L'Hôtel des ventes de Diablo 3 était terriblement impopulaire, même s'il disposait aussi de fervents partisans parmi les plus gros joueurs qui ont pu gagner de belles sommes dessus sur sa version à argent réel. Blizzard l'a fermé depuis longtemps, mais l'idée n'a pas été complètement oubliée pour autant. Un peu comme les points de Parangon, il revient sur Diablo Immortal sous une autre forme.
Position du Marché et fonctionnement
Le Marché se trouve dans la ville de Ouestmarche, sur Rakkis Plaza. parler à Dya ouvrira automatiquement l'interface dédiée :
- Deux monnaies sont utilisées par le Marché, l'Or pour commencer, qui sert à payer les frais du Marché. Une petite somme est requise pour mettre un objet en vente, et que celle-ci réussisse ou non, cet Or est perdu. Il ne fait aucun doute que cela sert à éviter les abus les plus flagrants.
- Le Platine sert à faire les achats au Marché, cette monnaie peut être obtenue avec le Bonus de connexion quotidien, les Primes et surtout dans la Boutique premium du jeu, ce qui ne manque pas de soulever quelques inquiétudes. Nous allons y revenir après.
- Le marché est uniquement alimenté par les joueurs, il ne comprend officiellement rien de vendu par Blizzard.
- Il est impossible de vendre ou d'acheter de l'équipement ou des monnaies au Marché, les seuls objets éligibles sont : les Gemmes, les Gemmes légendaires, les Runes, et les Pierres de compétences.
- Le Marché est anonyme, il est impossible de voir qui vend quoi et qui a acheté.
Achat et vente d'objets
- Lorsque vous déposez un objet pour le vendre, un prix recommandé en Platine est indiqué, il est basé sur les transactions récentes de ce type d'objet. Vous pouvez choisir de le vendre plus ou moins cher. Une fois la mise en vente validée, des frais en Or sont automatiquement payés.
- Les objets mis en vente sont listés durant 48 heures, ils sont retournés au vendeur s'ils ne trouvent pas preneur.
- Lorsqu'un objet est vendu, le vendeur reçoit le Platine, mais 15% de la somme est déduite sous la forme de frais.
Objets rares et abus
Les gemmes légendaires ainsi que les Pierres de compétences sont considérés comme des objets rares, et ils sont sujets à des règles additionnelles. Ils sont exposés durant 12 heures avant de pouvoir être achetés et leur vente ainsi que leur achat peut être inspecté manuellement par les équipes du jeu. Ce sont probablement des mesures pour éviter différentes activités indésirables fréquentes avec ce genre de fonctionnalités (y compris dans le monde réel).
Cela peut aller de l'action bénigne comme un transfert d'objet et de platine entre personnages/comptes/amis et membres de la famille, ou des transactions réalisées en dehors du jeu, jusqu'à des problèmes qui peuvent véritablement pourrir l'économie du jeu. Imaginez quelqu'un qui achète beaucoup de Platine dans la Boutique afin d'acheter tous les objets rares du Marché et ainsi sécuriser un quasi-monopole, avant de les revendre beaucoup plus cher ? Ce ne sont que quelques exemples, et il n'est pas dit que les mesures en place soient suffisante pour prévenir l’émergence de ces problèmes et d'autres. Les joueurs familiers de World of Warcraft et de son Hôtel des ventes doivent avoir croisé de tels cas de figure par exemple.
Le Marché, jeu Pay to Win et inflation
Il est indéniable que la monétisation de Diablo Immortal comprend des éléments P2W, puisque les achats en jeu ne sont pas purement cosmétiques ou de confort. Même si le jeu est avant tout PvE, des joueurs vont forcément acheter des objets et du Platine dans la boutique afin d'accélérer les choses, ce qui les rendra plus compétitifs en général, et en particulier dans certaines activités comme les Failles probatoire et en PvP. L'impact de la chose risque de tout particulièrement se faire ressentir au Marché. Nous n'avons pas encore tous les éléments nécessaires pour déterminer la tournure que cela prendra. Mais il y a un risque bien réel d'inflation démesurée au Marché, alimentée par les baleines, les joueurs qui n'hésitent pas à dépenser de grosses quantités d'argent réel en jeu. Il sera impossible pour les joueurs gratuits de concurrencer des joueurs ayant dépensé des centaines voire des milliers d'euros en Platine, ce qui leur permettra en théorie d'acheter toutes les Gemmes légendaires et les Pierres de compétence, entre autres. Dans ce cas de figure, les baleines se feront surtout concurrences entre elles pour ces objets, ce qui va alimenter une hyper-inflation avec des prix complètement absurdes dans le pire des cas.
Précisons au passage que l'absence d'une Boutique premium ne règlerait pas forcément le problème. Les hordes de bots sont toujours un problème sur les jeux en ligne, et ils provoquent aussi les problèmes listés ci-dessus. La différence serait que les transactions se feraient davantage sur des sites tiers plutôt qu'en jeu, ce qui alourdirait un peu le procédé et remplirait les poches des utilisateurs de bots plutôt que d'Activision Blizzard.
Au final, il faut surtout espérer que Blizzard ne fera pas la même erreur qu'au début de Diablo 3. Il faut que le Marché permette uniquement d'aller un peu plus vite, et il ne faut pas qu'il soit requis pour progresser et s'équiper à un bon rythme. Le point positif si jamais le cas de figure listé plus haut se produit est qu'au moins, les joueurs normaux qui vendent leurs objets au Marché toucheront ainsi de grandes quantités de Platine, qui pourront alors être dépensées ailleurs qu'au Marché. Cela peut par exemple être le cas chez le joailler pour crafter les fameuses gemmes légendaires. Tout cela sera à surveiller à la sortie du jeu ainsi que dans les mois qui suivent.
Que pensez-vous du Marché dans Diablo Immortal et de son modèle économique ?