Autant le dire clairement, Cyberpunk 2077 n'est pas un jeu comme Diablo 4, ni même comme Baldur's Gate 3. Ce n'est pas un RPG qui vous force à adopter une classe ou un style de jeu précis. Le gameplay reste assez lourdement basé sur vos capacités de jeu à la première personne. En jouant bien, même un build mal conçu permet de terminer le jeu en difficulté maximale. Néanmoins, avec le Patch 2.0, CD Projekt Red a retouché les arbres d'avantages de V, et il est vraiment possible d'adopter un gameplay spécifique et très puissant en investissant assez de points. Nous allons en passer quelques-uns en revue. Il y a d'autres aspects importants à prendre en compte dans votre build.
Niveau maximum
Dans Cyberpunk 2077, le niveau maximum est 50 avec le Patch 2.0. Vous disposez de 56 point d'attributs.
Avec l'extension Phantom Liberty, le niveau maximum passe à 60. Cela vous donne 66 points d'attributs et 80 Points d'avantage d'après le site officiel.
Il est possible que davantage de points soient disponibles en utilisant des Éclats d'avantages et d'autres bonus spéciaux. Leur calcul est assez difficile, puisque la progression dans les niveaux de compétence donnent parfois des points aussi.
Planificateur de build en français
Vous pouvez retrouver ici le planificateur de build officiel de Cyberpunk 2077. Il intègre le contenu de l'extension aussi, avec l'arbre de Relic, qui utilise ses propres points spéciaux.
Crochetage : Avoir accès à tout
Il existe 3 types d'obstacles que vous pouvez forcer ou pirater dans Cyberpunk, ils demandent respectivement un certain score de Constitution de Technique et d'Intelligence. Il n'y a rien de plus rageant que de ne pas pouvoir ramasser un objet légendaire bloqué par une porte vitrée fermée. Cela serait impensable dans un RPG conventionnel, mais il est possible de pouvoir tout ouvrir si vous répartissez vos points d'attributs dans ces trois catégories tout en ayant un build fonctionnel, en ignorant les autres. Bien entendu, il vaut mieux utiliser un build basé sur une ou plusieurs de ces attributs, ce qui limite les possibilités. Il est possible d'avoir jusqu'à 3 Attributs à 20, le score maximum, dans Cyberpunk. Viser au moins 12 Constitution, 12 Technique et 9 Intelligence est un bon compromis.
- Note : Les Bras de gorille ne permettent plus automatiquement de tout forcer tous les jets de Constitution, à la place, ils donnent un bonus de +2 Points par défaut.
- Note 2 : Il n'y a pas besoin d'une console de Netrunner pour se brancher aux points d'accès physique. Seul le score d'intelligence est pris en compte.
Système d'exploitation : Console de Netrunner, Sandevistan ou Berserk ?
Vous démarrez la partie avec une console de netrunner de base dans Cyberpunk, ce qui permet de faire des piratages basiques. Mais si vous souhaitez imiter David d'Edgerunner, et vous déplacer à grande vitesse, ce qu'il vous faut, c'est un Sandevistan. Le problème est que ces cyberwares sont mutuellement exclusives. Vous ne pouvez pas tout avoir. Il y a aussi le cyberware Berserk qui peut être utilisé dans le même emplacement, pour jouer une brute en mêlée.
La console de Netrunner est beaucoup plus polyvalente et pratique, mais il faut admettre que le Sandevistan est bien plus amusant et satisfaisant. Au lieu de pirater les ennemis en étant planqué, vous foncez partout pour les tuer de près. C'est une question de goût et de style de jeu. Si cela peut vous rassurer, il n'y a pas besoin d'une console de piratage pour accéder aux objectifs, il y a toujours un point d'accès physique.
