La nouvelle provient de Jason Schreier sur Bloomberg. Le studio Vicarious, qui s'est chargé de plusieurs remaster à succès pour Activision (Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, Tony Hawk's Pro Skater 1+2), a récemment été fusionné avec Blizzard. Mais commençons pas offrir un peu plus de contexte pour ceux d'entre vous qui ne suivent pas les péripéties du studio de près.
La fin la Team Classic de Blizzard
La "Team 1" de chez Blizzard, qui comprend entre autres la Team Classic, est celle qui s'est chargée de nombreux jeux du studio, comme StarCraft II, Heroes of the Storm et StarCraft Remastered. Mais leur dernier projet en date, WarCraft 3 Reforged, a pris une tournure catastrophique. D'après les informations obtenues de sources anonymes, ce remaster plein de bugs et de fonctionnalités manquantes serait le résultat de délais irréalistes fixés par la direction d'Activision Blizzard pour des raisons financières (un peu comme Cyberpunk 2077, pour changer). L'annonce de la date de sortie du jeu aurait été faite sans même consulter l'équipe de développement. Le jeu est donc sorti dans la précipitation, sans que son développement ait pu être terminé correctement.
En parallèle des améliorations de Warcraft 3 Reforged, le projet suivant de la Team 1 était le remaster de Diablo 2, réclamé depuis des années par les fans. Mais l'année dernière, Blizzard leur aurait retiré le projet pour le confier à la Team 3, aussi en charge de Diablo 4. Cette équipe supervise le projet avec Vicarious qui se charge du gros du travail sur le remaster. La Team 1 a quant à elle été dissoute discrètement fin 2020, ses membres auraient été répartis dans d'autres équipes et projets Blizzard. D'autres sont partis dans des studios indépendants, souvent fondés par d'anciens membres du studio, et ceux qui restaient et qui n'ont trouvé de place nulle part auraient été poussés vers la porte.
Les 200 employés de Vicarious travaillent à présent sur différents projets Blizzard, et une partie d'entre eux travaille donc sur le remaster de Diablo 2. On peut s'attendre à une annonce à ce sujet lors de la BlizzCon Online fin février. Nous ignorons pour le moment qui va se charger de développer les fonctionnalités promises pour Warcraft 3 Reforged. Il est possible qu'une petite équipe soit formée en interne dans ce but, ou qu'une société tierce soit embauchée pour s'en charger à moindre coût.
Gardez néanmoins en tête que tout cela n'a pas été confirmé officiellement par Blizzard. Les sources semblent solides, mais comme à chaque fois, il vaut mieux ne pas s'emballer trop vite.