Stalker 2 Heart of Chornobyl n'est pas un RPG, les armes sont de très loin vos meilleurs outils de survie face aux hordes d'horreurs vous attendant un peu partout dans la zone. Mais la structure de type open world du jeu fait qu'il est possible de jouer des dizaines d'heures, voire davantage, sans croiser l'arme de vos rêves. Ci-dessous, nous avons sélectionné d'excellentes armes de différentes catégories, utilisant des munitions différentes. Elles ne sont pas toutes les plus puissantes, mais leur facilité d'accès et/ou d'utilisation est un facteur important que nous avons pris en compte. Après tout, une arme obtenue à la toute fin du jeu ne représente pas un grand intérêt.
Quels sont les meilleurs types d'armes dans STALKER 2 Heart of Chornobyl ?
Avant de lister des armes spécifiques, voici ce qu'on considère être comme les catégories d'armes les plus utiles de STALKER 2, par simple vertu de game design.
- Fusils à pompe : Si on exclut le fusil à canon scié et le fusil de chasse du début du jeu, les fusils à pompe seront généralement vos meilleurs amis dans ce jeu, en particulier face aux mutants. Il n'y a pas besoin d'être très précis, les dégâts sont immenses et les munitions sont extrêmement abondantes. C'est parfait pour tuer un groupe de chiens, de rats ou de sangsues vous fonçant dessus. Dans les bâtiments et les lieux resserrés, cette arme est aussi fantastique contre les humains.
- Fusil de sniper : Cela peut être un fusil de sniper pur, ou un fusil d'assaut doté d'une lunette, ce qui représente ses propres avantages. Les êtres humains sont vos pires ennemis, les affronter à découvert est du suicide pur et simple dans ce jeu. La meilleure approche consiste à les tuer d'aussi loin que possible, en se cachant derrière un obstacle solide. Cela vous protégera des tirs, des grenades et des tentatives de prise en tenaille. C'est aussi le seul moyen de tuer les snipers ennemis sans étaler le contenu de sa propre boite crânienne au sol. Favorisez les fusils de sniper dotés d'un silencieux, pour ne pas révéler votre position trop rapidement. Cette arme peut aussi vous permettre d'éliminer les mutants facilement sans alerter leurs amis, si vous parvenez à les repérer en premier, ce qui est rare.
Meilleur Pistolet
Pistolet de Skif
- Source : Arme de départ
C'est un peu décevant, mais nous trouvons que l'arme de départ du jeu est de loin la meilleure dans cette catégorie, pour de nombreuses raisons. Il n'est absolument pas destiné à servir d'arme principale, mais comme arme d'appoint après l'avoir amélioré avec un silencieux et un chargeur étendu. Effectuer aussi des améliorations chez le technicien lui permettra d'atteindre son plein potentiel. Il devient alors parfait pour éliminer discrètement des ennemis humains à courte portée avec 1 à 3 balles dans la tête. Utiliser la variante perforante des balles lui permet de rester viable face aux ennemis lourds par la suite. C'est aussi une arme correcte pour éliminer les chiens et les rats en visant bien. Mentionnons aussi que vous êtes forcés de garder cette arme dans votre inventaire, puisqu'elle est utilisée pour les cutscenes, donc autant l'utiliser plutôt que de devoir se trimballer une arme de plus. Sa légèreté est un atout notable dans tous les cas. Vous allez aussi finir par apprécier le prix symbolique des réparations de cette arme par la suite.
Meilleures armes au début du jeu
Si vous avez acheté l'édition Deluxe, voire l'édition Ultimate de STALKER 2, réalisez en priorité les premières étapes de la quête des Caches du journaliste. Les armes et l'équipement qu'elles contiennent sont juste fantastiques au départ. Nous ne les listons pas ici, puisqu'elles ne sont pas accessibles pour tout le monde.
Mentionnons au passage que foncer dans les zones de haut niveau pour tenter de mettre la main sur une arme surpuissante est rarement une bonne idée. Outre les risques de mourir en boucle en chemin à cause des radiations et des ennemis, vous risquez aussi d'avoir du mal à payer leur réparation. L'addition du technicien peut être très salée, vous aurez été prévenus. À la place, voici deux armes accessibles et redoutables.
AKM-74s de Valik Lummox
- Source : Quête secondaire Débiteur du sorcier
Cette arme peut être obtenue très rapidement, puisqu'il suffit d'accepter la quête du Barman du premier camp. Acceptez d'aller chercher l'argent de Valik au sommet du château d'eau après avoir parlé aux autres débiteurs.
