En février 2022, de nombreux joueurs occidentaux ont découvert Lost Ark pour la toute première fois. Pourtant, une poignée d'aventuriers avait déjà mis les pieds en Archésia bien des années auparavant, sur les serveurs coréens, japonais et russes. Récemment, l'un de ces doyens du jeu s'est exprimé à propos de l'état actuel du jeu en Occident, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il reproche bien des choses à Amazon Games mais aussi aux créateurs de contenu mis en avant par l'éditeur au moment de la sortie du jeu.
L'auteur du message publié assez récemment sur les forums de Lost Ark se nomme Invicta. Il affirme être un joueur de très longue date intéressé par le jeu depuis l'annonce de son tout premier trailer, en 2014, ayant depuis joué aux versions coréenne, russe, japonaise et tant à la Saison 1 qu'à la Saison 2. En fait, il explique lui-même avoir vécu chacune des ères de Lost Ark jusqu'à aujourd'hui.
Pour Invicta, donc, l'expérience que vivent les nouveaux joueurs de Lost Ark devrait être supposément "incroyable", néanmoins cette agréable sensation cache en réalité des problèmes bien plus profonds dont Amazon Games n'a que rarement, voire jamais, évoqué. Il désigne même l'éditeur américain comme étant "des menteurs" vis-à-vis de certains points que nous énumérons dans cet article.
D'après ses dires, Invicta aime profondément le jeu, néanmoins c'est ce qu'en a fait l'éditeur américain qui le déçoit sérieusement. Sa critique cible donc celui-ci, et pas Lost Ark en tant que tel.
Les changements "nocifs" de la version occidentale de Lost Ark
L'un des points les plus intéressants qu'Invicta évoque est l'apparition soudaine des contenus de Tier 2 et 3 dans la version originale du jeu proposée aux joueurs occidentaux, et le soutien tout aussi étonnant des créateurs de contenu à l'égard de cette façon de procéder.
Il explique que "des mois avant la sortie, avant que l'on ait même une idée de la date de sortie et qu'AGS ne communiquait pas, de nombreux créateurs de contenus populaires ont activement soutenu l'idée d'un déploiement du jeu au Tier 1 uniquement" afin que les joueurs progressent plus lentement et se focalisent sur le niveau global de leur compte et les objets de collection importants plutôt que le grind de leur personnage principal.
Seulement voilà, il s'est aperçu qu'étonnamment quelques semaines avant le déploiement du jeu, "les streamers ont commencé à soutenir le déploiement du Tier 3 sans raison". Pour lui, c'est plutôt clair : "l'opinion de ces streamers et créateurs de contenu ne reflétait plus ce qu'ils pensaient mais était corrompu et manipulé par leur sponsorisation".
Mais pour l'auteur du message, ce premier mensonge et cette décision n'étaient que la face émergée de l'iceberg. Pour lui, certains changements nuisent activement aux joueurs Free To Play :
- Trois ans de contenu compressés en un mois, rendant la quantité de contenus disponibles en jeu absolument pharaonique et décourageant de nombreux joueurs
- La suppression du Patch du 7 juillet dédié aux changements apportés à l'Affinage
Ce second point est d'autant plus intéressant qu'il touche un problème que les joueurs subissent actuellement de plein fouet. Invicta explique que le Game Director du jeu avait mentionné que l'expérience de jeu proposée aux petits nouveaux devait sans doute être "horrible et extrêmement stressante" durant la période d'Affinage du niveau d'objet 1340 à 1370.
