Dans Monster Hunter Wilds dès les premières minutes du jeu, vous allez pouvoir avoir le choix de manier une arme parmi l'arsenal de 14 armes différentes. Des styles de gameplay uniques pour chacune de ces armes, certaines lentes, d'autres rapides, capables de parer les attaques ennemies ou non, en mêlée ou à distance... C'est vous qui décidez quel style de jeu vous préférez !
Dans ce guide, on va vous parler de la Grande épée, un classique de Monster Hunter qui a reçu quelques légères nouveautés dans Wilds. Si vous aimez jouer une arme bien bourrine, avec d'énormes attaques chargées malgré une mobilité relativement faible, on vous explique dans ce guide pourquoi cette arme est faite pour vous !
Rapide présentation
La Grande épée est l'arme "par défaut" et un incontournable de Monster Hunter. Elle a reçu assez peu de nouveautés avec Wilds mais en a t-elle vraiment besoin ? On ne pense pas.
Malgré une mobilité plutôt limitée une fois l'arme dégainée, vous pouvez néanmoins parer avec l'arme, pour un côté défensif non négligeable et également réaliser une Attaque montante neutralisante, capable de contre-attaquer les monstres à des timings précis. Mais le cœur de l'identité de l'arme se trouve dans son potentiel offensif.
Un kit d'attaques bien bourrines avec le Coup d'épaule d'Iceborne qui fait son retour, des balayages assez rapides que vous pouvez enchaîner mais surtout, les fameuses attaques chargées qui sont évidemment la raison pour laquelle de nombreux joueurs adorent cette arme.
Liste des commandes générales
Équivalents des commandes entre PS5 et Xbox :
- △ = Y
- ◯ = B
- R2 = RT
La Grande épée possède des attaques chargées via △, des balayages horizontaux avec ◯, une parade avec R2, et la possibilité de contre attaquer via une Attaque montante neutralisante (△ + ◯) qui, utilisée au bon timing vous permettra de contre-attaquer et d'étourdir les monstres que vous rencontrerez.
- △ : Attaque verticale
- △ (chargé) : Attaque chargée
- △ + △ (chargé) : Attaque chargée + Attaque chargée puissante
- △ + △ + △ (chargé) : Attaque chargée + Attaque chargée puissante + Attaque chargée divine
Des enchaînements d'attaques chargées, qui infligent plus de dégâts plus vous les chargez. Vous avez 3 niveaux de charges, que vous pourrez reconnaître via votre personnage qui flashera en blanc/jaune/rouge, mais aussi via les vibrations de votre manette.
- ◯ : Balayage
- ◯ + ◯ : Balayage + Coup d'épaule
- ◯ + ◯ + ◯ : Balayage + Coup d'épaule + Balayage bondissant
Des balayages horizontaux plutôt mobiles comparé au reste des attaques, avec lesquels vous pouvez facilement alterner des attaques verticales via △, ou des Attaques montantes neutralisantes. Utile pour faire des attaques rapides et mobiles au lieu de tomber dans le cycle infernal des attaques chargées.
- R2 : Garde
En appuyant sur votre gâchette R2, vous pourrez bloquer les attaques ennemies.
- △ + ◯ (chargé ou non) : Attaque montante neutralisante
Une contre-attaque très puissante et redoutable lorsqu'un montre vous attaque, permettant de "parer" son attaque et enchaîner avec de lourds dégâts. Vous pouvez également charger cette attaque au même titre que vos attaques chargées avec △, mais ce n'est pas obligatoire.
Il est aussi important de noter l'arrivée du "mode focus" dans Wilds, permettant d'utiliser un viseur en appuyant sur L2, extrêmement pratique pour mieux diriger vos attaques chargées et viser les points faibles des monstres ennemis !
Gameplay et combos à retenir
Dans l'idée, vous pouvez rester mobile, lancer des attaques rapides avec des Balayages en appuyant sur ◯, et les enchaîner avec des Attaques verticales (△) ou des Attaques montantes neutralisantes (△ + ◯). En alternant ◯ et △, vous pourrez rester mobiles et inclure des roulades et des parades dans votre gameplay.
Une fois bien positionné et prêt à pouvoir lancer des grosses attaques chargées sur des points précis des monstres (queue, tête, etc), il est l'heure de lâcher des Attaques chargées en restant appuyé sur △ + △ + △ (chargés). L'enchaînement de ces 3 attaques chargées fait partie des dégâts les plus élevés en jeu si vous visez bien (facilité avec le mode focus via L2 !), mais cela prend du temps à charger et vous prenez le risque d'être vulnérable aux attaques adverses.
Afin de vous aider à rendre le monstre vulnérable tout en restant offensif et de trouver des fenêtres pour charger vos attaques, utilisez l'Attaque montante neutralisante (△ + ◯) lorsqu'un monstre vous attaque afin de l'étourdir brièvement. Le Coup d'épaule (◯ + ◯) permet aussi d'aller de l'avant et de contrer les attaques adverses.