Il y a cinq ans, la sortie de la minisérie Tchernobyl sur HBO a augmenté le nombre de touristes souhaitant visiter la centrale nucléaire et la ville abandonnée de Pripyat. Aujourd'hui, le succès de STALKER 2 sur PC, Xbox Series X|S et Game Pass a suscité un regain d'intérêt pour le site... poussant même certains joueurs à tenter de pénétrer illégalement dans la zone d'exclusion à la recherche de « sensations extrêmes ».
STALKER 2 ne leur suffisent pas, ils veulent aller directement à Tchernobyl
« Un nombre significatif des intrus aventureux qui ont tenté de pénétrer illégalement dans la zone interdite à la recherche de sensations fortes se sont avérés être des amateurs de jeux vidéo », ont déclaré il y a quelques jours les autorités locales du pays européen, actuellement au cœur d'une guerre sanglante avec la Russie, dans un communiqué rapporté par le South China Morning Post.
Les autorités ukrainiennes rappellent que l'entrée dans la zone interdite est non seulement passible de sanctions administratives et pénales, mais aussi risquée en raison du niveau de contamination radioactive dans la zone fermée. De plus, il est peu probable que les fans de STALKER 2 y rencontrent des artéfacts ou des objets de valeur.
La zone d'exclusion de Tchernobyl est l'un des endroits les plus contaminés par la radioactivité sur Terre et s'étend sur un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. Avant la guerre, il était possible de pénétrer sur le site avec un guide, mais depuis l'invasion russe en 2022, la zone est complètement fermée.
Ce n'est pas la première fois ?
Inutile de préciser à quel point ce comportement est inconscient pour toutes les raisons évoquées plus haut mais ce n'est pas la première fois que de tels sites sont de plus en plus surveillés à cause de fans un peu trop enjoués. On se rappelle par exemple du phénomène Pokémon GO en 2016 où des centaines de personnes se ruaient dans les parcs pour capturer des monstres rares (jusque là, rien d'anormal) mais dont plusieurs membres n'hésitaient pas à aller jusqu'à explorer des zones interdites comme des bases militaires afin d'ajouter des créatures à leur collection.