C'est probablement le premier pseudo-fusil de sniper disponible en jeu, même si c'est juste un fusil d'assaut doté d'une lunette. Vous pouvez facilement enchaîner les headshots à une distance intermédiaire. Cela a l'avantage de le rendre polyvalent. Il peut être utilisé à courte portée aussi et les munitions sont abondantes, puisque l'AKM-74S est une des armes populaires des ennemis. Pensez à lui incorporer un chargeur étendu et à faire quelques améliorations chez un technicien.
M860 (n'importe quelle variante) ou SPSA-14
- Source : Diverses, souvent sur les ennemis. Maîtriser l'arène de Sorok permet d'obtenir une version unique du SPSA-14
Mettre la main sur votre premier fusil à pompe digne de ce nom va vous changer la vie. Il y en a une version unique excellente dans les Caches du journaliste. Cette arme rendra les meutes de chiens et les sangsues bien moins intimidantes avec sa puissance d'arrêt significative à courte portée. Mais elle a un défaut notable, le rechargement une cartouche à la fois est horriblement lent, surtout si vous avez vidé toute la réserve. Ajouter un chargeur chez le technicien permet de régler entièrement le problème, mais encore faut-il avoir trouvé la clé USB avec ce plan, et elle est très bien cachée. Vous pouvez en trouver une version déjà améliorée en réalisant les quêtes principales de la Décharge, le M80 Cracker. Par la suite, vous allez finir par rencontre la version rare du fusil à pompe, le SPSA-14, doré d'un chargeur un peu plus large et d'une cadence de tir bien supérieure. Décharger 8 cartouches à bout portant d'un mutant a tendance à le calmer.
SVDM-2 ou Le Lynx
- Sources : Diverses, le Lynx est remis par Strider
Voici le premier fusil de sniper pur trouvé en jeu, avec une lunette à la puissance égalant celle de ses tirs. Durant les premières dizaines d'heures de jeu (voire au-delà) c'est une des meilleures armes de sa catégorie. Cette arme est précise, relativement courante en sachant où chercher et sa cadence de tir est impressionnante. Vous pouvez même vous en servir pour annihiler un super mutant à courte portée, comme si c'était un fusil d'assaut. Il vaut cependant mieux éviter d'en abuser, ses munitions sont limitées et cela va user rapidement l'arme. Vous pouvez trouver le premier exemplaire de cette arme dans une cache au Nord-Est du premier camp. Fouiller le sommet des tours est miradors est un bon moyen d'en trouver un exemplaire aussi. Un personnage important vous remettra une version unique de cette arme lors d'une quête principale, le Lynx.
Le Merdier
- Source : Quête Trois capitaines
Cette arme au nom poétique vous est offerte en acceptant la quête de Sonya Kalyna à bord du navire Zaton dans les marais au Sud-Est de la carte. Il faut avoir réalisé la quête du Sultan et celle du Barbu auparavant. Acceptez son offre de tuer les deux capitaines lors de leur rencontre. L'arme vous attend tout simplement au sommet de la grue, en compagnie du sniper à abattre. C'est un fusil d'assaut lourdement modifié, transformé en un fusil de précision mortelle est silencieux. Enchaîner les headshots sans se faire repérer avec lui est très simple. Il est aussi redoutable à courte et à moyenne portée. En prime, ses munitions sont tellement abondantes que vous n'aurez jamais à en acheter. En contrepartie, ses tirs ne sont pas si puissants que cela individuellement et surtout, il va vous faire pleurer chaque fois qu'il faudra le réparer. Pensez à utiliser la version perce blindage de ses balles face aux ennemis lourdement protégés.
SAIGA D-12
- Source : Certains ennemis avancés
Voici enfin la solution aux problèmes posés par les fusils à pompe, avec une arme semi-automatique équipée d'un chargeur. En gardant une cartouche dans la culasse, vous pouvez tirer jusqu'à 9 fois en un instant. Sa cadence de tir est vraiment impressionnante et seuls les plus gros mutants ont une chance de survivre à courte portée. Elle utilise les mêmes cartouches que les autres fusils, ce qui vous assure de ne jamais manquer de munitions. En contrepartie, cette arme souffre des défauts partagés par la majorité des armes de haut niveau : difficile à trouver, prix des réparations élevé et vous allez galérer pour trouver un technicien capable de l'améliorer.
Fusil Gauss
- Source : En tuant Faust dans le cadre de l'histoire principale
Si vous en avez marre de faire dans la dentelle, voici une des armes ultimes du jeu, un railgun ! Il est capable de tuer tout et n'importe quoi avec un ou deux tirs bien ajustés. Cela en fait l'arme de rêve pour se frotter aux derniers défis que vous réserve STALKER 2, puisqu'elle est trop coûteuse à utiliser au quotidien.