Les Artéfacts occupent une place importante dans STALKER 2 Heart of Chornobyl. Ils occupent une place importante dans votre équipement et c'est aussi une de vos principales sources de revenus. Malheureusement pour vous, le scanner de départ est absolument horrible à tous les niveaux, ce qui est plutôt logique. Si vous ignorez où chercher, il peut vous falloir des dizaines d'heures avant d'en trouver un nouveau.
Différences entre les modèles de Scanner
Avant d'approcher la toute fin du jeu, on peut rencontrer 3 modèles de scanner.
- Écho : Le modèle de base, qui n'a absolument rien pour lui.
- Ours : L'affichage amélioré de ce détecteur permet de savoir précisément dans quelle direction chercher l'artefact. C'est particulièrement pratique pour le trouver dans une zone dangereuse. Son gros défaut est qu'il ne prend pas en compte les différences d'altitude. Même si l'artefact est 10 mètres sous vos pieds, rien ne l'indiquera.
- Hilka : La portée de ce détecteur est quasiment doublée, puisqu'elle est de 99 mètres au lieu de 50 environ. Il vous indiquera précisément la distance vous séparant de l'artefact, ce qui s'avère bien pratique lorsqu'il se trouve sous terre ou à l'étage du dessus.
- Veles : L'affichage est très précis, mais limité à 180°, tout comme la détection. En contrepartie, il vous indique aussi la position des anomalies.
Comme vous devriez l'avoir compris, les deux scanners améliorés sont complémentaires. On vous conseille de vous balader avec le détecteur Hilka à la main, pour balayer une zone aussi large que possible. Dès que vous repérez quelque chose, approchez jusqu'à atteindre les 50 mètres. Changez alors de scanner, pour prendre l'Ours et mettre la main rapidement sur l'Artéfact. Si jamais vous ne trouvez pas l'artefact, ressortez l'Hilka pour vérifier si ce n'est pas un problème d'altitude. C'est un peu pénible, mais c'est efficace.
Où trouver un nouveau scanner ?
Si vous venez de tout perdre à la fin du prologue, sachez qu'il est possible d'éviter cet événement tragique en posant tout votre équipement au sol avant d'activer le troisième scanner. Une alternative est d'effectuer une quête secondaire sur le chemin menant au premier camp, en savant le Stalker prisonnier dans la chaufferie. Il vous remettra un scanner Écho.
Où trouver rapidement un meilleur détecteur dans Stalker 2 Heart of Chornobyl ?
Cela pourrait vous surprendre, mais ce ne sont pas les marchands d'armes qui vendent les détecteurs. Ils sont parfois présents dans l'inventaire des Barmen ou des docteurs, qu'on a tendance à négliger.
Hilka
- La meilleure option est de réaliser la quête Budmo au Terril. Pillez la cache du Pilonne électrique, elle contient ce détecteur. Attention, vous ne pouvez piller que 2 caches sur 3, la dernière sera toujours vide, donc commencez par là.
- Vous pouvez acheter assez rapidement un détecteur Hilka au Barman de la ville de Malachite, à l'Ouest de la Décharge et du Terril contre 3800 Coupons environ.
- Le Docteur de l'Usine chimique vend aussi un détecteur Hilka. C'est plus proche, mais il faut s'être allié à la garde et avoir gagné l'accès à la zone.
- Si vous n'avez pas envie d'acheter le détecteur, vous pouvez aussi en trouver un à bord du navire amarré aux quais, tout à l'Est de la carte, dans la région de Zaton. Acceptez la mission confiée par Sonya et Sultan à bord du navire faisant office de camp dans la zone. Ils vous demanderont de récupérer un paquet à bord. Le détecteur se trouve à côté du paquet, dans la cabine arrière.
Ours
Pour obtenir le second détecteur, l'Ours, il vous faudra progresser dans l'histoire principale. Après les événements du Terril, la Garde vous enverra dans la région de l'île sauvage, nichée au Sud-Est de la Décharge et au Nord-Ouest de la zone extérieure. Veuillez noter que ces quêtes ne sont pas disponibles avant d'avoir progressé dans l'histoire principale.
Un bug nous a empêché de déterminer avec précision durant quelle étape des quêtes locales, nous avons obtenu le détecteur, voici toutes les étapes.
Après avoir retrouvé Strider et désactivé le scanner à l'intérieur du fort, allez parler au Professeur Lodochka, dans son laboratoire indépendant au Sud-Est. Il vous demandera de réactiver l'antenne sur le toit du fort et de tuer le soldat transformé en zombie. Kosh va vous contacter et vous demander de l'épargner, ce qu'il est conseillé de faire.
En retournant parler au docteur, il acceptera votre décision et vous remettra le Scanner Ours (semble-t-il).
La quête principale vous demande ensuite de vous rendre au centre de traitement des déchets, au Sud-Est de la zone. À l'entrée du complexe, vous allez rencontrer deux soldats en détresse, vous demandant de l'aile pour éliminer un mutant dans le centre. C'est après ce passage que nous avons découvert la présence du scanner Ours dans notre inventaire. Les conditions précises de son obtention seront ajoutées dans cet article après vérification, avec des méthodes alternatives pour le trouver plus facilement.
Meilleur détecteur : Veles
Ce qu'on peut considérer comme étant le meilleur détecteur du jeu en termes de capacités générales est le Veles. Son affichage est précis et il indique même la position des anomalies, ce qui est particulièrement utile. En contrepartie, il ne couvre qu'un angle de 180° en face de vous (contre 360° pour les autres modèles). Avec une portée d'un peu moins de 60 mètres. Il remplace l'ours mais pas l'Hilka.
Vous pouvez l'acheter contre 9000 coupons au marchand d'armes de la Gare de Yaniv, au Nord-Ouest de la carte. Atteindre la zone ne sera pas facile. Les deux autres détecteurs sont aussi vendus par les autres marchands de la gare si vous le souhaitez.