Le premier jeu STALKER Shadow of Chernobyl, ainsi que ses extensions, étaient affreusement difficiles et punitifs, mais cela n'a pas découragé les joueurs à l'époque. Avec l'arrivée de STALKER 2 Heart of Chornobyl, il est légitime de s'interroger sur la direction prise par le studio en termes de difficulté de game design et d'accessibilité.
Y a-t-il plusieurs modes de difficulté ?
La réponse est "Oui". Il y a 3 modes de difficulté et vous pouvez en changer à n'importe quel moment dans les options : Histoire, Stalker et Vétéran. Les modes supplémentaires, présents dans le jeu précédent, ne sont pas présents pour le moment. Nous n'avons pas encore de détails chiffrés sur les différences entre ces trois modes de jeu, mais pour ce que nous avons pu en voir, cela influe surtout sur les dégâts infligés par les ennemies et par les anomalies. Les ennemis sont aussi plus ou moins résistants en fonction du mode de jeu.
C'est toujours déplaisant, mais les versions Deluxe et Ultimate de STALKER 2 permettent de mitiger un peu la difficulté, en vous donnant accès plus rapidement à d'excellentes armes et armures.
STALKER 2 Heart of Chornobyl est-il difficile ?
C'est subjectif, mais nous avons effectivement trouvé le jeu difficile, même en mode Normal (Stalker). Les dégâts infligés par les ennemis sont immenses, les soins prennent du temps, un combo d'anomalies peut aussi nous tuer facilement. Nous avons aussi rencontré de nombreuses attaques capables de nous tuer instantanément. L'IA s'avère aussi redoutable, lorsqu'elle ne se bloque pas dans le décor. En résumé, il faut être prudent et méthodique, ce n'est pas Doom. Foncer dans le tas ou utiliser les mauvaises armes va vous tuer.
La difficulté de STALKER 2 ne s'arrête pas là. Les déplacements sont lents, il y a des pièges mortels partout et le Voyage rapide est très rarement une option. C'est une comparaison que vous êtes probablement fatigués de lire, mais attendez-vous à mourir aussi souvent que dans un Souls-like. On meurt, on apprend de ses erreurs et on charge la partie. Préparez-vous à mourir des dizaines, voire des centaines de fois.
La souffrance ne s'arrête cependant pas là. Votre personnage est grandement limité par le poids qu'il peut transporter et l'équipement se dégrade assez rapidement au combat en prime. Même gérer ses finances pour payer les réparations s'est avéré difficile, alors que sur les jeux du genre, on devient toujours riche en un temps record. En résumé, vous allez découvrir à quel point la vie de Stalker est difficile dans la zone. Il faut être patient et prudent pour progresser. Les bugs présents à la sortie n'aident pas non plus.
Accessibilité et options
On a vraiment le minimum syndical dans ce domaine, avec l'inévitable mode daltonien. Quelques options de confort peuvent être configurées dans l'affichage des objets et des sous-titres, mais c'est tout.