Comme nous l'avons mentionné dans notre test de Stalker 2 Heart of Chornobyl, ce n'est vraiment pas un jeu pour tout le monde. Le jeu est vraiment difficile, avec une approche à l'ancienne de nombreux mécanismes. Au risque de radoter et d'utiliser une comparaison que tout le monde est fatigué de lire, mais il faut le traiter un peu comme un Souls-Like. Pas dans ses mécanismes, mais dans le fait qu'il faille être prudent, méthodique et prêt à mourir souvent, très souvent même. En plus de notre guide de démarrage, voici une liste d'erreurs plus détaillées à éviter.
Les plus grosses erreurs à éviter dans STALKER 2 Heart of Chornobyl
Se surcharger : La mobilité, c'est la vie dans STALKER 2. Si vos sacs sont trop lourds à cause du butin et des provisions, vous allez vous faire tuer facilement par tous les ennemis. Vous aurez du mal à passer avant qu'une anomalie se réactive et vous allez rater vos sauts, ce qui est souvent mortels. Les voyages vont devenir affreusement lents et pénibles. Il est conseillé de stocker les objets en trop dans une cache que vous pourrez vider plus tard, par exemple en revenant en ville. Ne ramassez pas les armes cassées (rouges) elles sont invendables. Il est inutile d'embarquer trop de provisions et de munitions aussi, elles sont très lourdes. Vous allez de toute façon trouver plein d'objets sur le terrain. Vous pouvez déposer vos affaires dans le coffre à côté du lit dans toutes les grandes villes. Leur inventaire est partagé.
Affronter tout ce que vous croisez : Il n'y a pas d'expérience dans STALKER 2, tuer un mutant ne vous rapporte absolument rien, pas même du butin. Cela va même vous coûter des coupons en munitions et en réparations. Chaque fois que c'est possible, fuyez le combat ! C'est pour cela qu'il faut être léger. Vous pouvez grimper sur des objets pour échapper aux chiens, entrer dans les bâtiments pour bloquer les sangliers, ou alors courir autour d'une patrouille de Stalkers pour les laisser tuer les Sangsues à votre place (les monstres invisibles). Traverser une zone pleine d'anomalies est aussi un bon moyen de tuer vos ennemis. Ce sont autant d'opportunités de prendre la fuite ensuite. Bien entendu, le combat est parfois inévitable, vous pouvez mettre à profit les tactiques listées ci-dessus pour prendre l'avantage.
Oublier de sauvegarder : STALKER 2 est un jeu vraiment mortel, et aussi plein de bugs. Pensez à utiliser la sauvegarde rapide régulièrement et surtout avant de tenter quelque chose de dangereux. Par exemple, avant d'entrer dans une zone pleine d'anomalies pour ramasser un Artéfact.
Sous-estimer l'économie : On a l'habitude de finir riche comme Crésus dans les jeux du genre, surtout quand on prend le temps d'explorer la carte, mais ce n'est pas le cas dans STALKER 2. Comme vous allez le découvrir, le prix des réparations augmente exponentiellement avec l'amélioration de votre équipement. En attendant un éventuel patch d'équilibrage des développeurs, attendez-vous à faire des missions principales à pertes. On a payé plus de 100 000 coupons en réparation en une fois. Comme quoi, aller chercher une arme et une armure de haut niveau n'est pas forcément une bonne idée. En pratique, cela veut dire qu'il vaut ramasser des objets de valeur ainsi que des artéfacts à vendre. Évitez aussi d'acheter des munitions ou des consommables. Vous allez en trouver largement assez sur le terrain, à moins d'utiliser une arme utilisant des munitions rares (et chères). Les humains sont des ennemis assez rentables à affronter, si vous êtes efficaces. Pensez à décharger les munitions de leurs armes, même si elles sont cassées.
Se croire à l'abri durant les émissions : Il arrive régulièrement que le ciel de la zone devienne rouge, un message radio va alors vous alerter et vous conseiller de vous réfugier dans un abri. Une émission arrive et elle va tuer tout se qui se trouve à l'extérieur. Il vous faut un bâtiment solide, en briques ou en béton, voire une grotte dans laquelle vous réfugier. Les bâtiments en bois ou en taule ne suffisent pas, comme vous risquez de le découvrir après une minute ou deux. Normalement, le jeu va automatiquement ajouter un marqueur orange sur l'abri le plus proche, mais ce n'est toujours fiable. Parfois l'abri n'existe pas, ou alors, il est trop loin. Certains bâtiments ont été mal paramétrés aussi. Faire demi-tour durant une expédition est aussi pénible. Vous pouvez essayer de courir en sens inverse pour trouver un autre refuge. Veuillez noter que les mutants cherchent un abri aussi, vous pouvez voir débarquer une horde de rats et de chiens à l'improviste.
Ne pas dormir : C'est quelque chose qu'on a tendance à sous-estimer, puisque l'alerte de manque de sommeil met beaucoup de temps avant d'apparaître. Cela donne la fausse impression qu'on n'a pas besoin de dormir. Lorsque votre personnage est fatigué, voire très fatigué, ses performances s'effondrent et cela a tendance à arriver au pire moment, en étant loin du camp. Allez faire un tour au champ de coquelicots, le résultat est exactement le même. En résumé, dormez un coup dans votre lit chaque fois que vous rentrez en ville.
Négliger l'histoire principale : C'est une erreur classique et elle s'applique aussi à STALKER 2. De nombreux lieux du monde ouvert ne sont pas accessibles avant d'avoir progressé jusqu'à un certain point dans l'histoire principale, il en va de même pour leurs quêtes. Plutôt que de partir en exploration durant 50 heures avant de vous souvenir de l'histoire, il vaut mieux effectuer les deux en parallèle et attendre qu'un objectif vous y mène avant d'explorer une région. Cela vous évitera aussi de nombreux allers-retours pénibles.
Équiper tous vos Artéfacts directement : Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais les Artéfacts sont littéralement radioactifs. Les accrocher à votre ceinture ne va pas menacer que votre future progéniture, mais aussi votre vie IG et votre santé mentale IRL. Il est tentant de compenser en buvant de la bière et de la vodka régulièrement, mais il faudra manger ensuite pour compenser. C'est un cycle vicieux et si vous traversez une zone radioactive, votre jauge va se remplir à toute vitesse. Il vaut mieux attendre d'en avoir besoin pour équiper vos artefacts au départ. Par la suite, lorsque vous aurez une meilleure armure avec des poches en plomb, ainsi que des Artéfacts protégeant des radiations (au lieu d'en émettre) vous pourrez envisager d'en porter plusieurs à la fois en permanence. Acquérir un meilleur scanner vous aidera à trouver les bons Artéfacts.
Croire que les STALKERS sont des donneurs de quêtes normaux : La zone est pleine de rebuts de la société, de survivants et de criminels, ce ne sont pas des enfants de chœur. Beaucoup d'entre eux n'hésiteront pas à vous arnaquer en ne vous donnant strictement rien en échange de votre aide. Les possibilités qu'ils fassent leur retour plus tard, dans une autre zone, sont excessivement basses. N'hésitez pas à charger la partie, voire à leur coller une balle dans la tête pour piquer leur équipement. Lorsqu'on vous demande de l'argent ou qu'on vous menace, préparez-vous à sortir votre fusil à pompe et à les transformer en passoire tout en sautant à couvert. Une autre option reste de les sniper de loin, c'est la meilleure option avec les humains.