Vous risquez de mourir (très) souvent durant les premières heures passées sur STALKER 2 Heart of Chornobyl, puisque le moindre faux pas est sévèrement puni.
Erreurs à éviter dans Stalker 2 Heart of Chornobyl
- Se surcharger : Le poids est votre pire ennemi ou presque dans ce jeu. Cela limite la quantité de butin que vous pouvez ramener au camp et surtout, cela va littéralement vous tuer. De nombreuses situations demandent de bouger rapidement, ce qui est impossible en état de surcharge, même léger (barre jaune).
- Oublier de sauvegarder : Il est possible de mourir sans remarquer le danger.
- Croire que les Stalkers sont des gens bien : Une bonne partie d'entre eux vont vous exploiter sans aucun scrupule. N'hésitez pas à charger la partie et à tuer les ingrats refusant de récompenser vos efforts.
- Affronter tout ce que vous croisez : La priorité est la survie. À moins que cela soit l'objectif d'une quête ou un obstacle incontournable, évitez autant que possible les combats. Il n'y a pas d'expérience dans Stalker 2 et le butin est généralement misérable.
Exploration
- Prenez l'habitude de sortir votre scanner et vos vis lors des déplacements. Cela vous aidera à repérer les opportunités et les dangers.
- Esquiver le moindre effet lumineux ou la moindre distorsion de l'air. Certaines anomalies sont entièrement invisibles, donc lancez vos vis. Mais attention, elles réapparaissent après quelques instants.
- Certaines anomalies doivent être gérées autrement : les nuages d'éclats de verre volants sont évités en se baissant et en avançant lentement. Les sphères électriques ne peuvent pas passer les portes. Si vous avez du mal à éviter certaines anomalies, équipez provisoirement des Artéfacts améliorant votre résistance à leur élément.
- Les Stalkers aiment cacher leur sac dans les bâtiments et surtout, sur les toits.
- Les Artéfacts peuvent changer de position, voire prendre la fuite. Attendez d'avoir un scanner Ours à l'affichage bien plus précis, avant de vous mettre sérieusement à les traquer. Sachez aussi qu'ils réapparaissent après quelques jours.
- Les émissions sont les plus dangereux événements présents dans la zone. Vous êtes avertis en avance lorsqu'elles arrivent et un marqueur orange sur la carte vous dirigera toujours l'abri le plus proche. Il vous faut un bâtiment en briques ou un abri souterrain comme une grotte pour y survivre. Un bâtiment en bois ou une carcasse de véhicule ne sert à rien. Si vous êtes surchargés, lâchez votre butin et courrez !
Combat
- Comme mentionné plus haut, il n'y a pas d'expérience dans Stalker 2, éviter ou fuir le combat est souvent la meilleure solution, surtout face aux mutants puisqu'ils n'ont même pas de butin. Les munitions et les réparations de l'équipement peuvent vous coûter des dizaines de milliers de coupons.
- La méthode de combat ultime consiste à laisser vos ennemis s'entretuer. Fuyez derrière un groupe de Stalkers ou de Gardes (neutres) puis laissez-les faire le travail à votre place. Vous pourrez même fouiller les cadavres de vos sauveurs ensuite.
- Fuir au milieu des anomalies est un autre moyen d'éliminer vos ennemis, mais ne sous-estimez pas les mutants, ils ont tendance à les éviter.
- Grimper sur un objet, comme une carcasse de véhicule, est conseillé en faisant face aux meutes de chiens, ils ne peuvent pas vous atteindre. Les sangliers et les plus gros mutants ne peuvent pas entrer dans les bâtiments. C'est aussi un bon moyen d'affronter les Sangsues (les monstres invisibles) puisqu'ils seront forcés de passer par la porte pour vous approcher.
- Affronter d'autres êtres humains à découvert est du suicide. Fuyez derrière un large obstacle, puis tendez une embuscade. Faites aussi attention aux grenades. Changer discrètement de position est conseillé pour prendre les ennemis à revers. L'IA ne triche pas, elle ne connait pas votre position si elle ne vous voit pas.
- S'infiltrer discrètement est très difficile dans ce jeu, il est plus simple de sniper ses ennemis à distance.
- Les fusils à pompe sont probablement les meilleures armes face aux mutants et autres animaux.
- Lorsque vous allez commencer à rencontrer des mutants vraiment dangereux comme le Contrôleur, utilisez le médicament Anti-psychotique pour vous protéger. Sans ça, ces ennemis et les balises disposent d'une aura qui va vous rendre fou, même à distance et sans être dans leur champ de vision.
- Les Fusils de sniper, surtout ceux dotés d'un silencieux, sont de loin les meilleures armes face aux autres êtres humains. Cela permet de les abattre de loin, en étant à couvert et en limitant la chance d'être pris en tenaille. Le silencieux permet de ne pas alerter les autres ennemis, ni de révéler votre position immédiatement.
Astuces et conseils
- Sauvegardez souvent, la mort peut arriver subitement.
- Dormez après être rentré au camp, le manque de sommeil a tendance à se faire connaitre au pire moment.
Apprenez à n'embarquer que ce dont vous avez vraiment besoin, vous n'avez pas besoin de 10 bouteilles de vodka, 10 bouteilles d'eau et 10 exemplaires de chaque type de nourriture. Cela n'en a pas l'air, mais c'est très lourd. Imaginez-vous en train de faire de la randonnée avec 20 bouteilles dans votre sac. Voici ce qu'on embarque lors des premières heures de jeu :
- 5 à 10 objets de type nourriture (au total)
- 0 à 5 bouteilles d'eau (pas de boisson énergétique sauf besoin spécial comme le champ de coquelicots)
- 5 à 10 médicaments anti-rads (n'embarquez de vodka et de bière que si vos artéfacts remplissent votre barre)
- 10 Pansements
- 10 Kits de soin
- 50 à 100 Munitions pour le pistolet
- 50 à 200 munitions pour chaque arme principale en fonction de son type
- Des anti-psychotiques par la suite, lorsque vous serez confronté à des ennemis avancés.
Attendez d'avoir un meilleur équipement pour utiliser les Artéfacts. Devoir picoler et manger en permanence est pénible. Vous allez finir par trouver des Artéfacts réduisant les radiations.
Vous pouvez voyager rapidement entre les camps principaux en parlant aux Guides.