Skif est très fragile dans Stalker 2 Heart of Chornobyl, il ne peut pas bloquer et l'esquive se limite à faire des pas de côté. Et surtout, esquiver les radiations est probablement hors de la portée de qui que ce soit, même de celle de Superman. Voici une sélection des armures les plus efficaces du jeu. Elles sont presque toutes trouvées dans des planques, donc n'hésitez pas à fouiller partout quand vous trouvez votre équipement insuffisant.
Meilleures armures au début du jeu
Les meilleures armures du jeu ne sont pas accessibles avant d'approcher de la fin de l'histoire, comme on va le voir plus en détails. Il faut aussi survivre le temps de les atteindre. Malheureusement, les développeurs ont cédé aux sirènes du P2W et toutes ces armures proviennent du contenu de l'édition Deluxe de STALKER 2. Elles sont trouvées dans les Caches du journaliste, une quête spéciale vous guidant vers une série de caches très bien remplies, disséminées à travers toute la zone. Cela comprend 4 armures :
- Tenue légère de mercenaire : Ramassée au nord du premier camp de Stalkers, cette armure offre une excellente protection physique, ainsi qu'une bonne protection anti-radiations. Sa légèreté est aussi un atout considérable dans ce jeu.
- Tenue d'explorateur OZK : Si vous n'avez pas l'édition Deluxe, voici la meilleure alternative. Dans la première zone du jeu, la zone inférieure, vous allez trouver la Tenue d'explorateur OZK, dans la base militaire de la Sphère. Après la cutscene confrontant un soldat dans le sous-sol, fouillez la zone pour trouver la veste posée sur une table.
- Tenue de touriste : Cette armure aux couleurs douteuses est trouvée dans la cache du journaliste située au nord-ouest du Terril, dans la Décharge. C'est une amélioration massive par rapport à l'armure précédente, en termes de protection et d'artéfacts transportables.
- Tenue de vagabond : C'est la première armure intégrale valant le coup d'être équipée. Ses statistiques sont excellentes à tous les niveaux et elle augmente même le poids pouvant être transporté. C'est aussi une armure difficile à trouver, puisqu'elle est cachée dans le coin sud-est de la carte, au fin fond des marais. Vous ne pourrez pas l'atteindre avant d'avoir progressé dans l'histoire, comme elle est à proximité de la base du Ciel-dégagé. Un obstacle surnaturel vous empêchera de traverser le chemin menant à la zone.
- SSP-100M IRZAC : C'est probablement l'armure qu'on a porté le plus longtemps dans la zone. Les défenses de cette armure sont les meilleures du jeu face à toutes les menaces environnementales et elles sont aussi excellentes contre les dégâts physiques. On peut lui reprocher de ne pas donner de bonus de poids et de n'offrir aucune protection face aux dégâts Psi. Il faut cependant dire que les menaces de ce type sont limitées et les médicaments anti-psychotiques sont requis dans tous les cas.
Le véritable défaut de cette armure est qu'elle vous donnera envie de pleurer chaque fois que vous irez la réparer. La SSP-100M IRZAC est trouvée dans une Cache du journaliste de la région de Duga. Elle peut être trouvée assez rapidement si vous le souhaitez.
Meilleures armures de STALKER 2 Heart of Chornobyl
Si la version Deluxe du jeu offrait toutes les meilleures armures jusque-là, cela devient un peu moins vrai par la suite. En effet, la fin du jeu vous encourage vivement à faire la même transition que vos ennemis humains : passer à un exosquelette. Plusieurs armures lourdes aux statistiques quasiment identiques vous attendent dans une des dernières régions du jeu, la ville fantôme de Prypiat, dans le coin nord-ouest de la carte. Il n'est pas possible d'y accéder avant d'avoir progressé suffisamment loin dans l'histoire. De plus, toutes ces armures souffrent du même défaut majeur, il est impossible de sprinter en les utilisant.
Dans un jeu aux déplacements aussi limités, c'est simplement de la torture de les utiliser en l'état. La solution consiste à effectuer l'amélioration Amplificateurs hydrauliques pour servos, ce qui débloquera le sprint. Le hic est que seuls les techniciens de Prypiat savent effectuer cette amélioration. Même en mettant la main sur un des exosquelettes inférieurs disponibles en dehors de Prypiat, ils n'en valent pas la peine.
PSZ-21W Shturm
On peut considérer cet exosquelette comme étant le meilleur du jeu. En plus de ses statistiques générales très élevées, une grande partie des améliorations possibles ont déjà été réalisées, ce qui vous fera économiser plus de 100 000 coupons. Il est un peu tôt pour vous réjouir, puisque la facture de réparation de l'armure sera quasiment à ce niveau. Vous avez intérêt à profiter du bonus de poids maximum offert par cette armure pour ramener des tonnes d'armes à vendre chez le marchand.
Cette armure fait aussi partie du contenu Deluxe, car c'est la dernière étape des Caches du journaliste. Elle est accompagnée de deux armes surpuissantes. Mais rassurez-vous, au moins deux alternatives existent.
Exosquelette Diamant
Cette armure d'élite du Monolithe a presque tout pour plaire une fois améliorée (de votre poche). Même ses défenses élémentaires sont excellentes si vous décidez de tout améliorer. Le seul problème est que cela va gonfler la facture de réparations aussi, qui vous fera verser des larmes de sang. Mentionnons au passage que cette armure vous permettra de transporter 23 KG supplémentaire tout en équipant les Artéfacts les plus radioactifs du jeu sans problème.
En prime, cette armure est accessible avant même d'avoir accès à Prypiat, puisqu'elle est dans une cache près de la gare lui servant d'entrée. Cela en fait à nos yeux la meilleure armure du jeu, comme elle est disponible sans la version Deluxe. Bien entendu, comme vous ne pourrez pas courir avec, pour le moment, il vous faudra bien choisir quand l'améliorer.
Exosquelette Liberté
Cette armure au coloris alternatif est trouvée dans Prypiat elle-même. Ses statistiques sont quasiment identiques à celles de l'Exosquelette Diamant. On peut noter quelques légères variations dans leurs améliorations, mais l'effet est imperceptible.
Si vous avez raté l'armure précédente ou que vous préférez le noir, vous pouvez la trouver dans une planque oubliée, sur la position indiquée.
Meilleur artéfact de survie : La Boussole
En complément d'une armure, ce qui vous aidera vraiment à survivre est de trouver les bons Artéfacts. Il y en a toute une variété, mais après l'artefact légendaire protégeant des radiations, le plus utile est certainement celui qui améliorera au maximum votre résistance aux dégâts physiques. On peut sentir la différence en l'équipant, il devient même possible de se balader quelques secondes au milieu d'un groupe d'ennemis sans mourir.
Elle est obtenue aléatoirement dans les zones d'anomalies de type gravitationnel. Il est donc difficile de prédire quand et où vous allez la trouver.