Dans Lost Ark, le monde est composé de nombreuses îles, plus ou moins grandes que vous visitez pour la plupart au gré de vos quêtes et aventures. Afin d'explorer ce merveilleux univers, le moyen de transport plébiscité est bien sûr le bateau !
Les bateaux
Il existe différents types de bateaux. Leur prix dépend de leurs statistiques et de leur taille, un grand navire capable d'héberger un nombre conséquent de membres d'équipages est donc bien plus coûteux qu'un petit, logique. Certains matelots munis de compétences uniques n'acceptent d'ailleurs de monter que dans des bateaux très précis.
Cependant, l'obtention du bateau n'est possible qu'à partir du niveau 35 par le biais d'une quête proposée par Béatrice. Vous gagnez ensuite la possibilité d'explorer les autres continents. Les plus créatifs seront sans doute ravis d'apprendre que le bateau est entièrement personnalisable, des couleurs de la voile en passant par ses motifs pour pouvoir créer un navire de guerre unique.
C’est à l’aide de cette embarcation que vous pouvez parcourir les océans, à la fois zones de trésors et de grands dangers.
La navigation
Les mers de Lost Ark sont remplies de divers éléments que vous pouvez exploiter. Que ce soient des trésors marins, des membres d’équipages à secourir, des zones de plongée, ou et bien d'autres éléments : soyez assurés que vous y trouverez toujours que faire. Cependant, prenez garde car un tel voyage n'est pas de tout repos : les tempêtes, monstres marins, navires fantômes, mais également les autres joueurs (uniquement dans les zones PvP) sont autant de risques pour vous !
Si vous avez réussi à outrepasser ces dangers, et que votre cale regorge de trésors, il est alors temps de faire halte sur une des nombreuses îles composant le monde de Lost Ark.
Là encore, un bon moment est assuré : chaque île présente son lot de particularités, de l’île où une coccinelle est plus grande que vous, aux îles flottantes, en passant par d’autres avec une atmosphère plus… sombre.
Certaines îles sont même difficiles d’accès, se déplaçant au fur et à mesure du temps, ou disparaissant et réapparaissant sans raison apparente… C'est à vous de vous adapter pour les atteindre !
Durant le voyage, il vous faut surveiller votre jauge de « ravitaillement » : diminuant rapidement en cas de tempête ou d’attaque ennemie, et plus lentement hors combat, c'est votre principal indicateur sur le temps qu'il vous reste en mer avant de devoir vous ravitailler.
Heureusement, vous n'êtes pas seul dans cette aventure et avez l’occasion de créer un équipage digne de vous permettre de survivre sur les mers.
Les équipages
Il vous est possible d’engager des membres d’équipages au port qui vous accompagnent lors de vos périples. Rappelez-vous cependant que votre nombre maximum de membres est directement dicté par la nature de votre bateau !
Ces membres d’équipages vous apportent divers bonus tous utiles voire indispensables selon la situation : préférez-vous celui qui vous avertit en avance des tempêtes, vous évitant des dégâts structurels importants, ou celui à l’œil vif, repérant même les trésors marins les mieux cachés ? Composez-le selon vos choix et l'endroit à explorer.
Certaines zones de l'océan sont dangereuses : par exemple, plusieurs sont envahies d'algues sous-marines rendant la navigation difficile. Il est possible d'acquérir un bateau permettant de les traverser, mais si vous souhaitez conserver votre navire actuel engagez le bon matelot est probablement la meilleure solution : ainsi, le matelot Harihari peut vous faire profiter de ses compétences pour vous permettre de traverser sans encombres.
Le port n'est pas le seul moyen d'obtenir des matelots. En effet, certains peuvent se trouver sur des îles après le naufrage de leur navire, ils seraient probablement disposés à offrir leurs services en échange d'une aide.
Lost Ark se veut être un jeu non seulement basé sur les quêtes et les combats, mais également sur l'exploration et la découverte, et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi au niveau de la navigation !
Aspect non-négligeable du jeu, c'est le bateau qui vous permet de faire vos premiers pas à travers l'univers de Lost Ark en atteignant des terres diverses emplies de monstres et de trésors !
Que cela, cependant, ne repousse pas ceux d'entre vous qui n'aiment pas l'idée de naviguer toutes les cinq minutes. En effet, Lost Ark a également prévu le coup !
Une fois que vous avez visité une île, vous pouvez y retourner à nouveau en utilisant un bateau de croisière ! Pour un faible coût, le voyage jusqu'à la destination demandée vous sera possible : c'est un bon moyen d'éviter les désagréments du voyage, mais qui vous empêche malheureusement de ramasser toutes les richesses maritimes en chemin.
Grâce à cela, marins confirmés comme malades en mer, soyez assurés de n'avoir aucun problème sur les mers de Lost Ark !