Après le déploiement tout récent et très attendu de la Lancière et du Destructeur dans Lost Ark, les joueurs et joueuses attendent désormais avec une impatience croissante l'annonce des prochaines classes prévues dans la roadmap d'Amazon Games. En effet, bien que le jeu soit actuellement composé d'un total de 17 classes jouables, 7 demeurent indisponibles à ce jour. Nous nous intéressons donc à la probabilité du déploiement de chaque classe dans les mois à venir.
Le Machiniste et l'Arcaniste grands favoris ?
Si l'on en croit les multiples fils de discussions ouverts sur les forums occidentaux officiels de Lost Ark, c'est vraisemblablement le Machinste, une classe de l'archétype Tireur d'élite, qui serait la classe la plus attendue par les joueurs. Voici les demandes des joueurs dans un sondage ayant précédé le déploiement de la mise à jour d'avril et ayant recueilli près de 14 000 réponses :
- Lancière : 33% (déployée en avril 2022)
- Machiniste : 16,4%
- Artiste : 15%
- Faucheuse : 10,5%
- Invocatrice : 10,2%
- Arcaniste : 7,7%
- Destructeur : 7,2% (déployé en mai 2022)
Source : Sondage de NovAstroid
Puisque c'est le Machiniste qui semble le plus plaire aux joueurs, voici en bref ce dont il est capable :
Spécialisé dans les hautes technologies d'Arthéline, le Machiniste se sert d'un drone de combat et d'armes à feu automatiques rapides afin d'anéantir ses ennemis à distance. Mieux encore : il a la possibilité de rappeler celui-ci à lui afin de fusionner avec et ainsi gagner temporairement une puissante armure mécanisée, le rendant surpuissant durant une courte durée. Il est, à l'instar de la plupart des autres Tireurs d'élite, très mobile et peut se mouvoir rapidement sur le champ de bataille.
La seconde classe la plus attendue selon nos observations et le sondage susmentionné serait l'Arcaniste, une classe de l'archétype Mage. Exploitant la magie des cartes à l'aide d'un deck dont elle dispose par défaut, l'Arcaniste contrôle à distance ses adversaires et exploite la magie des cartes pour créer des illusions et autres pièges magiques afin d'anéantir ses ennemis sans qu'ils ne puissent réagir. Elle est plutôt à l'aise en terme de mobilité bien que nettement moins que le Machiniste !
Ces deux classes pourraient donc être dans les petits papiers d'Amazon Games pour l'été 2022 si l'on en croit les demandes que nous avons observées. Pour autant, il nous paraît important de préciser que l'Artiste n'a à ce jour que peu de chances d'être déployée en priorité puisqu'il s'agit de la plus récente à avoir été introduite dans la version coréenne du jeu (le 12 janvier 2022).
Quelles classes pour juin et juillet 2022 ?
En retenant donc exclusivement les quatre classes ayant le plus de probabilités de voir le jour prochainement, un nouveau sondage a été publié le 1er mai dernier. Avec un total de 1 117 réponses, voici les attentes des joueurs ayant répondu à ce sondage :
- Machiniste : 33,3%
- Arcaniste : 24,5%
- Invocatrice : 21,4%
- Faucheuse : 20,8%
Source : Sondage de NovAstroid
Puisque l'échantillon est plutôt faible et si l'on se base sur les demandes du premier sondage, alors on pourrait aisément envisager que le Machiniste soit la classe dont le déploiement serait prévu pour le mois de juin prochain, si tant est qu'Amazon Games continue de procéder à raison d'une classe par mois !
De la même façon et à condition que le déploiement de la classe la moins réclamée par les joueurs (le Destructeur) eût été voulu par l'éditeur, alors on peut supposer l'arrivée de l'Arcaniste dès le mois de juillet 2022. Mais là encore, il faut s'armer d'immenses pincettes : l'Invocatrice est l'une des classes de base de Lost Ark et a été remplacée par la Sorcière (déployée peu de temps avant l'Artiste en Corée) peu de temps avant la sortie du jeu en Occident.
En prenant en compte ces paramètres, qui ne sont que pure spéculation selon des données dont Amazon Games peut ne pas tenir compte du tout, alors Juin et Juillet 2022 pourraient être l'occasion de déployer un nouveau Tireur d'élite (le Machinste) et une nouvelle Mage (l'Invocatrice ou l'Arcaniste). L'éditeur nous surprendra-t-il une nouvelle fois dans ses choix ?