Cyberpunk 2077 comprend pas mal de fins différentes, certaines avec des trophées spécifiques, et d'autres non, mais qui comptent tout de même comme des fins. En fonction de vos choix et de vos actions durant l'aventure, certaines options disponibles ou non le moment venu. Mais soyez sans crainte, dans la majorité des cas, il sera encore temps d'aller débloquer tout cela. Après avoir atteint une des fins, le jeu vous ramène automatiquement juste avant le point de non-retour avec une récompense spéciale dans votre inventaire. Les autres objets obtenus dans cette branche de la fin sont cependant perdus. Il n'y a pas non plus de New Game Plus.
Cela devrait être évident, mais d'énormes spoilers vous attendent ci-dessous.
Cyberpunk 2077 : Point de non-retour
La mission Nocturne OP55N1 qui vous demande d'aller voir Hanako à l'Embers est considérée comme le moment décisif, le point de non-retour. Un message d'avertissement apparaît en approchant, vous ne pouvez donc pas le rater et il n'y a pas à s'en faire. Vous serez toujours ramené devant l'ascenseur après la fin du jeu, afin de reprendre l'exploration du monde ou tester une nouvelle fin. Vous pouvez théoriquement débloquer toutes les fins du jeu avec une seule et même sauvegarde.
Passons à présent en revue les différentes fins possibles, en allant de la plus simple à la plus complexe.
Le suicide
C'est la fin la plus rapide et elle n'a pas besoin de conditions particulières pour être débloquée. Lorsque vous discutez avec Johnny sur le toit pour décider que faire, commencez par sélectionner une des options à votre disposition. Lorsque Johnny vous demande si vous êtes certain, une autre option apparaît, celle de proposer d'en finir directement. Puis validez l'option. Ce n'est pas très gai, et vous ne débloquerez a priori pas de récompense.
Les autres alternatives impliquent une dernière grosse mission, chaque version est différente même s'il y a toujours le même boss final.
Hanako Arasaka
Attention, cette fin dispose de plusieurs versions différentes en fonction de vos choix précédents. Il vaut mieux avoir épargné Sandayu Oda, le garde du corps d'Hanako lors du combat de boss à la fin de son enlèvement, puis sauvé Takemura lors de la mission Seach and Destroy. Autrement, Takemura va mourir et vous allez perdre l'occasion d'obtenir le trophée qui lui est lié. Mais même si vous l'avez tué, vous pouvez choisir cette fin qui est toujours disponible, peu importe vos autres choix lors de l'aventure.
Un choix final vous est proposé tout à la fin de cette route, après le combat de boss, vous pouvez choisir entre le retour sur Terre ou être stocké sous forme d'engramme à Mikoshi. Signalons au passage que votre interlocuteur change en fonction de vos choix précédents, s'il est en vie, c'est Takemura, sinon cela sera Hellman. Il n'y a pas de conditions particulières à remplir dans tous les cas. Vous obtiendrez de fantastiques poings de gorille légendaire en récompense dans tous les cas.
Panam et les Aldecaldos
Cette fin comprend davantage de conditions que la précédente. Il faut avoir atteint le bout de la suite de quêtes de Panam, après la section obligatoire, cela implique de l'aider à chaque fois et de l'encourager à rejoindre son clan. Vous pouvez développer une romance ou non. L'important est d'avoir passé la section à bord du Panzer Basilisk.
Une fois sur le toit avec Johnny, choisissez de demander l'aide de Panam. La suite est plutôt directe jusqu'à la fin après le boss. Une fois encore il vous faudra choisir entre 2 options, les 2 vous vaudront un trophée différent. Vous pouvez soit laisser votre corps à Johnny, soit décidé de le garder et de prendre le large avec les Aldecaldos. Dans ce cas, vous recevrez une veste légendaire Aldecaldos à votre retour en ville.
Rogue et l'Afterlife
Votre dernière alternative qu'on peut considérer comme étant normale est de laisser votre corps à Johnny alors qu'il prépare l'attaque de la tour Arasaka avec Rogue et les mercenaires de l'Afterlife. Pour débloquer cette option, il faut avoir accompli les différentes missions auprès de Rogue afin de traquer Adam Smasher, puis avoir passé une soirée avec elle au cinéma en laissant votre corps à Johnny. Une fois ce choix fait sur le toit, son déroulement est plutôt direct encore une fois. Comme pour la fin des Aldecaldos, l'assaut est donné sur la tour. À la fin, les 2 mêmes choix vous seront proposés : laisser votre corps à Johnny ou revenir en ville en personne. Il y a cependant un twist avec cette fin puisque vous contrôlez Johnny et vous prenez la décision en son nom, tout en observant les réactions de V.
Johnny et la fin secrète
Pour finir, il existe une fin cachée à Cyberpunk. Elle fait office de défi ultime en termes de difficulté. Pour la débloquer, il faut que Johnny vous aime bien, ce qui n'est pas facile. Il faut être sympa avec lui lors des différents événements en jeu, par exemple en fumant, mais sans jouer le fanboy non plus. Il faut aussi être honnête lors de la série de missions qui le concerne. En allant sur sa tombe, il ne faut pas le traiter de légende, ni être cruel.
Ensuite, après le point de non-retour, allez sur le toit avec Mysti comme à chaque fois, mais quand elle vous a laissé pour réfléchir à vos options. Commencez par sélectionner l'option d'y aller avec Rogue (ce qui implique de l'avoir débloquée). Ensuite, il faut attendre 5 bonnes minutes en ne choisissant aucune réponse lors du dialogue avec Johnny. Si vous remplissez les conditions de relation avec lui, il vous proposera une mission suicide : attaquer la tour d'Arasaka en solo pour atteindre Mikoshi. La chose est évidemment très difficile, d'autant que les sauvegardes automatiques comme manuelles sont désactivées sur cette section. En cas de mort, vous passerez directement aux crédits de fin puis au point de non-retour.
Il vaut donc mieux s'être familiarisé auparavant avec les combats de fin du jeu et en particulier face à Adam Smasher, ayez une stratégie efficace contre lui.
Nouvelles fins de Phantom Liberty
L'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 introduit une nouvelle fin, mais elle n'est pas très joyeuse. L'extension en elle-même dispose de 4 fins. Mais si vous décidez de sauver Songbird, il n'y a pas de nouvelle fin pour le jeu de base. Pour obtenir la nouvelle fin, il faut trahir Songbird, soit lors de la mission Firestarter, soit à la toute fin, lorsque vous faites face à Reed devant la navette. Il est important de ne pas tuer Songbird. Cette nouvelle fin est aussi accessible lorsque Reed vous recontacte, ainsi qu'au point de non-retour. Vous avez alors accès à deux nouvelles missions.
- Who Wants to Live forever : la FIA vient vous chercher, vous avez l'occasion de rendre visite une dernière fois à vos contacts et de parler une dernière fois à Johnny. Suite à cette conversation déchirante, V est opéré pour retirer l'Angram.
- Things Done Changed : V se réveille suite à l'opération, qui est un succès. Elle a permis à V de survivre, mais il a été plongé dans le coma durant deux ans et il a perdu tous ses implants. Il ne peut plus recevoir de Cyberwares militaires. Johnny a disparu et la majorité des contacts de V l'ont oublié, ou ils ont pris leur distance. Sa carrière en tant que Cyberpunk est terminée et il n'est plus qu'un "simple visage dans la foule".