Builds
Comme vous disposez de très peu de points au départ, et de beaucoup de points d'Avantage à terme, il est difficile de proposer un build pertinent pour chaque tranche de niveau. Il ne faut pas avoir peur de piocher un peu dans chaque arbre d'attribut, afin d'obtenir les bonus de base. Ils sont généralement peu coûteux et très utiles. Le studio propose une poignée de builds qui démontrent bien les possibilités listées plus haut.
Si vous démarrez une partie avec Phantom Liberty, vous pouvez utiliser la réinitialisation des Attributs gratuite (une fois) afin d'adapter votre build.
Hack and Slash Netrunner
Peut être notre build du lot, il combine quasiment l'intégralité des points d'avantages du Netrunner, afin d'être un champion absolu du hacking, avec l'arbre Technique. Cela lui permet d'équiper un maximum de cyberwares, afin d'être blindé d'implants dévastateurs améliorant sa survie et ses performances. La constitution élevée lui donne un gros bonus de survie, et la capacité de déverrouiller toutes les portes. Pour finir, avec son score élevé de réflexe, il peut courir partout en mitraillant comme un dingue sans jamais avoir à recharger ou presque, ce qui ironiquement lui permet d'esquiver beaucoup d'attaques. Lien du build.
Bullet time ninja
Ce second build prend une direction complètement différente, il est idéal pour utiliser un Sandevistan. Il utilise des armes silencieuses quand c'est possible, comme des couteaux, tout en étant extrêmement discret. Il a débloqué quasiment tout l'arbre des Réflexes, afin d'être le tueur ultime au katana qui va courir partout à grande vitesse, mais il sait aussi bien utiliser le fusil d'assaut, lorsque le combat en mêlée n'est pas conseillé ou possible. Une fois encore, il investit dans l'arbre Technique afin de pouvoir utiliser un maximum d'implants lourds, mais aussi de consommables. Pour finir, il a quelques points en constitution afin de forcer les entrées et de régénérer sa vie automatiquement. Ironiquement, même s'il ne peut rien pirater, il a 9 d'intelligence pour accéder aux points d'accès spéciaux de données, qui ne demandent pas de console, ce n'est pas une erreur. Lien du build.
Savage slugger solo
Si viser n'est pas trop votre truc, et que vous aimez vous battre en mêlée tout en étant immortel ou presque, alors ce dernier build est fait pour vous. C'est la brute ultime à courte distance, que cela soit avec des armes de mêlée et les fusils à pompe techniques, les deux types d'arme se complétant très bien. Vous frappez au lieu de recharger si l'ennemi a survécu à la décharge dévastatrice. Entre la charge et le sprint, vous êtes très rapide, mais aussi incroyablement robuste, entre la tonne de cyberwares lourds, les consommables apportés par la Technique. Lorsque les ennemis sont trop nombreux ou dangereux, envoyez quelques grenades, donnez-vous un coup d'adrénaline avec un kit de soin, puis foncez à nouveau. Ce build peut utiliser le Sandevistan ou le Berserk en fonction de vos préférences. Lien du build.
Build Sniper Netrunner
Vous pouvez très facilement modifier ou mélanger ces builds pour faire quelque chose à votre sauce, qui correspond à votre façon de jouer. Si vous avez envie de jouer l'archer furtif de Skyrim, mais façon Cyberpunk, c'est possible. Par exemple, nous avons utilisé un build basé sur le Netrunning et le fusil de sniper, afin de tuer les ennemis de très loin sans se faire repérer. Lorsque les ennemis se sont rendu compte que quelque chose ne va pas, vous pouvez les abattre comme des mouches lorsqu'ils courent dans votre direction. Pour finir, nous utilisons un fusil à pompe technique et un mélange de consommables : soins et grenades améliorés, afin de gérer d'une façon expéditive les combats dans les lieux exigus, comme à l'intérieur des bâtiments. Cela donne le temps de retrouver une planque pour hacker les ennemis. Mais à très haut niveau, c'est un peu moins nécessaire, une fois en possession d'un fusil de sniper capable de tirer au travers des murs. Lien du build.