Il existe une dernière fonctionnalité de Monster Hunter: World, que vous débloquerez après plus d'une cinquantaine d'heures de jeu en moyenne. En effet, en tuant des monstres Alpha, et plus particulièrement, des Dragons anciens Alpha, par exemple Kushala Daora Alpha vous avez des chances d'obtenir des composants d'amélioration très spéciaux, comme une Pierre-dragon du guerrier ou une Pierre-dragon du héros. Ces matériaux servent à aviver le pouvoir d'une catégorie précise d'arme. Lorsque vous en aurez obtenu une, en rentrant à Astera le forgeron disposera d'un nouveau dialogue et de nouvelles capacités, il pourra transcender les armes et armures avec des composants spéciaux et rares, ainsi que d'immenses quantités de zennis.
Attention : Veuillez noter que pour accéder à la Transcendance puis l'utiliser il vous faudra jouer beaucoup et venir à bout des monstres les plus dangereux du jeu de nombreuses fois. À moins que vous souhaitiez explorer tout le contenu du jeu et persévérer des centaines d'heures ce qui suit n'est probablement pas pour vous.
Composants et nombre de transcendances
Vous allez avoir besoin de pierres spéciales adaptées à chaque niveau de rareté d'arme, et il en faudra aussi un nombre différent. L'élément le plus notable est que les armes d'une rareté inférieure peuvent être transcendées un nombre supérieur de fois. Cela permet donc aux armes de rareté 6 et 7 d'être aussi bien (voire parfois mieux) que celles de rareté 8.
Il y a cependant quelques limitations, la transcendance est réservée aux armes du bout de l'arbre d'amélioration, quand aucune amélioration additionnelle n'est possible.
- Rareté 6 : 3 améliorations
- Rareté 7 : 2 améliorations
- Rareté 8 : 1 amélioration
Pouvoir des améliorations
Comme mentionné plus haut, vous pouvez améliorer une arme entre 1 et 3 fois. Pour celles qui peuvent être améliorées plusieurs fois, il y a ce que nous appellons des rendements décroissants, cela veut dire qu'appliquer plusieurs fois la même amélioration vous offrira des gains réduits dans certains cas.
Explications additionnelles
Le jeu n'indique pas l'ajout du talent Bénédiction avec le bonus de défense. Mais il est bien présent si vous ne l'avez pas déjà sur votre équipement. C'est très puissant puisqu'il réduit les dégâts subis de 15/30/50% au rang 1/2/3. Le bonus de défense semble réduit, mais il s'avère en réalité très bon lui aussi.
La régénération est aussi aussi très puissante, elle permet de continuer à attaquer plutôt que de se soigner, ce qui en fait un bonus à la fois offensif et défensif.
Prix
Comme indiqué plus haut cela ne plaisante pas, il vous faut une Pierre-dragon du bon type pour votre arme (il y en a 7 types) il va donc vous falloir de la chance et/ou de la persévérance. Il faut aussi une gemme du bon type de Dragon ancien, comme Teostra, Nergigante, etc, ce qui va encore compliquer les choses. Pour mémoire vous pouvez échanger des tickets wymériens en or auprès de la vieille femme des fusions draconiques au bazard. Pour finir il faut aussi 90 000 zennis.
Voici un exemple de l'effet de chaque Transcendance et les composants requis.
Transcender les armures
Ici les choses sont bien plus simples mais toujours très chères. Pour transcender une armure il vous faut simplement les différents types de Pierre-dragon inférieures qui servent normalement à faire des fusions de joyaux, ainsi que des composants de haut niveau mais qui restent bien plus accessibles que les Gemmes des dragons anciens, du moins en général, payer des Gemmes wyverne est douloureux. Il faut aussi 20 000 - 30 000 zennis. Cela va débloquer la limite d'amélioration pour la pièce d'armure sélectionnée. Le prix à payer et les composants requis dépendent avant tout de l'emplacement de la pièce d'armure.
Vous pouvez ensuite faire progresser la pièce d'armure jusqu'au niveau 14 (environ 84 Physique), les choses sont très douloureuses puisqu'il faut payer une quantité astronomique de Sphères d'armure de haut niveau ainsi que de zennis. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, une seule pièce d'armure nous coûte 40 Sphères d'armure III et 78 400 zennis (en plus du prix de la transcendance).
Les joueurs les plus acharnés auront donc de quoi s'occuper s'ils veulent transcender toutes leurs armes et armures vu le prix et les efforts à fournir. Pour le moment nous ne pouvons pas affirmer quels sont les meilleurs choix de transcendance sur les armes et le meilleur type d'arme à choisir, mais il y a un potentiel d'optimisation non négligeable.
Meilleures améliorations
Après tout cela, vous allez normalement vous demander quelle est la meilleure amélioration à faire sur votre arme. C'est un sujet qui a été vivement débattu et pour lequel beaucoup de theorycrafting a été réalisé. La conclusion est qu'il n'y a pas d'amélioration largement supérieure aux autres. Elles ont toutes leurs mérites en fonction de votre équipement et de votre style de jeu.
Celle de Régénération de vie est très populaire puisqu'elle permet de jouer très agressivement, en particulier avec la Cape du Titan.
Les améliorations d'attaque et d'affinité se valent à peu près en termes de dégâts. Celle d'affinité est un peu mieux, surtout si vous avez des talents qui augmentent les dégâts des coups critiques, choses courantes sur les Builds de très haut niveau.
L'amélioration de Défense brillera surtout si vous pouvez améliorer votre arme 3 fois, puisque cela donnera l'équivalent de 3 points de talent (cela ne semble pas se combiner avec les bonus de Bénédiction sur l'équipement).
L'ajout d'un emplacement de joyau peut être excellent s'il vous permet de gagner en polyvalence ou de compléter votre build avec un point de talent additionnel.
Guides Monster Hunter: World