Malgré un accueil mitigé de la part des critiques et des joueurs, notamment à cause des performances et des bugs, STALKER 2 s'est quand même exceptionnellement bien vendu et le développeur ukrainien, GSC Game World, en a fait une énorme fierté. Cependant, malgré les bugs qui auraient peut-être pu être corrigés avant la sortie, le studio avoue qu'un nouveau report n'était tout simplement pas envisageable.
Sortir STALKER 2 en l'état était la seule chose à faire
Dans une interview d'Eurogamer, le PDG du studio, Ievgen Grygorovych, a comparé le développement et les retards du jeu à plusieurs marathons.
Il explique donc que même avec plus de temps pour peaufiner le jeu, il n'y a jamais eu de moment où tout était réglé. Et à l'approche de la fin de l'année et de sa période de vente clé, la décision a été prise de continuer et de sortir Stalker 2 dans le meilleur état possible.
Un marathon de plus n'était pas envisageable
En fait, Grygorovych avoue ce que peu de studios osent admettre : s'il avait fallu un marathon de plus pour boucler le jeu, la plupart seraient "morts de fatigue". Il estime que le jeu pouvait sortir en cet état et qu'il serait toujours temps de lui offrir quelques mises à jour et extensions à l'avenir.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez regarder le documentaire War Game : The Making of Stalker 2 sur YouTube, qui retrace le développement du jeu pendant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il s'agit d'un film puissant et éprouvant qui fournit un contexte supplémentaire au jeu et explique son statut d'œuvre d'art politique.
En particulier, le film montre l'équipe de développement aux prises avec des sentiments de trahison alors qu'elle fuyait l'Ukraine pour sa propre sécurité, bien que d'autres membres de l'équipe soient restés à Kiev pour apporter leur soutien. Je me suis donc demandé si ce sentiment avait changé depuis la sortie du jeu.