Lancé en février dernier en Occident, Lost Ark est incontestablement un énorme succès pour le géant Amazon. Oui mais voilà, tout n'est pas tout rose, et l'entreprise l'a bien compris.
Dans les prochaines semaines, il se pourrait que le MMO à succès voit considérablement le nombre de ses joueurs chuter de façon drastique, on vous explique pourquoi.
Amazon met fin aux VPN dans Lost Ark
L'heure est à la guerre dans Lost Ark, une guerre sans merci contre des vagues de bots qui envahissent alors le MMO. Ces derniers perturbent en effet le titre, et ont poussé quelques joueurs à agir de façon assez idiote (insultes envers les développeurs). Pour contrer ces robots, Amazon a donc pris une décision radicale : interdire l'utilisation de VPN.
C'est sur le forum officiel du jeu que le Community Manager a déclaré que les développeurs avaient donc décidé d'interdire l'utilisation d'un logiciel VPN. Cela aura comme effet de réduire considérablement le nombre de bots, et donc d'offrir aux joueurs une expérience de jeu plus agréable.
Pour celles et ceux qui ne le savent peut-être pas, les robots pourrissent considérablement le jeu. Ils polluent en effet les canaux de tchat en faisant dans la plupart du temps des promotions pour des sites de vente d'or, rendant alors l'interaction entre les vrais joueurs juste infâme. De plus, ils sont considérés comme étant de véritables joueurs, ce qui signifie qu'ils volent la place d'un vrai joueur humain. Cela crée inévitablement de longues files d'attente qui peuvent durer plusieurs heures.
Néanmoins, si la nouvelle a été en partie bien accueillie, d'autres joueurs voient les choses différemment. Comme nous le savons toutes et tous, plusieurs d'entre eux utilisent en effet des VPN car ils n'ont tout simplement pas accès au jeu dans le pays dans lequel ils vivent, et si cette interdiction est d'ores et déjà effective, une partie de la communauté n'a donc plus accès à Lost Ark.
La directive d'Amazon ne permet pas l'utilisation de ces derniers car cela va à l'encontre des conditions de service d'Amazon Games, conditions stipulant "Vous ne pouvez utiliser aucune technologie ou technique pour obscurcir ou déguiser votre emplacement." Toutefois, s'ils ne peuvent plus jouer au titre, leurs comptes ne sont pas bannis pour autant, et c'est tant mieux.
Une décision sans conséquence ? Rien n'est moins sûr !
Comme nous pouvons nous y attendre, avec une telle décision, le jeu d'Amazon Games va sans surprise voir son nombre de joueurs baisser considérablement. Mais les développeurs se sont voulus rassurant et ont d'ores et déjà annoncé cette nouvelle, toujours sur le forum officiel du jeu.
Par ailleurs, sur le réseau social Reddit, certains joueurs n'ont pas hésité à dire ce qu'ils pensaient réellement de cette décision et n'ont pas caché que, selon eux, cette décision ne réduira pas le nombre de bots in-game.
Malheureusement, les joueurs qui n'ont pas accès à Lost Ark dans leur pays doivent juste attendre que les choses bougent, mais jusqu'à quand ? Nous en saurons probablement davantage dans les jours à venir.