Durant le mois précédant le déploiement officiel de Wrath of the Lich King Classic, le PréPatch 3.4.0 est disponible sur les royaumes dédiés la seconde extension de la version Classic de World of Warcraft. Sa date de sortie est fixée au mercredi 31 août 2022 en Europe. Ce nouveau patch de transition introduit les joueurs à la prochaine extension, ainsi que les nouveautés majeures de celles-ci.
Les événements sont scindés en deux phases distinctes : la Peste zombie qui débute le 6 septembre 2022, puis l'Invasion du Fléau qui lui succède à partir du 13 septembre 2022. Tout ce remue-ménage et les récompenses associées prennent fin au déploiement de l'extension, le mardi 27 septembre 2022.
Peste zombie du PréPatch de WotLK Classic
- Début : mercredi 7 septembre 2022
- Fin : samedi 10 septembre 2022
La Peste zombie est déployée progressivement au fil de la deuxième semaine du PréPatch de WotLK Classic, dès le 6 septembre 2022. Scindée en 5 phases distinctes se répétant en boucle dont le déploiement n'a pas été détaillé, elle met en scène l'arrivée de mystérieuses caisses à l'aura verdâtre qui serviront par la suite de vecteurs à la redoutable Peste zombie dans les capitales du jeu, Shattrath incluse.
Phase 1 : Les caisses suspectes
Les premières caisses de ravitaillement suspectes apparaissent toujours à Baie-du-Butin. Elles sont reconnaissables à leur aura verte mystérieuse. Quiconque tente d'ouvrir l'une d'elles se voit infecté et attribué le debuff Vous êtes infecté !. A l'instar de n'importe quelle pandémie, l'idée ici consiste à trouver un soigneur en évitant les zones hautement peuplées.
Cherchez un Soigneur d'Argent, reconnaissables à leur tabard de l'Aube d'Argent, dans de multiples endroits de chaque capitale, Shattrath incluse. En interagissant avec l'un d'eux vous supprimez le debuff et êtes assuré non seulement de ne pas devenir un zombie mais aussi de ne contaminer personne.
S'il advenait que vous gardiez ce debuff 10 minutes durant, alors vous vous transformerez en zombie dès le lancement de la Phase 3 de l'événement. Alors hâtez-vous !
Notez au passage qu'il s'agit d'un effet de Maladie, les Paladins et Prêtres peuvent donc retirer ce debuff ! Nul doute que certains peu scrupuleux en feront commerce... Il vous faudra cependant compter sur 5 incantation des sorts permettant normalement de retirer les Maladies pour en venir à bout !
Phase 2 : L'invasion de cafards
Durant cette seconde phase, les caisses suspectes ont fait leur chemin jusque dans les capitales de chaque faction d'Azeroth. Leur effet est identique à la première phase et vous devrez toujours aller voir un Soigneur d'Argent pour supprimer cette maladie. Cependant, cette fois de nouvelles petites créatures a priori inoffensives font également leur apparition un peu partout dans les capitales : les Cafards pestiférés. En les tuant et si vous vous trouvez à proximité d'eux à leur mort, vous êtes également affecté par Vous êtes infecté !.
Rien de particulier durant cette phase, si ce n'est que le temps requis avant de vous transformer en zombie une fois infecté passe à 5 minutes durant cette phase. Méfiez-vous des cafards et courez vers un Soigneur d'Argent, un Paladin ou un Prêtre si vous vous trouvé infecté !
Phase 3 : Les premiers morts se relèvent
Durant cette phase, les premiers PNJs commencent à mourir de la Peste. Pire encore, ils se relèvent à présent sous la forme de Résidents pestiférés agressifs qui attaquent et contaminent tous les joueurs et PNJs qu'ils rencontrent. Ce sont les zones de faible niveau qui sont en premier lieu concernées, mais l'invasion se propage ensuite rapidement jusque dans les lieux les plus densément peuplés : les capitales !
Le temps avant que de vous transformer en zombie avec le debuff Vous êtes infecté ! demeure à 5 minutes durant cette phase. Rien ne change de ce côté pour le moment.
Invasion du Fléau du PréPatch de WotLK Classic
- Début : samedi 10 septembre 2022
- Fin : mercredi 27 septembre 2022
Phase 4 : La Peste à son paroxysme
Cette quatrième phase est presque la plus chaotique de toutes. Le debuff Vous êtes infecté ! ne met plus que 2 minutes à vous transformer en zombie, une bonne partie des Soigneurs d'Argent ont fui ou ont été tués et comme si cela ne suffisait pas des rats contaminés infestent à présent les villes (mais n'ont pas d'intérêt pour le moment) ! Pire encore, des nécropoles peuvent être aperçues un peu partout en Azeroth, le Fléau lance des assauts directs sur Azeroth !
