S'il y a bien un domaine dans lequel Diablo 4 fait réagir la communauté, c'est sur l'équipement. Les avis sont aussi variés que contrastés en la matière, entre ceux qui préfèrent le design de Diablo 2, ceux qui préfèrent celui de Path of Exile, ceux qui aiment l'approche prise par Diablo 4 et bien d'autres. Il est vraiment difficile de juger si le système de butin et le design des objets est bon avant d'avoir passé beaucoup de temps sur le jeu complet, ce qui est bien entendu impossible à l'heure actuelle. Nous allons donc vous exposer tout ce qui a été dit le sujet afin de vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend, en gardant en tête le fait que tout cela est vraiment susceptible de changer d'ici la sortie.
Note : Cet article est en cours de mise à jour.
Système de butin
Le butin fonctionnera comme dans Diablo 3, tout ce que vous voyez tomber au sol est pour vous, même si vous êtes en groupe. Il faudra ramasser un objet et le faire tomber au sol si vous souhaitez le laisser à quelqu'un d'autre. Il n'y aura donc pas besoin de devoir cliquer frénétiquement au sol comme dans Diablo 2.
Diablo 4 : Statistiques simplifiées
La plus grande source de discorde entre joueurs, concernant l'équipement, est sa simplification. L'équipe de développement, David Kim en tête, considère qu'avoir à faire des calculs complexes pour voir si une pièce d'équipement est une amélioration ou pas, n'est pas amusant. Avoir plusieurs couches de statistiques différentes et de chiffres rend les systèmes obscurs, pas très amusants ni intuitifs pour ceux qui ne sont pas des experts. Ils souhaitent que les joueurs puissent rapidement déterminer si un objet est une amélioration pour leur build actuel, et qu'ils puissent rapidement retourner tuer des démons. Les défis proviendront davantage du gameplay que du choix entre 2 pièces d'équipement similaires. En pratique, cela veut dire que de nombreuses statistiques qui se ressemblent, comme +% de dégâts et +X dégâts vont simplement être fusionnées dans la caractéristique Attaque. Il en va de même pour celles défensives qui sont regroupées dans la Défense.
Les objets vont donc gagner en statistique d'Attaque et/ou de Défense avec leur progression en qualité. Un peu comme le système de lumière de Destiny 2 par exemple, ou l'équipement dans les RPG en général, vous allez régulièrement changer d'équipement en progressant, simplement parce que ces 2 statistiques seront plus élevées. C'était déjà vrai dans les précédents Diablo, mais le phénomène sera probablement encore plus prononcé cette fois.
Elles ne seront néanmoins pas les seules statistiques, il y aura des affixes divers et variés comme de l'économie de ressource, des bonus de points de talent, des bonus de dégâts contre les ennemis en mêlée et autres. Vous aurez donc de nombreux choix d'équipement à faire tout de même, mais ils ne seront pas noyés au milieu de statistiques redondantes comme l'intelligence, la forge et l'agilité, qui ont fonctionnellement le même usage ou presque, mais pour différentes classes. Il faut bien avouer que leur séparation par classe n'était que l'héritage du vieux système de Donjons & Dragons, plutôt qu'un véritable choix de design.
Des systèmes comme les points de talents, les mots runiques, les niveaux de compétence et d'autres à venir serviront aussi à apporter une nouvelle forme de complexité. En attendant de les découvrir, penchons nous sur les raretés d'objets dans la page suivante.
Diablo 4 : Qualité & rareté des objets
- Comme exposé lors de la conférence sur les fonctionnalités de Diablo 4, dans les grandes lignes, le jeu reprendra le système de Diablo 3 concernant la qualité des objets. Cela commence avec les objets communs, puis magiques, puis rares, suivi des objets légendaires, et ceux d'ensemble.
- Une précision importante des développeurs est qu'ils souhaitent qu'une combinaison d'objets légendaires individuels soit au moins aussi puissante qu'un ensemble. Ils ne veulent plus que les builds basés sur un set dominent tout le meta game.
- Comme dans Diablo 3, les objets légendaires possèdent un pouvoir spécial qui change le gameplay sous une forme ou l'autre, alors que les objets d'ensemble offrent des bonus quand vous portez plusieurs pièces d'un même ensemble.
- Le système de légendaires anciens vient ensuite, puis un nouveau rang, les objets mythiques, dont nous parlerons un peu plus loin.
- Une autre précision notable des développeurs est qu'ils ne comptent pas faire pleuvoir les légendaires comme dans Diablo 3. Progresser dans le contenu de haut niveau et les modes de difficulté permettra de trouver des objets de meilleure qualité, y compris des légendaires similaires à ceux que vous avez déjà, améliorés. Mais que la quantité de butin légendaire en elle-même n'augmentera pas.
- En parallèle, il a été confirmé que la statistique recherche d'objets magiques (magic find) fera son grand retour, mais que cela ne sera pas quelque chose obtenu aux dépens de la puissance. Il semble qu'elle sera surtout présente sur les gemmes.
Objets mythiques
- Au-dessus des objets légendaires se trouvent les objets mythiques. Ils possèdent 4 pouvoirs légendaires différents, mais vous ne pouvez en équiper qu'un seul de ce type.
- Pour le moment, nous ignorons si leurs 4 pouvoirs sont déterminés aléatoirement, ou s'ils sont fixes. S'ils sont aléatoires, cela fera effectivement de la recherche de l'objet mythique parfait une chasse de longue haleine.
Artisanat, gemmes, runes & échanges d'objets
- Les développeurs ont confirmé que l'artisanat sera plus important, si vous prenez le temps de rassembler les composants pour un craft, le résultat en vaudra la peine. Nous n'en savons pas plus pour le moment.
- Les gemmes seront présentes, mais il semble que leurs bonus seront surtout utilitaires, comme de la recherche d'or et d'objets magiques.
- Vous pouvez en apprendre davantage sur les Runes dans notre article dédié.
- De la même manière, vous pouvez découvrir les règles qui régissent le commerce et les échanges d'objets dans notre article détaillé.