en plus d'améliorations diverses du jeu. Une extension majeure, nommée Phantom Liberty, a aussi été annoncée, afin de montrer que le jeu n'est pas mort, et que le studio a encore de gros projets le concernant. Il est plus tentant de s'intéresser à un jeu et à une licence qui ont un avenir, plutôt que de les considérer comme un ratage irrécupérable.
Cyberpunk 2077 en promotion
Pour finir de saisir l'attention des joueurs et les pousser à l'achat, rien ne vaut une réduction. Ce n'est certainement pas une simple coïncidence que Cyberpunk 2077 soit actuellement en promotion, à -50% sur le PlayStation Store, le Xbox Store, GoG et Steam, ce qui donne un prix allant de 24,99 € à 29,99 € en général.
Des guides pour bien se mettre à Cyberpunk 2077
Si vous avez décidé de sauter le pas, voici quelques-uns de nos guides dédiés au jeu, ils devraient vous aider à apprécier davantage vos aventures à Night City.