C'est durant cette phase que de nombreuses quêtes, de multiples boss et le célèbre Souvenir hanté sont obtenables (tout est détaillé à la suite de cet article).
Phase 5 : Le chaos
C'est le cataclysme avant l'heure : tous les Soigneurs d'Argent ont déguerpi ou ont été tués et les zombies ont envahi une fois pour toutes toutes les régions, y compris les capitales. Les joueurs infectés par Vous êtes infecté ! se transforment à présent en zombie après seulement 1 minute, et le debuff a 70% de chances de résister aux effets de dissipation. Un calvaire ! Tout le monde meurt, les gardes se font eux-mêmes infectés... C'est l'apocalypse.
Dans cette panique généralisée, deux quêtes sont tout de même disponible dans le seul havre encore à peu près paisible : Shattrath. Elles n'ont pas grand intérêt mais donnent une lueur d'espoir en ces temps troubles...
Phase 6 : Retour au calme... Ou presque
L'ultime phase de l'Invasion du Fléau permet à la situation d'évoluer dans le "bon sens" et de mettre un terme à ce massacre. Les capitales sont nettoyées de toute infestation et l'invasion est repoussée bien qu'elle continue. Tout revient à peu près à la normale, et les joueurs peuvent à nouveau progresser et jouer sereinement.
Comment obtenir le Souvenir hanté sur WotLK Classic ?
Pour obtenir le Souvenir hanté, un petit objet à garder dans votre inventaire qui invoque périodiquement une ombre à vos côtés, vous devez participer activement aux événements de la Phase 4 de l'Invasion du Fléau. C'est en fait en tuant les envahisseurs situés sous les nécropoles situées un peu partout en Azeroth que vous pourrez l'obtenir, mais le taux d'obtention est incroyablement faible il est donc probable que vous deviez farm un petit peu pour l'obtenir. Il est question de 0,01% environ !
Les créatures rapportées comme pouvant drop un Souvenir hanté sont les suivantes :
- Troupier squelettique de choc
- Soldat spectral
- Goule berserker
Quêtes et boss de l'Invasion du Fléau sur WotLK Classic
Une quête est disponible pour les joueurs de tous les niveaux dans chacune des capitales du jeu. Elle n'a pas grand intérêt et consiste simplement à vous introduire aux événements de l'Invasion du Fléau. En revanche, c'est au niveau 60 que les choses deviennent sérieuses, puis encore plus au niveau 70.
Quêtes de niveau 60
- Cristal nécrotique fêlé (Alliance) ou Cristal nécrotique voilé (Horde)
- L'appel du Gardien (à récupérer dans votre Boîte aux lettres)
- La chapelle de l'Espoir de Lumière
- Sous les ombres : Permet l'acquisition de Runes nécrotiques qui vous permettent par la suite d'acheter de l'équipement
- Les ombres du destin
Quête de niveau 70
- La chambre des secrets : Vous envoie tuer un nouveau boss à Karazhan, le Prince Tenris Bourbesang. Il a une chance de laisser sur son cadavre l'Éventreur en arcanite, et il offre à tous les joueurs du raid la Chauve-souricette vampirique récompensant du tour de force Tueur de vampires. Terminer la quête vous offre en plus le jouet Trousse de tueur de monstre.
Boss de l'Invasion du Fléau
Durant la Phase 4 de l'Invasion du Fléau, des boss spéciaux sont tuables dans certains donjons et raids d'Azeroth. Ils offrent des récompenses uniques qui disparaîtront totalement du jeu (sauf pour ceux qui les ont obtenues) au lancement de l'extension le 27 septembre 2022.
Récompenses de l'Invasion du Fléau de WotLK Classic
L'intérêt principal de ces invasions réside, pour les joueurs de niveau 70 tout du moins, dans l'obtention de l'équipement exclusif disponible durant celui-ci. En terminant la quête Sous les ombres vous devenez en effet éligible à l'acquisition de Runes nécrotiques sur les lieux où les nécropoles sont déployées. Ce sont généralement six zones qui sont visées :
- Azshara
- Berceau-de-l'Hiver
- Les Maleterres de l'Est
- Les Steppes Ardentes
- Les Terres foudroyées
- Tanaris
De nombreuses créatures y apparaissent autour d'un cristal d'invocation. En les tuant vous obtenez des Runes nécrotiques, et vous pouvez même utiliser 8 d'entre elles pour détruire le cristal et faire apparaître un boss, l'Ombre funeste, nécessitant un petit groupe pour être vaincue et offrant 30 Runes nécrotiques à sa mort.
Quatre nouveaux ensembles (niveau d'objet 115, équivalent plus ou moins au T4) sont également disponibles pour l'occasion et voici leur mode d'obtention :
Enfin, voici les objets achetables auprès de l'Intendant de l'Aube d'argent à la Chapelle de l'Espoir de Lumière aux Maleterres de l'Est en échane de Runes nécrotiques :