Près de trois mois après son déploiement officiel en Europe et en Amérique, Lost Ark subit un nouvel afflux massif de joueurs, créant des files d'attente aberrantes sur certains serveurs. Malheureusement, celles-ci semblent bien différentes de celles constatables lors du lancement du jeu : bien qu'aussi importantes, elles semblent ne pas avoir de fin et même avoir lieu à des horaires absolument insensées. La cause ? Une nouvelle recrudescence de bots, des "faux joueurs" donc...
Second souffle pour Lost Ark ?
Alors qu'on estimait sans trop prendre de risques que Lost Ark semblait avoir trouvé un semblant de stabilité il y a quelques semaines déjà, les données de ces derniers jours semblent contredire cette tendance. Après avoir atteint le seuil d'environ 426 000 joueurs connectés en simultané (selon SteamDB) le 31 mars 2022, la courbe est rapidement repartie à la hausse... Et pas qu'un peu. Précisément un mois après ce seuil le plus bas jamais enregistré sur Lost Ark, le MMORPG de Smilegate RPG affiche une nouvelle augmentation du nombre de joueurs avec plus de 586 000 joueurs en simultané au 28 avril. Excellente nouvelle ! Oui et non en réalité.
Bien que cette nouvelle affluence s'explique probablement en partie par l'arrivée de la mise à jour d'avril et de la Lancière en particulier, ces derniers jours les joueurs se plaignent du retour d'une menace qui n'a, semble-t-il, jamais réellement disparue : les bots. Depuis la dernière mise à jour, les Archésiens indiquent subir des files d'attente ahurissantes à des horaires qui devraient mettre la puce à l'oreille de beaucoup, notamment Amazon Games.
Une affluence anormale
Ces derniers jours, les joueurs indiquent sur les forums que des files d'attente dépassant les 10 000 joueurs sont constatées sur certains serveurs, notamment d'Europe Centrale et d'Amérique du Nord. Bien que vues d'un bon oeil de prime abord, elles sont en fait beaucoup plus problématiques qu'on ne l'imaginait à l'origine. Les champions d'Archésia indiquent en fait que celles-ci sont présentes chaque jour durant une large partie de la journée, mais aussi... la nuit !
Pire encore, elles ne semblent pas se désengorger. Aphrodite, sur les forums, estime que si vous vous trouvez dans l'une de ces files dans l'espoir de jouer, alors vous subiriez une attente approximativement trois fois plus longue que celles semblables qui étaient constatables à la sortie du jeu en Occident. Concrètement, pour une file d'attente de 10 000 joueurs vous attendriez entre 9 et 10 heures avant de pouvoir vous connecter puisque le principe de base d'un bot est qu'il ne se déconnecte pas pour aller travailler ou dormir. Une situation insupportable pour les joueurs alors qu'ils pensaient être à peu près tirés d'affaire avec ces histoires de files et de faux joueurs.
L'un des points cruciaux des files d'attente, quel que soit le jeu, est qu'elles ne durent jamais vraiment toute la journée. Ainsi, on connait plus ou moins les heures d'affluence des joueurs (avant de partir au travail à 07h00, à la sortie du travail à 17h00, le week-end...) et on peut adapter nos horaires de connexions à celles-ci afin de subir le moins possible ces attentes interminables. Seulement avec cette nouvelle vague, il n'en est rien : les files apparaissent à des horaires anormales (aux alentours de 01h00) et durent une immense partie de la journée. Impossible donc d'anticiper.
Les serveurs les plus touchés semblent être ceux les plus peuplés de base, à savoir :
- Asta (Europe Centrale)
- Wei (Europe Centrale)
- Kadan (Europe Centrale)
- Thirain (Europe Centrale)
- Azena (Amérique du Nord Est)
- Regulus (Amérique du Nord Est)
- Avesta (Amérique du Nord Est)
- Karta (Amérique du Nord Est)
- Una (Amérique du Nord Est)
- Valtan (Amérique du Nord Ouest)
- Rohendel (Amérique du Nord Ouest)
- Mari (Amérique du Nord Ouest)
- Enviska (Amérique du Nord Ouest)
- Akkan (Amérique du Nord Ouest)
- Bergstrom (Amérique du Nord Ouest)
- Shandi (Amérique du Nord Ouest)
Résultat ? Non seulement les joueurs ne peuvent plus jouer, mais ils n'ont même plus envie de se connecter en réalité, et on les comprend : attendre parfois plusieurs heures avant de pouvoir jouer n'a rien d'amusant, surtout lorsqu'on espère passer un petit moment agréable en rentrant du travail ou des cours. Personne ne semble pouvoir y échapper cette fois, et la grogne ne cesse de croître.
Position d'Amazon Games
Bien que les coupables de ces files interminables n'aient pas été officiellement désignés, les joueurs pointent déjà du doigt les bots comme principaux responsables. Un tel afflux de joueurs en pleine nuit ne fait que peu de sens, même un dimanche, et on imagine aisément que les responsables de ce grabuge n'ont rien de bien humains. Même si la Lancière aura sans doute ravivé l'amour du jeu de certains joueurs, il semble très peu probable que de telles files soient la conséquence de cette nouvelle classe.
De son côté, Amazon Games n'a pas communiqué à ce sujet. Shadow_Fox et Maselbart, deux Community Managers d'Amazon Games, répondent régulièrement lorsque ce sujet est évoqué sur les forums afin de temporiser le temps que l'éditeur trouve une solution avec Smilegate RPG, mais rien d'officiel ne semble avoir émané de leur côté pour le moment.
Un semblant de mieux devrait donc pouvoir être constaté avec la prochaine maintenance hebdomadaire, prévue pour le jeudi 5 mai 2022. En attendant, il vous faudra prendre votre mal en patience si le serveur sur lequel se trouvent vos personnages subit de telles files...