Un des choix les plus importants à faire lors de la création de votre personnage dans Cyberpunk 2077 sera son milieu d'origine. Comme vous devez en être conscient, le milieu dont quelqu'un est originaire a une lourde influence sur son identité, qu'il le veuille ou non. Dans le cadre de Cyberpunk 2077, cela servira donc de ligne directrice pour définir son histoire personnelle, ses liens avec d'autres personnages, et certaines quêtes spécifiques, plus tard dans l'histoire. L'impact le plus notable et immédiat de ce choix est qu'il changera complètement la première heure de jeu environ. Chacune des 3 options de Lifepaths disponibles dispose de sa propre introduction spécifique, qui finira par mener au prologue général lié à l'histoire principale du jeu.
Cela ouvrira aussi des options de dialogue supplémentaires par la suite lors des dialogues et quêtes, afin de refléter le fait que votre personnage soit plus à l'aise dans certains milieux sociaux. Par exemple, un Nomad sera bien plus à même de convaincre d'autres Nomads et habitants des Badlands. Un StreetKid connaît les dealers, fixers, drogues et pratiques des strates les plus basses de Night City. De son côté, le Corpo saura mieux naviguer dans les intrigues et manipulations des méga corporations et de leurs agents. Nous allons les présenter un peu plus en détails avant de tenter de déterminer quel est le meilleur choix.
Quel est le meilleur choix de Life path dans Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty ?
- L'origine Corpo est généralement considérée comme étant la plus intéressante et avec le plus grand nombre de réponses spéciales, à la fois dans le jeu de base et l'extension.
- Le Street Kid a droit à quelques opportunités spéciales ainsi qu'à de nombreuses réponses dans Phantom Liberty aussi. Cela en fait un choix très intéressant aussi.
- Le Nomad est souvent considéré comme l'origine la moins intéressante, avec le moins d'opportunités. Bien entendu, il ne faut pas vous arrêter à ça, c'est aussi une question de role play et de préférences personnelles.
Nomad
Les Nomads font partie d'un clan, une sorte de famille qui réside dans les Badlands qui entourent Night City. C'est une vaste zone désertique et ravagée par les guerres, la pollution ainsi que le réchauffement climatique. Les Nomads sont honnêtes, font preuve d'intégrité, sont épris de liberté, et ils privilégient leur famille avant tout, ce qui les différencie des habitants de Night City. Ces parias aiment faire de la récupération, attaquer des dépôts de carburants et voyager de place en place avec leurs convois de véhicules. Ils se sont recréé une société plus humaine et égalitaire avec leurs propres règles, et ils détestent souvent les corporations. C'est un peu le Lifepath de Trevor de GTA5.
Prologue du Nomad
Pour certaines raisons, V décide de quitter sa famille Nomad pour se rendre à Night City, la gigantesque ville aux néons lumineux qu'il ne pouvait voir que de loin jusqu'alors. Il ignore tout de la ville, et il n'a pas de contacts en son sein, ce qui en fait un paria d'entre les parias. Mais pour cela, il doit déjà parvenir à entrer en ville, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Une course-poursuite et une fusillade se lancent alors avec les patrouilles frontalières.
Street Kid
Les Street Kids sont nés et ont grandi dans Night City. De cette vie incroyablement violente et injuste, ils ont appris à survivre dans un milieu hostile où la loi de la jungle est la seule qui importe : les forts prennent aux faibles. Ceux qui ont survécu dans ce milieu connaissent les rues, leurs règles, les gangs, le jargon local, et les gens importants de cette strate de la ville, comme les dealers et fixers. Les pratiques comme les courses nocturnes et l'usage de drogue ne leur sont pas non plus étrangers. C'est certainement l'origine la plus fréquente et pittoresque à Night City. En tout cas, connaître tout cela et avoir ces contacts ne manque pas d'ouvrir des opportunités favorables à V par la suite. Il est normal de proposer à ses vieilles connaissances d'organiser des mauvais coups.
Prologue du Street Kid
Après avoir résidé à Atlanta un moment, V retourne à Night City où il se retrouve à aider un barman à régler ses dettes. Pour cela, il doit voler une voiture de sport qui est aussi visée par différents gangs et criminels locaux.