Pour contrer ce phénomène, il a choisi d'introduire en jeu une mise à jour permettant d'accéder plus simplement aux contenus des Raids des Abysses et de la Légion. Celle-ci contenait les changements majeurs suivants :
Tier 1
- 100% de chances de réussite de l'Affinage de l'équipement de Tier 1 jusqu'au Rang 15
- Augmentation de 2 niveaux pour chaque Affinage de Tier 1 de niveau 1, 3, 5, 7, 9 et 11
- Réduction de 20% de l'expérience requise pour l'Affinage de Tier 1 jusqu'au Rang 15
- Réduction de 100% du coût requis à l'Affinage de Tier 1 jusqu'au Rang 15
Tier 2
- 100% de chances de réussite de l'Affinage de l'équipement de Tier 2 jusqu'au Rang 15
- Augmentation de 2 niveaux pour chaque Affinage de Tier 2 de niveau 1, 3, 5, 7, 9 et 11
- Réduction de 15% de l'expérience requise pour l'Affinage de Tier 2 jusqu'au Rang 15
- Réduction de 100% du coût requis à l'Affinage de Tier 2 jusqu'au Rang 15
Tier 3
- Augmentation de 20% des chances de réussite de l'Affinage de l'équipement de Tier 3 de niveau 1302 jusqu'au Rang 15 (jusqu'à un maximum de 20%)
- Réduction de 30% de l'expérience requise pour l'Affinage de l'équipement de Tier 3 de niveau 1302 jusqu'au Rang 15
- Réduction de 50% du coût et du nombre de matériaux requis pour l'Affinage de l'équipement de Tier 3 de niveau 1302 jusqu'au Rang 15
- Augmentation de 20% du taux de réussite de base de l'Affinage de l'équipement de Tier 3 de niveau 1340 jusqu'au Rang 15
- Réduction de 60% de l'expérience requise pour l'Affinage de l'équipement de Tier 3 de niveau 1340 jusqu'au Rang 15
- Réduction de 60% du coût et du nombre de matériaux requis pour l'Affinage de l'équipement de Tier 3 de niveau 1340 jusqu'au Rang 15
D'après ses dires, ces changements étaient prévus pour le déploiement du jeu le 11 février dernier dans nos régions occidentales. Seulement pour une raison inconnue, ils ont été supprimés au dernier moment. Nous ne saurons sans doute jamais les raisons de ces changements soudains, ni même s'il s'agissait ou pas d'une erreur du Patch Notes originel.
Bien sûr, Invictus mentionne également l'un des points les plus controversés de ce déploiement du jeu : les classes ! Pour lui, le fait de procéder à une publication délayée des classes a été fait dans un but exclusivement lucratif.
7 classes manquent à ce jour à l'appel, et l'auteur estime que "c'est une très bonne chose pour l'entreprise puisque cela génère de la hype, de l'intérêt et par-dessus tout de l'argent". Pourtant, il rappelle également que "pour les joueurs souhaitant jouer une classe précise, ceux-ci devront investir un temps de jeu ridiculement élevé ou de l'argent pour rattraper le retard accumulé par rapport à leur personnage principal", un effort qu'une partie des joueurs affirme déjà ne pas souhaiter fournir d'ailleurs d'après les quelques retours que nous avons pu entendre ici et là.
Les problèmes de la version occidentale de Lost Ark
Bien que certains problèmes aient été corrigés, parfois involontairement par la force des choses, Invictus évoque malgré tout certains problèmes majeurs ayant, selon lui, largement gangrené la parution du jeu en Occident, tout particulièrement en Europe. Pour lui, l'Expérience Utilisateur était et est toujours "horrible".
Il explique que même s'ils ont été pour la plupart résolus, aucune réelle compensation n'a été reçue de la part des joueurs concernés : un point que l'on pourrait contester, mais en réalité il explique dans la suite de son message que toutes les compensations proposées aux joueurs affectés par les problèmes sur les serveurs européens ont aussi été offertes aux autres joueurs non-affectés. Du coup, à ses yeux il s'agit de simples cadeaux à toute la communauté, pas d'une réelle compensation pour les sérieux désagréments encourus.
