Véritable sujet de controverse depuis de longues semaines maintenant, les migrations de personnages sont une demande récurrente des joueurs occidentaux depuis le déploiement de Lost Ark en Europe et en Amérique. Pour autant, Amazon Games n'a jusqu'à ce jour jamais émis d'avis directement favorable au déploiement d'un tel service. Qu'en est-il deux mois après la sortie du jeu ?
Historique des migrations dans Lost Ark
Depuis le 12 janvier dernier, les migrations sont disponibles sur les serveurs coréens de Lost Ark. Une fonctionnalité très attendue qui permet à quiconque dispose d'assez d'emplacements de personnages libres sur un serveur donné de transférer un ou plusieurs personnages sur celui-ci.
Après la débâcle créée par la surpopulation de l'ensemble des royaumes européens du jeu, en particulier ceux d'Europe Centrale, de nombreux joueurs se sont interrogés et ont réclamé cette fonctionnalité à Amazon Games. Naturellement, sa gratuité était également réclamée, mais bon nombre étaient même prêts à payer pour pouvoir jouer le personnage qu'ils avaient commencé à faire évoluer sans devoir subir d'interminables files d'attente.
Malheureusement, ce service n'est jamais arrivé. Amazon Games a justifié son indisponibilité par "la complexité des systèmes du jeu et de leurs interactions". Un argument largement contredit par certains joueurs de longue date ayant déjà joué sur les serveurs des autres régions, ainsi que par l'annonce officielle du déploiement de cette fonctionnalité en janvier dernier sur les serveurs coréens. Un "mensonge" même selon certains, mais était-ce réellement de la mauvaise foi de l'éditeur ?
Plus récemment, DaVibs, un joueur de Lost Ark, a demandé sur les forums anglophones du jeu si un service de migration de masse était prévu. Concrètement, cela permettrait aux joueurs isolés de migrer tous les personnages se trouvant sur un serveur donné vers un autre de leur choix. Une fonctionnalité qui semble lui tenir à cœur puisqu'il indique que tous ses amis ont arrêté le jeu et qu'il se retrouve seul. Il aimerait donc pouvoir migrer vers un autre royaume où se trouvent d'autres de ses amis afin de pouvoir jouer avec eux, rejoindre leur guilde, etc...
Mais une telle fonctionnalité est-elle envisageable dans un futur relativement proche ?
Quel avenir pour les migrations dans Lost Ark ?
Si l'on en croit les dires de Roxx, Community Manager d'Amazon Games, en réponse à l'interrogation de DaVibes, c'est assez clair : les transferts de multiples personnages à la fois ne sont pas envisagés pour le moment. En revanche, elle a sobrement indiqué que les migrations étaient "en cours d'expérimentation", c'est donc malgré tout un service sur lequel l'éditeur planche déjà ! Mais pourquoi cela prend-il autant de temps alors que la fonctionnalité est déjà disponible en Corée ?
Le tout premier élément qui permet de répondre à cette question est plutôt évident pour quiconque suit de près le jeu : Amazon Games n'est que l'éditeur du jeu, pas son développeur. C'est donc à Smilegate RPG qu'il incombe de développer ce service pour les royaumes occidentaux. Or, contrairement aux MMORPGs auxquels nous avons l'habitude où l'Europe et surtout l'Amérique sont prioritaires, l'Occident n'est pas la priorité de Smilegate RPG. Ce simple facteur a de fortes chances de retarder le déploiement d'une telle fonctionnalité puisqu'elle n'est pas "vitale" pour le jeu contrairement aux multiples contenus sur lesquels planchent actuellement les développeurs coréens.
Le second et principal élément est la grande différence entre le mode de fonctionnement des objets dans Lost Ark et ceux dans les MMORPGs que nous connaissons, World of Warcraft notamment pour ne citer que lui. Dans WoW, il n'existe que deux types de contenus accessibles :
- Les contenus liés au personnage : Vous obtenez un objet ou un haut-fait sur un personnage et seul celui-ci y a accès
- Les contenus liés au compte : Vous obtenez un objet ou un haut-fait sur un personnage et tous les personnages du même compte, peu importe leur serveur ou leur faction, y ont accès
Ce type de fonctionnement facilite grandement les changements de royaume et même de faction puisque lorsque vous transférez un contenu lié à un personnage donné, alors seule son interaction avec le personnage migré est affectée. Du côté des contenus liés au compte, c'est là aussi plutôt simple puisque quoiqu'il arrive tous les personnages de votre compte ont accès à ces contenus, peu importe le serveur ou la faction du personnage l'ayant obtenu à l'origine. Pourtant, même dans ces situations cela pose certains problèmes assez mineurs :
- Certaines quêtes peuvent être supprimées (quêtes légendaires de Courroux du dragon, le Repos de Tarecgosa ou de Deuillelombre par exemple)
- Certains hauts-faits liés au compte peuvent ne plus indiquer le personnage ayant obtenu ledit haut-fait la première fois puisque le jeu ne retrouve plus le personnage d'origine sur le serveur sur lequel il avait détecté l'obtention de celui-ci
Mais dans Lost Ark, les choses sont bien différentes puisqu'une troisième catégorie de contenus existe : les contenus liés au serveur. Lorsque vous obtenez l'un d'eux, les monnaies que sont les Fragments de vie par exemple, tous vos personnages présents sur le serveur du personnage qui les a obtenus y ont également accès. Alors qu'est-ce que cela implique si ce personnage migre à destination d'un autre serveur ? Les personnages présents sur le serveur d'accueil ont-ils accès à tous ces contenus ? Ceux du serveur d'origine y perdent-ils l'accès ? Pire encore : qu'arrive-t-il au niveau d'Expédition qui est lui aussi lié à chaque serveur ?
Ce sont ces interactions extrêmement complexes qu'Amazon Games doit maîtriser et anticiper avant de pouvoir espérer envisager le déploiement des migrations de personnages. La progression dans Lost Ark est intimement liée au serveur où se trouve votre personnage principal, altérer ce fonctionnement mettrait gravement en péril la stabilité du jeu et c'est pour cette raison qu'Amazon Games ne peut pas, en tant qu'éditeur, prendre la décision de développer un tel service : ce n'est pas le rôle d'un éditeur.
Pour l'anecdote, les joueurs de World of Warcraft subissent par exemple un problème très similaire avec les factions que propose le jeu. WoW étant par essence un jeu bi-factions, il est très complexe pour Blizzard Entertainment de "casser" ce système sur lequel repose tout le jeu afin de proposer un système permettant aux joueurs de jouer avec les membres de la faction opposée. Cela arrivera malgré tout très prochainement... Après 17 ans d'existence du MMORPG le plus célèbre de l'Histoire ! Le problème est très similaire avec la progression par serveur proposée par Lost Ark !
Nul doute donc qu'Amazon Games et Smilegate RPG finiront par trouver une solution et proposer des migrations aux joueurs occidentaux. Il nous faut simplement envisager que tout n'est pas aussi simple qu'appuyer sur deux ou trois touches et écrire un petit communiqué annonçant l'arrivée de ce nouveau service. Cela prendra peut-être du temps, mais nous devrions y avoir accès tôt ou tard !