Que serait un MMO sans donjons ? Lost Ark est loin de répondre à cette question, en effet ce ne sont pas moins d'une quinzaine de donjons recensés qui seront proposés (aucun chiffre officiel n'est disponible à ce jour).
Leur variété est également à l'honneur puisqu'il en existe plusieurs sortes dont l'objectif final demeure toujours le même : tuer des créatures et obtenir du butin de plus ou moins grande qualité !
Fenêtre de donjon
Sur l'image ci-dessous voici ce que l'on retrouve :
- Au centre : le matchmaking en cours de recrutement, il n'est pas necéssaire d'être en groupe, les donjons peuvent être fait avec des inconnus.
- En haut à droite : le mode de difficulté. Le symbole gris situé à gauche correspond au mode Normal, contrairement au rouge pour le mode Difficile.
- En bas à droite : les récompenses disponibles en complétant le donjon (la difficulté influence la rareté des objets). Juste en dessous il s'agit des options pour lancer le matchmaking ou quitter la fenêtre de donjon.
Leveling
Donjons normaux
1 à 4 joueurs
Ce sont les instances de base de Lost Ark, vous en trouverez partout, dans chaque zone et sous-zone et vous serez généralement amené à vous y rendre au cours d'une quête proposée dans les environs. La difficulté n'y est pas mirobolante, néanmoins méfiance au Mode Difficile tout de même !
Donjons de terrain
1 joueur
Très semblables aux Donjons normaux, ceux de terrain ont pour particularité de n'être faisables qu'en solitaire. Vous devrez donc compter sur vous et vous seul pour survivre aux défis qui vous y attendent. Pas de panique néanmoins, ils sont globalement relativement accessibles, même en Mode Difficile.
Donjons secrets
1 à 4 joueurs
Faisables seul ou à plusieurs, les donjons secrets nécessitent l'obtention d'une Carte au trésor pour pouvoir être découverts. Leur entrée n'est en effet pas affichée sur la carte de la zone, c'est l'obtention d'une Carte au trésor sur les créatures des environs qui vous permettra de savoir qu'une instance se trouve à un endroit précis de la zone. Ces donjons sont généralement très courts et aisés.
Donjons de l' Arche
1 à 4 joueurs
Ces instances sont parmi les premières majeures que vous rencontrez durant votre périple puisqu'elles sont intimement liées à la progression de l'histoire dans Lost Ark. On en compte quatre au total :
- Les Ruines de Moraï
- Le Tombeau du Roi
- Le Coeur de Krater
- Le Palace des rêves
Ils sont plus longs que les donjons normaux et peuvent représenter une certaine difficulté pour certaines classes, tout particulièrement si vous débutez ou si vous vous employez au Mode Difficile. Méfiance !
Niveau 50 requis : donjons de base
Donjons du Chaos
1 à 4 joueurs, faisables une fois par jour
Prérequis
- Niveau 50
- 250 ou plus de niveau d'objet
- Avoir terminé la quête Image rémanente de fissures au Château de Bern
il s'agit des premiers donjons de niveau maximum auquel vous avez accès, ils sont une ressource indispensable à l'obtention d'un équipement supérieur de niveau 50. Le mode d'accès de ces instances est très particulier puisque chacun de leurs niveaux varie en fonction de la progression de votre personnage dans le jeu.
L'entrée de ces donjons se situe dans les villes majeures de chaque continent et prend la forme de grandes statues au cœur de celles-ci.
Portes du Chaos
1 à 30 joueurs, faisables une fois par jour
Ces donjons sont similaires aux failles de Path of Exile, ils apparaissent aléatoirement dans le monde. À l'intérieur s’y cachent des monstres élites et des récompenses intéressantes. Ils sont ce que l'on pourrait appeler des "Donjons mondiaux" en quelques sortes.
Donjons des Abysses
1 à 4 joueurs, faisables une fois par semaine
Prérequis
- Niveau 50
- Niveau d'objet associé au donjon souhaité
- Quête d'accès associée au donjon souhaité
Restrictions
- Utilisation de potions prohibée
- Impossible de changer d'équipement dans l'instance
- Compétences non modifiables dans l'instance
- Objets de combat inchangeables dans l'instance
Ce sont les donjons ultimes de Lost Ark permettant l'acquisition de matériaux nécessaires à la création de pièces d'Équipement des Abysses. Ces donjons rejouables à volonté sont d'une difficulté largement supérieure aux Donjons du Chaos, pourtant leur mode d'accès demeure très similaire (bien que les conditions soient réhaussées bien entendu) : leur mode d'accès varie selon la progression de votre personnage dans le jeu.
Parmi ces donjons, on compte :
- L'Ancien Elveria (2 parties)
- Le Palais fantôme (2 parties)
- Le Creuset des âmes (2 parties)
- La Grande porte (3 parties)
- Le Cœur d'Oreya (2 parties)
L'entrée de ces donjons se situe dans les villes majeures de chaque continent et prend la forme de grandes statues au cœur de celles-ci.
Niveau 50 requis : donjons uniques
Le Cube
1 à 4 joueurs
Il s'agit d'un donjon chronométré à 4 joueurs maximum se composant d'un nombre infini d'étages où il vous faut tuer l'intégralité des monstres avant la fin du temps imparti. Cependant une barre de progression correspondant à une récompense sous forme de coffre se remplit à chaque monstre vaincu. Une fois celle-ci pleine, l'ascension se termine et vous pouvez sortir avec ledit coffre.
Nécessite un Ticket Syllien pour entrer
Tour de l'infini
1 joueur
Il s'agit d'un donjon à étages. La difficulté ainsi que la qualité des récompenses augmentent au fur et à mesure de votre progression. Les objectifs changent d'étage en étage, cela peut aller de la mise à mort de l'ensemble des monstres à survivre durant plusieurs minutes à des vagues de créatures en un lieu donné.
Nécessite un Ticket Syllien pour entrer
Route du trône
1 joueur
Prérequis
- Niveau 50
- 1 325 de niveau d'objet
- Avoir terminé la quête Festival et sélection au Papunika
- Avoir terminé la quête Vers le trône
La Route du trône a pour particularité d'être faisable autant de fois que souhaité sans condition d'accès autre que celles suscitées. Il s'agit d'un vaste donjons en 50 étapes au cours duquel votre objectif est de traverser ladite route et vaincre le boss final se trouvant au bout avant la fin du temps imparti. Ce faisant, vous terminez l'une des étapes et obtenez les récompenses associées. Mais attention : ces récompenses ne peuvent être obtenues qu'une fois !
Ligue du Chaos
1 joueur
Prérequis
- Niveau 50
- Avoir terminé la quête Vague montante du chaos au Sud de Berne
- 1 Preuve de protection par entrée dans la Ligue
- 1 370 de niveau d'objet en Mode Normal
- 1 415 de niveau d'objet en Mode Difficile
La Ligue du Chaos est un donjon unique au cours duquel vous affrontez seul des hordes d'ennemis sans cesse. Pour y accéder, vous devez non seulement avoir obtenu la quête Devenir membre des chevaliers à Berne, mais également avoir en votre possession une Preuve de protection obtenue en récompense de la quête hebdomadaire Gardien Hari nécessitant de vaincre le Gardien Hari.
L'accès à ce donjon se fait au Sud de Berne.