Un moment à la fois marquant et mortel de Baldur's Gate 3 est la Crèche Githyanki, de nombreux choix que vous pouvez y faire auront des conséquences permanentes sur votre groupe, surtout si Lae'Zel en fait partie. Vous aurez aussi l'opportunité de faire connaissance avec un personnage beaucoup plus puissant que vous : Vlaakith, au point de rendre la simple idée de l'affronter risible. La barrelmancie ne vous aidera pas dans le cas présent.
Avant le dialogue avec Vlaakith
Comme souvent, Baldur's Gate 3 vous offre une grande liberté d'action. Il est conseillé de visiter l'intégralité de la crèche, et de réaliser les quêtes secondaires avant d'aller voir l'inquisiteur. On pense à l’œuf de Githyanki, ainsi qu'à la machine chargée d'extraire votre larve. La vendeuse est aussi particulièrement importante.
Vous pouvez choisir de parler à l'Inquisiteur, et de tenter de lui donner votre relique, ou vous pouvez le tuer. Pour un résultat optimal et une difficulté moindre, nous vous conseillons d'engager les hostilités sans même entamer le dialogue. Cela vous donne l'initiative, et conformément à leur culture, Lae'Zel et Vlaakith respectent les forts. Le massacre du groupe de l'inquisiteur ne les gènes pas. Cela limitera aussi les chances que la discussion tourne mal, et que Lae'Zel se retourne contre vous.
Dialogue avec Vlaakith
Que vous ayez tué l'Inquisiteur ou non, le dialogue va s'engager automatiquement avec une projection de Vlaakith, la reine liche.
- Si vous souhaitez améliorer votre relation avec Lae'Zel, évitez d'être irrespectueux. Il vaut mieux s'incliner et accepter d'envisager ce que Vlaakith vous demande, sans la rejeter ouvertement. Ne vous comportez pas non plus trop servilement, afin d'éviter que vos autres compagnons désapprouvent. À vous de voir quelles sont vos priorités.
- Ne remettez cependant pas en doute sa capacité à tuer n'importe qui, cela mènerait à un Game Over instantané. C'est néanmoins assez amusant à regarder. C'est particulièrement dangereux en mode Honneur.
- Il vaut mieux accepter la mission confiée par Vlaakith, au moins en apparence, afin d'apaiser provisoirement Lae'Zel.
Relique : Faut-il tuer son occupant, le Visiteur nocturne ?
À moins d'être tué par son vœu, Vlaakith va vous ouvrir un portail vers l'intérieur du prime. Vous pourrez alors entrer dans la grotte seul, afin de parler à votre visiteur, ou visiteuse nocturne. Profitez-en pour extraire autant d'informations que possible, en particulier sur le fait que Vlaakith mente à son peuple, et qu'elle le manipule.
Lorsqu'il met sa vie entre vos mains, refusez de la tuer. Vous pouvez choisir de le faire par curiosité, mais cela ne mènera de toute façon à rien. C'était une illusion et le visiteur nocturne ne peut pas être tué. La mission confiée par Vlaakith est un échec.
En sortant de la grotte, Lae'Zel va vous interroger, et il faut lui avouer la vérité, ou lui dire que l'occupant de la grotte est immortel.
- La meilleure option est alors de la convaincre que la reine Vlaakith manipule et trompe son peuple. Qu'il n'y a pas d'ascension. Si elle a utilisé le Zaith'Isk, elle est plus facile à convaincre en choisissant l'option de dialogue mentionnant le fait que ça allait la tuer. Dans le cas contraire, il vous faudra probablement réussir un jet de persuasion.
- Vous pouvez aussi encourager Lae'Zel à rester fidèle à Vlaakith, si vous êtes vraiment méchant.
Conséquences
Comme vous n'avez pas pu tuer le visiteur Nocturne, tous les occupants de la crèche vont immédiatement vous attaquer. C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir tué l'Inquisiteur en avance.
Après être sorti de la crèche, en retournant au camp, vous allez être contacté par des rebelles qui vont encourager Lae'Zel à se retourner contre Vlaakith. Vous pouvez choisir de l'encourager ou non. En cas de refus, vous pouvez tuer les rebelles ce qui donne quelques pièces d'équipement intéressantes.
Par la suite, vous allez tomber dans des embuscades des Githyankis, dans différentes zones du monde : la ville de Hautelune durant le Chapitre 2, et la cachette de l'Empereur durant le chapitre 3.
Vlaakith et la fin du jeu
Si vous avez poussé Lae'Zel à rester fidèle à Vlaakith durant toute l'histoire, et que vous avez tué le prince Orpheys, elle va rejoindre sa reine pour son ascension, après la bataille finale. Cela déclenche une petite cinématique spéciale, au contenu plutôt inquiétant. Tout indique que Lae'Zel va être tuée par Vlaakith, ce qui correspond à sa mauvaise fin.