Pensez-vous que les joueurs célèbres recevant d'importants dons en jeu de leur communauté devraient être sanctionnés ? Question épineuse, pourtant c'est bel et bien une solution qui pourrait être envisagée dans un futur plus ou moins proche par les éditeurs de jeux. Certains joueurs accusent en effet les streamers, notamment les plus célèbres, d'exploiter allègrement les failles de Lost Ark afin d'en tirer profit par le biais des privilèges dont ils bénéficient par essence de par leur statut d'influenceurs.
Les "streamer privileges", qu'est-ce que c'est ?
C'est dans un message qui aurait pu passer inaperçu sur les forums anglophones de Lost Ark que Bobi, un joueur, s'est exprimé au sujet de ce qu'il nomme les "streamer privileges", comprenez ici les privilèges dont bénéficient les streamers de par leur notoriété et leur visibilité. Dans ces "privilèges", on retrouve notamment et surtout le fait qu'une part plus ou moins importante (selon le streamer) de la communauté offre des objets de toutes sortes à son influenceur préféré de façon plus ou moins régulière.
Dans sa plainte, Bobi explique que le fait d'exploiter allègrement ce "privilège" devrait être considéré de la même façon que des échanges contre de l'argent réel (RMT, Real Money Trading), et être puni au même niveau que ce type de comportement. Il explique toutefois sa position en affirmant que le fait d'obtenir des objets afin de créer du contenu n'a que peu d'importance à ses yeux : c'est le fait de recevoir des montants absurdes de composants et monnaies en tous genres pour progresser plus vite que la moyenne des joueurs qui devrait être puni selon lui.
Il termine son message en s'interrogeant sur la différence entre le fait d'acheter des objets grâce à de l'or acheté illégalement à des vendeurs en ligne, et le fait d'obtenir de larges quantités d'objets possiblement achetés illégalement par des membres de la communauté de ces streamers.
Certains verront sans doute dans la question et la réclamation de ce joueur de la pure jalousie, pourtant de réelles interrogations méritent d'être soulevées à ce sujet. Les streamers sont un phénomène plutôt récent dans l'industrie du jeu vidéo et bien que certains en rient souvent, il est indéniable que les plus célèbres d'entre eux bénéficient de sérieux avantages dès lors qu'ils mettent les pieds sur un jeu donné. Est-ce normal ? Les éditeurs doivent-ils réguler cela ? Si oui, comment ? Tant de questions assez rarement soulevées et qui posent pourtant de réels problèmes d'équité et de justice dans un jeu aussi axé "farm" que Lost Ark, bien que ceux-ci soient très minoritaires.
Position d'Amazon Games à propos des streamers
Alors qu'une partie des réponses était focalisée sur le fait de défendre ardemment les influenceurs avec des arguments plus ou moins recevables (le fait qu'il ne s'agisse pas de RMT direct souhaité par les streamers par exemple, et qu'à ce titre ils ne peuvent pas être punis pour les actions illégales d'autres joueurs), une autre partie des joueurs a compris le message véhiculé.
L'un de ces joueurs compréhensifs, de ces joueuses même, était Roxx, Community Manager d'Amazon Games. C'est en effet dans un message posté en réponse à ce fil de discussion qu'elle a expliqué qu'il s'agit là d'un "sujet complexe". Pour elle, le problème principal des transactions en échange d'argent réel c'est le fait qu'elles puissent mener à des transactions frauduleuses en défaveur de l'acheteur. Le risque principal de ces transactions est en effet que vous payiez mais que vous ne receviez jamais ce pourquoi vous avez payé.
Pour Roxx, les cadeaux faits aux streamers et joueurs célèbres sont "une forme émergente du gameplay lié à leur popularité". Elle comprend que cela peut être perçu comme injuste aux yeux des joueurs n'ayant pas accès à ce type de privilège, néanmoins elle estime que "c'est bien moins risqué que les transactions en échange d'argent réel puisque cela n'implique pas des transactions non-régulées d'argent". En partant de ce postulat, la Community Manager explique qu'Amazon Games ne souhaite à ce jour pas restreindre les possibilités d'échanges avec ces joueurs plus connus que la moyenne tant qu'ils n'exploitent pas les systèmes du jeu à des fins illégales.
Concrètement, les "streamer privileges" perdureront sur Lost Ark comme sur bien d'autres jeux. il est toutefois selon nous intéressant que le sujet ait été évoqué par au moins un joueur puisqu'il s'agit d'un phénomène assez connu qui pourrait, dans un futur plus ou moins proche, être amené à être régulé s'il devenait trop envahissant et avantageux. Il l'est déjà pour une infime minorité d'influenceurs, mais si ce phénomène se généralisait dans les années à venir il pourrait impliquer une intervention des éditeurs dans les jeux vidéo concernés, équité oblige.
Pour le moment, considérez simplement qu'il s'agit de l'un des petits privilèges donc bénéficient certains rares "gros streamers", rien de plus. Pas de quoi s'alarmer en l'état (selon nous), d'autant plus que les streamers dont il est question ne restent qu'assez rarement plus de quelques semaines sur chaque jeu !