Problèmes majeurs
- Non-fonctionnement de l'Aura cristalline : Invictus rappelle qu'il s'agit d'un service payant et qu'en compensation TOUS les joueurs, y compris ceux n'ayant eu aucun problème, ont reçu une compensation. Il ne considère de ce fait pas cela comme une compensation et se sent quelques peu lésé par l'éditeur
- Files d'attente interminables : Sur les serveurs d'Europe Centrale principalement avec parfois près de 10 heures d'attente
- Matchmaking non-fonctionnel : L'auteur explique qu'il était très frustrant de réussir à passer le stade des longues heures de file d'attente pour finalement réaliser qu'une fois en jeu il était impossible d'entrer dans les contenus instanciés (Donjons du Chaos notamment)
- Boutique non-fonctionnelle : Qu'il s'agisse de l'échange de monnaies ou de l'achat et vente d'objets, la boutique est restée un problème durant un long moment, empêchant de nombreux joueurs d'y accéder de façon appropriée
- Bots : Invictus explique que c'est sans doute le fait de lancer le jeu depuis Steam le problème, mais aussi le manque d'un système de vérification par téléphone comme il en existe en Corée et au Japon et limitant grandement ce problème dans ces régions
- Bannissements de comptes : De "nombreux" joueurs auraient été bannis pour avoir simplement échangé des objets à l'hôtel des ventes sans qu'Amazon Games ne s'exprime, n'offre de compensation ni quoique ce soit d'autre pour s'excuser de la gêne occasionnée
- Mensonges : L'impossibilité d'offrir une Croissance express aux joueurs souhaitant migrer sur les royaumes d'Europe Ouest pour désengorger les serveurs d'Europe Centrale était selon l'auteur un pur mensonge. Il justifie son attaque par le fait qu'en Corée, en Russie et au Japon les comptes fraîchement créés ont accès à un boost leur permettant d'accéder à Punika directement sans avoir jamais touché au jeu au préalable. Amazon Games aurait donc pu résoudre activement la situation en faveur des joueurs mais ne l'aurait pas fait
- Communication "horrible" : De nombreux changements auraient lieu en jeu sans jamais être indiqués par les Patch Notes publiés par l'éditeur, incluant le changement de certaines récompenses offertes par certains PNJs, les récompenses des îles, le nom de objets de collection, etc...
- Publicité "horrible" : Dans toutes les autres versions de Lost Ark, Invictus explique qu'il est possible d'avoir un aperçu visuel clair des objets disponibles dans la boutique, en particulier des skins. Dans la version occidentale ce n'est pas le cas, c'est au joueur de se renseigner sur les "bons sites" pour savoir à quoi ressemble son éventuel futur achat
Voici l'aperçu des skins dont bénéficient directement depuis le jeu les autres régions dans lesquelles Lost Ark est disponible :
Invictus termine son message par un point très intéressant concernant l'aspect Free To Play de Lost Ark et qui pourrait sans doute faire grincer des dents bien des joueurs occidentaux. Pour lui, Lost Ark "a toujours été et sera toujours un jeu Pay To Win" mais dans les autres régions du jeu il estime que c'est acceptable puisqu'un joueur Free To Play peut progresser raisonnablement sans devoir dégainer sa carte bancaire.
En Occident cependant, il estime que ce n'est pas possible et que beaucoup trop de joueurs se seraient laissés embobinés par l'étendard brandi par Amazon Games et les influenceurs comme quoi le jeu serait "moins Pay To Win que dans les autres régions". Pour Invictus, le contenu est verrouillé derrière ce qu'il appelle un "pay-wall" et l'argument présumément faux que "le contenu ne disparaitra pas, il n'y a donc pas de raison de se précipiter".
Pour lui, la plupart des joueurs de MMORPGs jouent pour atteindre le contenu end-game faire progresser leur personnage et pouvoir atteindre les raids les plus intéressants en fin de jeu. Dans les autres régions, les éditeurs aideraient à atteindre ces objectifs par le biais d'événements fréquents en jeu, de boosts et par-dessus tout de la possibilité de disposer de plusieurs personnages secondaires de haut niveau afin d'échanger des composants de haut niveau au personnage principal, chose qui ne serait pas possible dans notre version du jeu.
En fait, pour Invictus ce problème se caractérise tout simplement par le fait que non seulement les joueurs Free to Play n'atteindront sans doute jamais les plus hauts niveau du jeu parce qu'ils requièrent beaucoup trop d'efforts et d'argent pour être atteints, mais en plus même les plus acharnés peinent ardemment à atteindre le meilleur équipement possible, y compris ceux payant avec de l'argent réel pour progresser plus rapidement. Au final, tout le monde serait perdant dans ce système... Sauf Amazon Games.
