Les artéfacts sont au centre de l'histoire de STALKER 2, mais vous allez avoir besoin d'un peu de temps avant de pouvoir trouver les meilleurs d'entre eux et exploiter pleinement leur potentiel. Voici des explications détaillées complétant notre guide de démarrage.
Où trouver des Artéfacts ?
Le prologue du jeu vous initie à la recherche d'artéfacts. Ils sont trouvés quelque part dans des zones pleines d'anomalies. Toutes les zones d'anomalies ne contiennent pas un artéfact. Il faut sortir votre scanner et consulter son affichage pour savoir si c'est le cas. Ne confondez pas les avertissements sonores de proximité des anomalies avec ceux de la détection d'artéfacts.
L'artefact n'apparait que lorsque votre viseur passe exactement sur sa position, en étant à proximité. Cela demande généralement de tourner dans la zone en regardant un peu partout au sol. Mais attention, il faut attraper l'artéfact rapidement, il va se cacher à nouveau dans le cas contraire.
Votre détecteur d'artéfacts initial est vraiment mauvais. Heureusement, des détecteurs plus avancés, avec un affichage amélioré vous attendent par la suite.
Les zones d'anomalies sont affichées automatiquement sur la carte lorsque vous passez assez prêt. Elles sont représentées par une zone circulaire blanche.
Note : Il est aussi possible de trouver des artéfacts laissés au sol par des Stalkers pour différentes raisons. Vous pouvez aussi en trouver sur certains cadavres, mais c'est très rare. Cela arrive généralement dans le contexte d'une quête. Si on vous demande de ne pas faire les poches de quelqu'un, vous saurez pourquoi.
Résultat et respawn
Il semble que les artefacts trouvés dans les zones d'anomalies sont en partie aléatoires. Il y a une liste d'artéfacts susceptibles d'apparaître dans chaque type de zone (acide, électricité, thermique, etc.) et le résultat varie. La région et la dangerosité de la zone ont certainement une influence aussi. Vous allez probablement trouver des artéfacts de bas niveau dans la première zone, et des artefacts intermédiaires dans la suivante. Mais il est possible d'avoir un coup de chance, nous avons trouvé un artefact légendaire dans la décharge.
Qui plus est, cela ne s'arrête pas là. Sachez que les artéfacts réapparaissent après un moment. Le délai précis est inconnu pour le moment, mais cela semble être plusieurs jours en jeu. N'hésitez pas à revisiter les vieilles zones d'anomalies en surveillant votre scanner. C'est un bon moyen d'obtenir des coupons ou des artefacts rares facilement. Signalons tout de même que la position de l'artéfact dans les zones change un peu à chaque fois.
Comment utiliser les Artéfacts sans s'irradier ?
Le prologue aborde rapidement l'utilisation des artefacts. Vous pouvez simplement équiper les artefacts depuis l'inventaire. Vous disposez d'un ou deux emplacements par défaut. Les armures plus avancées peuvent disposer de 5 emplacements au maximum, après les avoir améliorées. Mais comme vous l'avez probablement remarqué, les artéfacts sont hautement radioactifs, ce qui n'est pas très bon pour la santé d'après 9 médecins sur 10. Équiper un artefact, même du type le plus faible, va automatiquement remplir votre barre d'irradiation au fil du temps. Il existe heureusement plusieurs moyens de gérer la situation.
La méthode la plus fiable (et pénible) consiste simplement à équiper les artefacts seulement lorsque vous en avez besoin, puis à les retirer ensuite. En vous baladant avec votre collection, cela vous incite à équiper l'artefact le plus approprié pour chaque situation. Bien entendu, cela ne vous aidera pas beaucoup si vous souhaitez utiliser les artéfacts augmentant le poids transporté, puisqu'ils sont pensés pour le long terme.
La seconde solution consiste à picoler. Pour d'obscures raisons, la bière et la vodka vont réduire votre jauge d'irradiation, ce qui explique beaucoup de chose sur les problèmes d'alcoolisme dans la région. Les bouteilles sont disponibles en grand nombre dans les bâtiments et les caisses. Le problème dans le cas présent est que boire donne faim, il vous faudra manger aussi. Être prisonnier dans un cycle consistant à boire et à manger en permanence, tout en surveillant une jauge, devient vite pénible.
La dernière (et meilleure) solution consiste à améliorer votre résistance aux radiations. Les armures et les masques à gaz avancés offrent un bonus important dans ce domaine. Vous pouvez même améliorer votre armure chez les techniciens pour incorporer des poches capables de réduire les radiations des artefacts. Certains artéfacts assez rares ne sont pas radioactifs, au contraire, ils vont vous en protéger. En les équipant, cela devrait vous aider à mitiger les radiations des autres artéfacts.