La BlizzConline est à présent proche, puisqu'elle se déroulera les 19 et 20 février prochains. Grâce aux informations fournies plus ou moins directement par Blizzard, combinées à l'actualité autour du studio et à leurs pratiques habituelles au cours des ans, nous pouvons tenter de déduire ce qu'ils nous ont préparé pour l'événement. Cela comprend ce qu'ils sont prêts à annoncer, quel contenu arrive pour quel jeu, et ce qui a aussi très peu de chances d'être au rendez-vous.
Il convient d'insister sur le fait que ce ne sont que nos prévisions. Ce qui suit n'est pas confirmé ni officiel. De bonnes comme de mauvaises surprises sont tout à fait possibles. Cette année devrait en tout cas être riche en contenu Diablo.
Diablo 2 Remastered
Les rumeurs fusent dans tous les sens depuis des années au sujet du très demandé remaster de Diablo 2, mais à chaque fois, les fans sont déçus. Cette année devrait être la bonne. Entre la sortie des remaster de Starcraft et de Warcraft 3 et l’absorption du studio Vicarious, justement spécialisé dans les remaster, tous les indicateurs sont au vert pour Diablo 2 Ressurected, même le timing d'annonce est parfait. La raison étant que le projet serait déjà en chantier depuis un petit moment, nous savons déjà que Diablo 4 ne sortira pas en 2021 (spoiler !), officialiser Diablo 2 Remastered serait donc un bon moyen de satisfaire une grande partie des fans. Une sortie vers la fin d'année 2021 serait idéale, mais cela nous semble être très optimiste de l'attendre si tôt, puisqu'il est généralement considéré comme un jeu pour lequel il sera difficile de faire un remaster satisfaisant. Après avoir causé un désastre avec Warcraft 3 Reforged en voulant le sortir trop tôt, on ne peut qu'espérer qu'Activision Blizzard a retenu la leçon cette fois.
Diablo 3
Sorti depuis environ 9 ans, Diablo 3 se porte incroyablement bien pour son grand âge, malgré ses débuts difficiles. Des petits patchs de contenu centrés sur l'équipement et les thèmes saisonniers viennent souffler un peu de fraîcheur régulièrement. Il ne faut probablement pas en attendre davantage à ce point. Une nouvelle extension est impensable à présent. Tous les développeurs capables de créer de nouveaux environnements, des boss et autres ont été transférés sur d'autres projets comme Diablo Immortal et Diablo 4 depuis bien longtemps. On peut espérer de nouvelles pièces d'équipement, voire des fonctionnalités mineures ici et là, ainsi que de nouveaux thèmes saisonniers, mais pas davantage.
Diablo Immortal
Beaucoup de joueurs ne se sont pas encore remis de l'annonce maladroite de Diablo Immortal, mais le jeu a su se montrer sous un jour nouveau lors de l'Alpha technique. Ce que nous avons pu en tester était satisfaisant, et cela devrait être un nouveau jeu de la licence digne de ce nom sur mobile. Le fait que son gameplay et sa progression soient dans la lignée de Diablo 3 ne plaira néanmoins pas à tout le monde. On peut aussi lui reprocher d'incorporer des éléments Pay to Win qui rebuteront les joueurs les plus compétitifs, mais le modèle utilisé pour sa monétisation ne nous semble pas abusif, y jouer gratuitement ne devrait pas être un problème. On peut s'attendre à ce que sa date de sortie soit révélée durant la BlizzConline, et elle ne devrait pas être trop éloignée. Elle devrait être en 2021. Une ou plusieurs phases de Beta devraient aussi être annoncées auparavant, afin de lui paver le chemin techniquement parlant et en termes d'équilibrage. Cela servira aussi à démontrer au grand public que le jeu ne mérite pas la mauvaise pub qui lui a été faite auparavant.
Diablo 4
Comme mentionné plus haut, Activision Blizzard a déjà annoncé que Diablo 4 ne sortira pas en 2021, ce n'est pas une grosse surprise. Ce nouveau titre est bien plus ambitieux et il est clair que le développement est bien loin d'être abouti. Les développeurs cherchent encore leurs marques dans bien des domaines, comme l'équipement et les talents. Créer un vaste monde ouvert digne de ce nom n'est pas non plus une épreuve facile. Diablo 3 était déjà un jeu en demi-teinte, un peu comme tous leurs jeux récents diront certains, le studio a donc besoin d'un jeu vraiment réussi pour redorer son blason.
À défaut de donner une date de sortie, les développeurs ne devraient pas manquer de contenu à présenter. Il faut s'attendre à ce qu'au moins une nouvelle classe soit révélée, ainsi qu'une ou plusieurs zones du monde. Des fonctionnalités mineures, de nouveaux boss et beaucoup d'équipement seront certainement aussi au rendez-vous. Comme Lilith est au centre des visuels dédiés à la BlizzConline, nous avons l'assurance qu'ils ont une quantité substantielle de choses à montrer pour nous faire patienter. D'après nos estimations, il ne faut pas attendre Diablo 4 avant la fin de l'année 2022 au minimum.