Le 2 avril dernier, Nintendo a présenté durant pas moins d'une heure les prochains jeux mais aussi les spécificités de sa nouvelle console, la Nintendo Switch 2. Et si pas mal de studios vont enfin pouvoir porter leurs titres sur la machine hybride comme par exemple FromSoftware avec Elden Ring ou bien encore Hazelight Studios avec Split Fiction, deux jeux ne tourneront pas vraiment comme les joueurs l'espéraient : il s'agit de Cyberpunk 2077 et de Hogwarts Legacy.
C'est la déception pour les joueurs Nintendo Switch 2 avec ces deux jeux
C'est en effet la désillusion pour les futurs joueurs de la Nintendo Switch 2 ! Lors de la présentation officielle de la console le 2 avril dernier, pas mal de studios ont annoncé la sortie de leurs titres sur la console de Nintendo et parmi eux, Avalanche et FromSoftware avec respectivement Hogwarts Legacy et Cyberpunk 2077.
Si de prime abord on pourrait se dire que c'est une excellente nouvelle pour la communauté de Nintendo, malheureusement, selon Jason Schreier, les jeux ne jouiront pas de leurs pleines capacités : en effet, d'après des tests pratiques récemment effectués et démontrés, Hogwarts Legacy et Cyberpunk 2077 ne parviendraient à atteindre que 30 FPS en mode station d'accueil ou autrement dit salon, Cyberpunk pouvant atteindre environ 40 FPS en mode performance, et les deux portages sont graphiquement dégradés par rapport aux autres consoles.
On ne va pas se mentir, mais le fait que certains titres soient graphiquement « dégradés » par rapport aux autres consoles, ce n'est pas vraiment étonnant. Certes, la Switch 2 est plus performante et plus puissante que la première console, mais elle ne peut pas rivaliser avec la puissance d'une PS5, d'une Xbox Series X ou bien d'un PC, surtout lorsque par exemple, Cyberpunk ne tourne qu'à 60 FPS sur la PS5.
Jouer à des jeux tiers sur Switch 2, ça vaut le coup ?
Désormais, une question se pose : est-ce que ça vaut vraiment le coup de jouer à des jeux tiers sur la console de Nintendo ? Eh bien nous aurions tendance à dire que cela dépend entièrement des joueurs et de leur façon de consommer les jeux avec la Switch 2.
En termes de performances, elle reste moins forte qu'une PS5, Xbox Series et PC mais on peut facilement la comparer au Steam Deck. De plus, pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à ces jeux next-gen, pouvoir les découvrir sur la prochaine console de Nintendo peut être une belle expérience malgré des graphismes et performances amoindries, et de plus, il ne faut pas oublier qu'avec la Switch 2, les joueurs ont ici la possibilité de jouer partout où ils le souhaitent (à condition d'avoir le chargeur à côté).