Tout récemment et en réponse à un long et accablant message émanant du Community Council de World of Warcraft, l'un des développeurs de l'extension Wrath of the Lich King Classic, Pazorax, a révélé les implications de la récente importante vague de bannissements ayant eu lieu sur l'intégralité des royaumes du jeu depuis le déploiement du PréPatch. Certains seront contents, mais pour d'autres...
Bans à Vallée d'Altérac : Origine du problème
Depuis plus d'une semaine maintenant, les futurs joueurs de Wrath of the Lich King Classic se donnent à coeur joie de farm en boucle moultes "nouveautés" introduites en jeu avec le PréPatch de l'extension. L'une d'elles, c'est bien sûr l'équipement de Gladiateur brutal de la Saison 4 de Burning Crusade Classic puisque celui-ci est à présent disponible en échange de Points d'honneur et à prix réduit (ce qui n'était pas le cas dans le PréPatch originel). Plus encore, les Chevaliers de la mort ont même accès à un ensemble d'armures dédié qui n'était arrivé en jeu qu'avec le PréPatch de Cataclysm à l'époque !
La meilleure façon de farm cet équipement consiste à se mettre en file d'attente pour la Vallée d'Altérac, courir tout droit en direction du boss ennemi et l'exécuter avant l'équipe ennemie. Adieu les objectifs et autres stratégies avec cette mise à jour. Seulement voilà, sur le chemin il est commun que certains joueurs s'arrêtent pour prendre les tours et cimetières ennemis au cas où le plan principal échouerait (ce qui arrive assez souvent). Pour les défendre, ceux-ci attendent patiemment quelques minutes jusqu'à la capture de l'objectif, souvent sans jamais rencontrer la moindre résistance ennemie durant de longues minutes.
Mais voilà, être inactif durant un champ de bataille ce n'est pas très bien vu (à juste titre) et il est ainsi commun que des joueurs signalent ces défenseurs comme étant absents. Si ces signalements sont trop nombreux, une procédure automatisée se lance et le joueur désigné est sanctionné : il ne peut plus gagner de points d'honneur tant qu'il n'est pas entré en combat avec un autre joueur. Mais avec ce PréPatch et l'énorme participation des joueurs à ce champ de bataille en particulier, la vague de signalements a été si importante que de nombreux joueurs ont rapporté avoir été bannis du jeu pour une période variable alors qu'ils attendaient simplement que leur objectif soit capturé, qu'ils défendaient en attendant une once de résistance qui n'est jamais arrivée en fait.
Une situation très problématique qui a contraint Blizzard à y jeter un oeil avant d'expliquer ce qu'il en est. Et... Ce n'est en réalité pas aussi simple que les joueurs pourraient le penser de prime abord !
Conséquences et résolution du problème
Dans son message, Pazorax a révélé que l'équipe de développement de WotLK Classic avait récemment découvert un bug dans les données analytiques qui servaient de base au bannissement des joueurs en cas d'antijeu. Il a naturellement assuré que toutes les suspensions injustes seront levées dans les prochains jours, l'erreur est humaine après tout ! Enfin... Pas ici du coup.
Pourtant, le développeur a également longuement précisé que de nombreuses autres suspensions ne sont absolument pas injustifiées et resteront effectives jusqu'à leur terme, la seule exception étant les joueurs enfreignant pour la première fois le Contrat de Licence d'Utilisateur Final de Blizzard : la sanction qui leur a été attribuée a été jugée abusive pour une première infraction et sera réduite.
Pazorax a dans la foulée précisé un point important concernant le mode de fonctionnement des bannissements et du système de signalement des joueurs, réfutant ainsi de vieilles légendes évoquant que Blizzard banni ses joueurs à l'aveugle. Si les suspensions sont dans certains cas promulguées de façon automatisée, Blizzard vérifierait et mettrait à jour les variables qui peuvent les déclencher afin de correspondre au style de jeu des joueurs au fil du temps. Plus encore, dans le cas des joueurs faisant preuve d'antijeu les suspensions n'auraient lieu que de façon manuelle : ce seraient des humains qui vous bannissent selon des critères précis et définis par Blizzard, pas de banals robots sans âme.
Ainsi, même si de nombreux signalements émis par d'autres joueurs ont lieu, il est a priori peu probable que vous soyez un jour banni pour si peu. Les suspensions de compte seraient émises sur la base de plusieurs variables précises, il faudrait donc bien plus qu'un simple AFK sur un Altérac ! Puisqu'aucune de ces variables ne permet de déterminer précisément qu'un joueur s'est mal comporté, Blizzard émettrait des suspensions de compte dès lors que plusieurs d'entre elles seraient constatées, ou bien en cas de récidive. Naturellement, les données permettant de jouer de ces "variables" n'ont pas été dévoilées pour ne pas permettre aux joueurs d'en abuser.
Au final, outre le bug qui a conduit certains joueurs à être bannis injustement, il semblerait que les joueurs bannis méritent réellement leur suspension. Bien sûr, ils vous diront probablement souvent le contraire... En tout cas, je n'ai personnellement jamais été banni en bientôt 18 ans de World of Warcraft. Coup de chance ou mauvaise foi des concernés ? On ne saura sans doute jamais.