Dans Monster Hunter Wilds dès les premières minutes du jeu, vous allez pouvoir avoir le choix de manier une arme parmi un arsenal de 14 armes différentes. Des styles de gameplay uniques pour chacune de ces armes, certaines lentes, d'autres rapides, capables de parer les attaques ennemies ou non, en mêlée ou à distance... C'est vous qui décidez quel style de jeu vous préférez !
Dans ce guide, on va vous parler de la Morpho-Hache, une nouvelle arme introduite dans MH Wilds qui a la particularité d'alterner entre hache et longue épée, où l'une va servir à monter une ressource, et l'autre à la dépenser pour infliger de lourds dégâts.
Rapide présentation
La Morpho-Hache est une arme au corps-à-corps, où vous allez alterner entre Hache à 2 mains afin de monter une jauge de ressource, et Épée longue afin de dépenser cette jauge de ressource et infliger de gros dégâts. Polyvalente et plutôt facile à prendre en main, c'est une arme de choix pour les nouveaux joueurs, sans pouvoir déplaire pour autant aux vétérans.
Ce concept de double arme permet d'enchaîner des combos avec l'une puis avec l'autre, pour des combos bien longs et dévastateurs, avec des attaques globalement rapides, et une allonge conséquente une fois en mode épée.
Le prix à payer de tous ces avantages : votre mobilité n'est pas au top du top même si c'est loin d'être la pire du jeu, et vous ne pouvez pas parer. Vous avez tout de même accès à une attaque de neutralisation en mode Hache et une contre-attaque en mode Épée, qui peuvent servir de parades de secours si bien utilisées.
Le mode hache possède différentes attaques, plus lentes que celles à l'épée, avec des dégâts corrects et dont la particularité principale est de monter la jauge jaune en haut à gauche de votre écran, comme indiqué sur le capture d'écran ci-dessous. Le mode épée lui, dépense cette jauge avec des attaques puissantes et des finishers explosifs.
- La jauge jaune est votre barre de Morphose, qui se monte via les coups à la Hache et se dépense avec les coups à l'Épée.
- La jauge rouge indique l'amplification des dégâts une fois en mode Épée. Plus elle est pleine, plus vos dégâts seront élevés.
- La jauge orange indique l'ajout de dégâts élémentaires via différentes variables (équipement, combos, etc).
Liste des commandes générales
Équivalents des commandes entre PS5 et Xbox :
- △ = Y
- ◯ = B
- R2 = RT
Chacune des 2 facettes de l'arme possède sa liste de commandes, tout en restant globalement simple à prendre en main. Commençons d'abord par expliquer ce qu'il est possible de faire avec la Hache puis l'Épée, avant de passer aux combos optimaux.
Mode hache
- △ : Attaque fulgurante
- △ + △ : Attaque fulgurante + Attaque horizontale
- △ + △ + △ : Attaque fulgurante + Attaque horizontale + Attaque explosive en spirale
- △ après 3x ◯ : Écrasement lourd
Des combos de base avec une bonne portée et qui chargent votre barre de Morphose rapidement. Vous pouvez donner une direction à votre première Attaque fulgurante afin de donner un sursaut de mobilité à votre chasseur, un peu comme une estocade.
- ◯ à répétition : Coup sauvage, vous balayez votre Hache à l'infini à courte portée
- ◯ en allant vers l'avant : Attaque verticale fulgurante
- ◯ en allant vers l'arrière : Esprit vigilant
L'attaque verticale est une attaque simple infligeant de bons dégâts, et Esprit vigilant est une attaque qui permet à votre personnage de faire un bond en arrière, idéale pour esquiver une attaque et se replacer. Coup sauvage permet d'enchaîner des coups à courte portée et d'enchaîner sur Écrasement lourd avec △, pour un finisher avec une lourde attaque.
- R2 : Morphose
En appuyant sur votre gâchette R2, vous pourrez passer en mode épée et dépenser votre jauge jaune avec de nouvelles capacités.
Mode épée
- △ : Attaque verticale
- △ + △ : Attaque verticale + Attaque montante gauche
- △ + △ + △ : Attaque verticale + Attaque montante gauche + Attaque montante droite
- R2 + △ : Contre-attaque montante
Les attaques verticales de base à l'épée, avec une contre attaque vers le haut pratique lorsque bien timée contre certains monstres.
- ◯ : Double attaque
- ◯ + ◯ : Double attaque + Furie divine
Des attaques horizontales à lourds dégâts qui remplissent encore plus rapidement la jauge d'amplification (rouge). En mode épée, vous avez également accès à des finishers de combos très efficaces.
- R2 + △ + ◯ : Attaque débridée
Une lourde attaque tournoyante qui inflige de lourds dégâts et vous fait repasser en mode hache. À utiliser une fois votre jauge jaune presque arrivée à sa fin.
- △ + ◯ : Attaque élémentaire
- △ + ◯ puis △ à répétition : Attaque élémentaire + Attaque élémentaire finale
- △ + ◯ puis △ à répétition, puis R2 : Attaque élémentaire + Attaque élémentaire finale + Attaque débridée
Un finisher à utiliser quand le monstre est vulnérable afin d'infliger d'énormes dégâts élémentaires.
Gameplay et combos à retenir
Dans l'idée, vous allez vouloir commencer en mode hache, monter votre jauge jaune au maximum via différentes attaques puis passer en mode épée afin d'infliger de lourds dégâts, en terminant par un finisher avant de repasser en mode hache.
Spammer △ est un bon moyen de monter sa jauge, utilisez Esprit vigilant (◯ en allant vers l'arrière) en cas de besoin de mobilité, et une fois prêt à passer en mode épée, utilisez Coup Sauvage (◯), puis Écrasement lourd (△ après 3 coups sauvages), puis R2 afin de changer d'arme.
Une fois en mode épée, montez rapidement votre jauge d'amplification en spammant ◯. Une fois au maximum, vous pouvez spammer △ pour enchaîner des attaques verticles, une contre-attaque si besoin (△ + L2), et une fois votre jauge de Morphose au bord de la déplétion, envoyez soit une Attaque débridée (R2 + △ + ◯), soit si votre ennemi est vulnérable le combo maximal pour infliger de lourds dégâts :
- △ + ◯ puis △ à répétition, puis R2 : Attaque élémentaire + Attaque élémentaire finale + Attaque débridée