Détails des problèmes de Lost Ark par un second "vieux" joueur
Dans un autre message publié deux jours plus tôt par pc:wf sur les forums américains de Lost Ark, celui-ci détaille ce qui contribue selon lui (et visiblement d'autres) au fait que la version occidentale à laquelle nous avons accès serait un piège et donnerait un faux semblant de pouvoir progresser jusqu'aux plus hauts niveaux sans jamais rien payer. Pour lui c'est simple : c'est complètement faux.
Il affirme en effet que tous les joueurs qu'il connait possédant au moins 1 370 de niveau d'objet ont déjà dépensé de l'argent réel pour progresser en jeu. L'auteur n'a d'ailleurs rien contre cela, il explique faire de même, cependant il reproche le manque d'honnêteté tant des influenceurs que d'Amazon Games au sujet de la réalité des choses : pour lui, aucun joueur Free To Play n'accèdera jamais à ces niveaux parce que le jeu occidental est pensé pour que ce soit impossible.
Il développe d'ailleurs davantage au sujet des contenus manquants dans notre version du jeu précisant notamment que les contenus suivants ont été complètement occultés dans nos régions, mentionnant d'ailleurs qu'il s'agit de contenus faisables une fois par jour sur chaque serveur :
- Défis des Abysses : 400 Pierres de destruction, 1 300 Pierres de gardien, 20 Pierres de bond et une augmentation du pourcentage de réussite de l'Affinage de votre choix
- Raids Héroïques de Gardiens : 350 Pierres de destruction, 1 300 Pierres de gardien et 15 Pierres de bond
- Vendeurs JcJ : 400 Pierres de destruction, 1 000 Pierres de gardien et 20 Pierres de bond
Il rajoute d'ailleurs que des Coffres de sélection de recette de gravure légendaire (spécifique à la classe) sont également disponibles durant le Tier 3 en Russie et en Corée, chose que nos serveurs occidentaux n'ont pas encore vu apparaître. De la même façon, il existerait dans ces régions des Coffres de sélection de carte permettant de compléter plus aisément les decks, et là encore nous n'y avons pas accès.
Au-delà de ces éléments, pc:wf explique que bien d'autres éléments hebdomadaires plus mineurs mais pas moins importants demeurent inaccessibles dans nos régions occidentales alors qu'ils étaient disponibles avant le déploiement d'Argos et des Raids de la Légion dans les autres pays où Lost Ark est disponible :
- Quêtes journalières des Donjons du Chaos
- Quêtes journalières des Raids de Gardiens
- Quêtes journalières des Raids des Abysses
- Quêtes journalières des îles
- Obtention de matériaux supplémentaires lors de runs supplémentaires de la Tour avec un personnage secondaire
L'auteur rajoute que le système d'Affinage est "complètement merdique" et réellement frustrant à ses yeux puisqu'Amazon Games n'a pas introduit les éléments permettant de lisser la progression des joueurs, en particulier ceux Free To Play. L'idée de pouvoir créer plusieurs personnages et amener chacun d'eux au Tier 3 ne serait pas "friendly" et donnerait la sensation de devoir subir un "grind dégoûtant" qui, à terme, frustrera quoiqu'il arrive les joueurs souhaitant progresser d'une manière ou d'une autre.
Plusieurs solutions seraient alors efficaces, toujours selon l'auteur de cette "lettre ouverte" à Amazon Games si l'on peut dire :
- Suppression des matériaux liés au personnage afin des les rendre liés à tous les personnages d'un serveur donné
- Déploiement du contenu supposé être déjà en ligne avant le déploiement d'Argos : Défis des Abysses, Raids Héroïques de Gardiens, monnaies JcJ, événements spéciaux en jeu, etc...
Il termine son message en s'adressant aux joueurs Free To Play en les invitant à économiser leurs ressources tant qu'ils n'ont pas obtenu de l'équipement de Rang Artéfact, mais aussi vendre les objets dont ils disposent en surplus et ne surtout pas dépenser de Pièces d'or durant leur progression tant que Valtan n'est pas disponible en jeu.