Disponible depuis le 11 février dernier en Occident, Lost Ark a su attirer un vaste public. Malgré les problèmes au démarrage, notamment l'accès extrêmement compliqué aux serveurs saturés, le MMO de Smilegate a su reconquérir les joueurs pour s'assurer un minimum de pérennité, avec en moyenne 325 000 connexions en simultané sur ces trente derniers jours.
Si l'éditeur ne veut pas que la hype retombe, il va donc falloir proposer du nouveau contenu régulièrement et se montrer original. C'est pourquoi le 11 avril dernier la chaîne YouTube Lost Ark a publié une vidéo concernant les bases et mises à jour du PvP compétitif. Cependant, ce n'est pas vraiment le contenu qui a retenu l'attention des joueurs, mais plutôt un détail dans l'interface du jeu.
Un Battle Pass à venir prochainement ?
Massivement partagé sur Reddit, il semblerait que l'extrait vidéo montrant l'interface du jeu pour le PvP n'ait dévoilé plus d'informations que prévu. En effet, en haut à droite de l'écran, il y a une icône nommée "Ark Pass" qui n'existe pas en jeu actuellement. Même si Smilegate n'a encore rien communiqué à ce sujet, la plupart des joueurs sont déjà persuadés qu'il s'agit d'un Battle Pass qui fera donc son apparition prochainement.
Nous connaissons déjà la feuille de route des éditeurs pour avril et mai et il n'y a aucune mention de l'ajout d'un Battle Pass, cette fonctionnalité n'arriverait donc pas avant juin au plus tôt. Option classique des jeux free-to-play, son déploiement sur Lost Ark ne serait pas vraiment une surprise. Les joueurs espèrent surtout que si elle arrive en jeu, la fonction reste raisonnable et optionnelle, sinon l'équilibre du jeu risque d'en prendre un sacré coup.
Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, un Battle Pass est un service qui s'achète contre de l'argent réel et qui permet aux joueurs de débloquer plus de contenu que n'en propose le jeu de base. Cosmétiques, bonus d'expérience, cadeaux... Le but est de donner un avantage aux joueurs qui payent afin de financer le jeu en partie. On retrouve donc cette option dans de nombreux Free-to-Play.
Une année qui s'annonce riche en évolutions
Si un Battle Pass doit faire son apparition dans Lost Ark, ce n'est pas étonnant que Smilegate attende au minimum juin : le printemps est déjà bien chargé en nouveaux contenus ! La Lancière et le Destructeur viennent s'ajouter au nombre des classes déjà disponibles, le continent Bern-sud ouvre ses portes, un nouveau raid de Gardien fait son apparition et un certain nombre d'événements et de correctifs vont venir s'inviter à la fête.
Les joueurs ont donc largement de quoi faire d'ici fin mai, inutile d'ajouter de nouvelles options en jeu. D'autant que la stratégie de déployer un Battle Pass juste avant les vacances d'été est sans doute tenant du côté de l'éditeur, car une partie de leur communauté va gagner une bonne dose de temps libre, ce qui peut encourager à l'achat du précieux sésame.