Voilà, vous avez terminé les quêtes des premiers chapitres et vaincu et le boss de fin de l'histoire de Monster Hunter Wilds, le vrai jeu peut enfin commencer ! De nouvelles missions secondaires vont être disponibles, les investigations vont révéler leur véritable intérêt, et d'autres monstres puissants feront leur apparition en augmentant votre rang de chasseur, comme le malfaisant Gore Magala. Dans tout ce bazar, le gameplay va également s'étoffer avec une nouvelle forge endgame qui vient en quelque sorte remplacer la transcendance de Monster Hunter World. Dans ce guide, on vous dit tout sur ce nouvel élément de build et ses particularités.
Arme Artian : Comment ça fonctionne ?
Une fois les crédits passés, le jeu vous proposera d'aller faire un tour à la forge de Gemma pour découvrir les armes Artian, de puissantes reliques constituées de 3 parties à looter indépendamment et que vous devrez rassembler pour les forger. Le principe est simple, mais de nombreuses subtilités vont venir déterminer votre choix des 3 pièces à assembler. Chaque morceau d'arme Artian dispose d'un élément, qu'il faudra cumuler pour maximiser son effet.
Imaginons que je souhaite me fabriquer une arme élémentaire dragon, il faudra donc que les 3 parties de mon arme soient de cet élément pour avoir le bonus de dégâts élémentaires maximum. Enfin, toutes les pièces ont également un bonus statistique, porté soit sur l'attaque, soit sur l'affinité : on vous recommande d'opter pour les bonus d'attaque purs, toujours en en cumulant 3 si possible.
En plus d'être relativement simples à fabriquer, les armes Artian ont pour avantage de sortir du fourneau avec 3 emplacements de joyaux d'attaque niveau 3. Pour rappel, les armes sont désormais le seul moyen de placer des joyaux offensifs sur votre personnage.
Comment forger la meilleure arme Artian ?
Loot des fragments d'armes Artian
Les armes Artian vont des raretés 6 à 8 et pour récupérer les fragments les plus rares, vous devrez trouver des investigations de difficulté 8. Pour le moment, les contrats avec ce niveau de défi ne sont pas très variés, l'inconvénient d'avoir un roster maigrelet au lancement : partez du principe que pour obtenir les meilleurs matériaux, vous aurez à chasser le prédateur ultime d'une région ou Arkveld Alpha, seuls ou accompagnés. Il faudra de toute façon que vous ayez atteint un rang de chasseur de 50 ou + pour que des investigations de ce calibre daignent se promener sur votre carte.
Dans l'intervalle, on vous recommande tout de même de vous intéresser à ce système, parce qu'il permet de se fabriquer des armes de bonne qualité sans se prendre la tête, sans avoir à farm le même monstre en boucle. La plupart des investigations de haut rang proposent des fragments aléatoires en récompenses, alors priorisez celles qui en ont le plus, afin de tomber sur le bon fragment pour votre type d'arme (voir la liste de craft un peu plus bas).
Méthode secondaire par la fusion de reliques
Vous vous souvenez des blessures alpha ? Eh bien ces dernières vont vous être utiles si vous voulez encore plus de fragments d'armes Artian : chaque plaie explosée donne un composant (plus le monstre est haut rang, plus le composant a de la valeur) qui peut être échangé à l'atelier de fusion dans le village de Suja, contre des fragments d'armes supplémentaires. Attention, seules les raretés les plus communes sont présentes au début, puis la fusion de fragments de rareté 8 finit par se débloquer au rang de chasseur 100.
Liste de craft des Armes Artian
Voici les 3 types de fragments que vous devrez récolter pour chacun des 14 types d'armes du jeu. Il faut évidemment que tous les composants soient de la même rareté pour lancer le craft.
- Grande épée : 2 lames brisées, 1 tube écrasé
- Épée longue : 1 lame brise, 2 tubes écrasés
- Épée et bouclier : 1 lame brisée, 1 tube écrasé, 1 disque fêlé
- Lames doubles : 2 lames brisées, 1 disque fêlé
- Marteau : 2 disques fêlés, 1 tube écrasé
- Corne de chasse : 1 disque fêlé, 2 appareils rouillés
- Lance : 1 lame brisée, 2 disques fêlés
- Lancecanon : 2 disques fêlés, 1 appareil rouillé
- Morpho-Hache : 2 lames brisées, 1 appareil rouillé
- Volto-hache : 1 lame brisée, 1 disque fêlé, 1 appareil rouillé
- Insectoglaive : 1 lame brisée, 1 tube écrasé, 1 appareil rouillé
- Fusarbalète léger : 1 tube écrasé, 2 appareils rouillés
- Fusarbalète lourd : 1 disque fêlé, 1 tube écrasé, 1 appareil rouillé
- Arc : 2 tubes écrasés, 1 appareil rouillé
Comment améliorer une arme Artian ?
Vous en voulez encore ? Alors c'est parti, avec l'amélioration de votre nouvel instrument de mort flambant neuf. Toujours dans la forge, sélectionnez gérer les armes Artian, puis renforcer. Dans ce nouveau menu, vous allez pouvoir augmenter le niveau de votre arme par 5 fois : chaque level up octroie un bonus aléatoire supplémentaire sur votre arme. Cela peut être des dégâts, de l'affinité, de l'élémentaire, voire même de l'aiguisage supplémentaire. Les matériaux nécessaires à l'amélioration sont des ressources rares des régions, données le plus souvent au festival du Bassin Pétrolier : ces objets sont à récupérer régulièrement auprès de Nata. Vous pouvez également démanteler d'autres armes Artian auprès de Gemma, dans le menu gérer les armes Artian.
Coût en points pour améliorer l'arme d'un niveau
- Rareté 6 : 100 points
- Rareté 7 : 600 points
- Rareté 8 : 3000 points
Valeur des matériaux en points d'amélioration
- Mornite : 20 points
- Grainite : 100 points
- Agrécite : 200 points
- Oricalcite : 300 points
Est-ce que ce sont les meilleures armes du jeu ?
Disons que ce sont d'excellents "rapport qualité-prix" et il est possible de tenir très longtemps en expert avec de bonnes armes Artian. Toutefois, si l'on devait raisonner en termes de puissance pure, les dernières armes de l'arbre de forge de Gemma sont plus puissantes en brut, mais c'est à tempérer avec la présence des 3 emplacement de joyaux lvl3 des armes Artian. Ces dernières offrent un confort non-négligeable pour se créer des builds sur mesure, capables de rouler tranquilou sur tout ce que le jeu a de plus difficile à proposer pour le moment.