Un renforcement de l'effectif chez Blizzard
D'après cette annonce par Gamesindustry.biz, ce n'est pas moins de 200 salariés qui vont rejoindre les rangs des différentes équipes de développement Blizzard. Il va sans dire que l'opportunité était grande pour les créateurs de World of Warcraft et Diablo, comme l'explique un représentant de l'entreprise. "Nous avons noué de bonnes relations avec ce studio, et nous avons pris conscience par ailleurs que Vicarous Visions pouvait devenir un atout sur le long terme". Ainsi, Jen Oneal, ancien directeur du studio Vicarous Visions, a été promu Vice-directeur exécutif de développement chez Blizzard. Il est néanmoins triste de voir un tel studio être mis en retrait alors qu'il nous a offert récemment d'excellents remasters comme Crash Bandicoot N. Sane Trilogy et Tony Hawk Pro Skater.
Une ancienne collaboration avec Activision
Le studio Vicarous Visions a été acquis par Activision en 2005 et a travaillé sur des franchises mondialement connues et bien accueillies par les critiques, telles Skylanders ou Call of Duty. Le studio, bien que rattaché à Activision, était toujours indépendant avec ses propres locaux et équipes, et dirigeait le développement des jeux. Un tournant est ainsi marqué avec cette opération d'absorption, la collaboration entre les deux monstres du jeu vidéo Activision-Blizzard a sans doute joué un rôle clé dans cette fusion inattendue.
Un futur prometteur ?
On peut désormais se questionner sur les projets qui vont voir le jour avec ces nouvelles équipes. Activision-Blizzard n'a pour l'heure encore rien annoncé, mais a bien précisé que l'équipe de Vicarous Visions "va pleinement se consacrer dans le développement et les projets de Blizzard." Comme, d'un côté, le remaster de Warcraft 3 par Blizzard a été une véritable catastrophe, et que de l'autre, la spécialité du studio Vicarious est le domaine des remaster, on peut se demander si cette fusion a été réalisée afin de se charger de celui des anciens hits de Blizzard, avec Diablo 2 Resurrected en particulier, sur lequel des rumeurs circulent depuis des années. En tout cas, c'est une nouvelle page de l'histoire de Blizzard Entertainment qui s'ouvre, et qui, nous l'espérons, sera marquée par l'encre de la réussite.