Corporate alias Corpo
Aussi surnommés Corpo-rats, ce sont des managers, employés et agents situés à différents échelons des mégacorporations qui règnent sur le monde, et particulièrement sur Night City. Bien que leur vie soit comparativement plus luxueuse que celle du commun des mortels, elle n'est pas moins brutale et dangereuse, juste un peu plus intellectuelle. Les intrigues, luttes d'influence, coups bas et trahisons mortelles sont la norme. Afin de grimper les échelons dans la corporation, les corpos n'hésitent pas un instant à violer les règles, à exploiter des secrets et à faire bon usage de la moindre information pour éliminer leurs rivaux. C'est applicable à tous les corpos qu'ils soient dans une autre corporation, ou dans la leur. C'est un milieu quasiment impossible à quitter en vie, puisque peu de gens sont disposés à laisser une potentielle fuite d'informations en liberté. Les corpos sont donc généralement froids, calculateurs et implacables, seule compte la victoire.
Avec cette origine, V connaît le fonctionnement interne des corporations, la mentalité de leurs agents et leur manière de procéder. Ce qui l'aide à discerner leurs intentions et les pièges qui l'attendent dans les contrats. Cela l'aide aussi à saisir des opportunités et à négocier en sa faveur par exemple. Cela va peut-être aussi ouvrir des portes en haut lieu afin d'obtenir des contrats ou du matériel inaccessible autrement, mais c'est à vérifier.
Prologue du Corpo
V commence en tant qu'employé à l'ascension fulgurante dans la division de contre-espionnage d'Arasaka corporation. Il travaille pour Arthur Jenkins, qui désire la promotion obtenue par sa rivale, Susan Abernathy. Il charge V de trouver ses faiblesses afin de provoquer la chute de cette dernière. Mais notre protagoniste va visiblement se faire avoir, il en résulte la suppression de tous ses cyberwares et privilèges de corpo et sa mise à la porte.
Quel Lifepath choisir en premier ?
Maintenant que les 3 Lifepaths ont été passés en revue, savoir lequel choisir est une question épineuse. Nous doutons fortement qu'une des voies soit strictement supérieure aux autres, elles auront toutes leurs moments et leurs avantages. Pour votre première partie, nous vous conseillons de jouer Nomad, même si ce n'est pas le "meilleur" Lifepath. La raison est simple, le Nomad ignore presque tout de Night City et de son fonctionnement, ce qui sera aussi votre cas.
Depuis votre désert, vous pouvez observer cette ville merveilleuse et intrigante de loin depuis des années, et vous avez toujours rêvé de pouvoir y aller. En un sens, nous sommes tous un peu des Nomads dans la vie réelle depuis l'annonce du jeu et ses reports successifs. Le prologue et son histoire vous permettront de réaliser votre rêve et découvrir tout cela en même temps que V avant de commencer à travailler dans Night City et devenir une légende. Si vous comptez lancer une seconde (ou troisième) partie, vous pouvez alors choisir Street Kid ou Corpo, et comme votre personnage, vous connaîtrez déjà Night City, ses subtilités et ses résidents. Vous serez ainsi d'autant mieux armé pour exploiter leurs particularités. En prime, comme le Nomad est probablement l'origine la moins intéressante, cela vous donnera de nouvelles choses à découvrir lors de vos prochaines parties.
Bien entendu, le plus important est de choisir le lifepath qui vous fait le plus envie, car vous restez libre par la suite d'orienter votre personnage de la manière que vous le souhaitez. Le plus important est de s'amuser. Tout le monde n'a pas non plus le luxe de refaire plusieurs fois un jeu aussi massif. Déjà que certains auront du mal à trouver le temps d'en voir le bout une première fois ! Une dernière option est de lancer 3 parties afin de faire les 3 prologues successivement, puis de choisir celui que vous avez préféré, ou qui vous intrigue le plus.
Qu'en pensez-vous ? Quel Lifepath allez-vous choisir en premier ? Comptez-vous faire plusieurs parties ?