Dans Monster Hunter Wilds dès les premières minutes du jeu, vous allez pouvoir avoir le choix de manier une arme parmi un arsenal de 14 armes différentes. Des styles de gameplay uniques pour chacune de ces armes, certaines lentes, d'autres rapides, capables de parer les attaques ennemies ou non, en mêlée ou à distance... C'est vous qui décidez quel style de jeu vous préférez !
Dans ce guide, on va vous parler du Fusarbalète léger, une arme récurrente dans Monster Hunter qui a reçu dans Wilds quelques légères nouveautés. Si vous aimez jouer une arme à distance qui demande une bonne connaissance des munitions, des compétences personnalisables et une avalanche de dégâts, le tout en restant mobile et jouable en plus à dos de Seikret, cette arme est certainement faite pour vous !
Rapide présentation
Le Fusarbalète léger sera certainement un très bon choix d'arme secondaire à dos de Seikret, même si vous pouvez également vous en servir comme arme principale, à nos yeux d'ailleurs bien plus viable que son compère version lourd ! Un gameplay assez dynamique, simple à prendre en main, sans combos spécifiques à apprendre, où la profondeur de gameplay se trouve dans la connaissance et la variété des munitions à utiliser afin d'en tirer le plus gros potentiel.
Une identité unique et un gameplay qui va droit au but : vous voulez balancer d'énormes dégâts à distance via une panoplie de munitions variées, au sol comme à dos de Seikret, où le seul bémol est que vous ne pouvez pas de bouclier ou de manière de parer, mais votre mobilité devrait combler cet inconvénient.
Parmi la palette de capacités que vous permet le Fusarbalète léger, vous pourrez switcher entre 2 modes de tir différents, switcher entre toutes vos munitions et comprendre la gestion de vos ressources sur votre interface.
- La grosse balle orange à gauche indique votre nombre de Tirs spéciaux à disposition. Selon l'arme et le chargeur que vous avez choisi, vous pouvez en avoir plus ou moins.
- Les 3 grosses balles oranges à droite indiquent votre nombre d'Attaques Focus (R1) disponibles. Elles se rechargent avec le temps et vos dégâts.
- La jauge jaune en dessous est votre jauge de Changement de mode, où vous avez accès à un boost de dégâts et de nombre de munitions chargées lorsque vous l'activez.
- Les chiffres oranges sont vos munitions dans votre arbalète. Une fois toutes utilisées, vous devez recharger en appuyant sur △.
Via votre Tente dans n'importe quel camp, vous pouvez Personnaliser votre fusarbalète, permettant de choisir des modificateurs pour votre chargeur ainsi que votre Tir spécial (△ + ◯). Toutes les armes du jeu proposent des possibilités différentes et vous pourrez personnaliser votre arme comme bon vous semble au fil de votre partie en débloquant toutes les armes au fur et à mesure.
Liste des commandes générales
Équivalents des commandes entre PS5 et Xbox :
- △ = Y
- ◯ = B
- R2 = RT
Les commandes du fusarbalète lourd sont plutôt simples.
- Tout d'abord, vous allez choisir vos munitions en appuyant sur L1, puis faites défiler le menu des munitions avec △ et X.
- L2 : Viser
- R2 : Tirer
- ◯ : Changer de mode
- △ : Recharger
- X : Esquiver
- △ + ◯ : Tir spécial
- L2 + R1 : Viser + Attaque Focus afin d'exploser une blessure sur un monstre
Ce sont les seules commandes à retenir, la plupart du gameplay portant sur la gestion de votre positionnement et de vos munitions !
Gameplay et combos à retenir
Dans l'idée, vous allez rester à distance aussi loin que possible pour être en sécurité, puis allez choisir les meilleures munitions dans chaque situation possible. Il en existe plus d'une dizaine, n'hésitez donc pas à toutes les essayer afin de trouver les meilleures pour chaque monstre sachant que dans certains cas c'est assez évident, comme des munitions de foudre contre des monstres qui se protègent avec de l'eau, des munitions perforantes contre l'armure, etc.
Nouveauté d'ailleurs dans Wilds, les munitions Normales, Perforantes et Grenaille sont illimitées ! Plus besoin de faire d'énormes stocks avant de partir en mission. Une fois placé contre le monstre, alternez entre mode normal et mode boost, en essayant d'utiliser le mode boost dès que votre jauge est pleine afin de directement remettre cette jauge en recharge et maximiser son utilisation.
Tirez sur le monstre, exploitez ses blessures via les Attaques Focus (L2 + R1), et bis repetita. N'oubliez pas de régulièrement utiliser vitre Tir Spécial (△ + ◯), afin de lui aussi le mettre en recharge le plus vite possible, et maximiser son utilisation !
À noter, le Fusarbalète léger est également un bon choix d'arme secondaire puisque vous pouvez vous en servir à dos de Seikret ! La seule différence est l'impossibilité d'utiliser certaines munitions et c'est peut-être pour cela que l'on préférera sa compère lourde dans ce cas-là.
Le Fusarbalète léger est dans tous les cas une arme à ne pas sous-estimer, avec un potentiel parmi les plus hauts du jeu lorsque cette arme est maîtrisée à la perfection !