Alors que vous devez tuer beaucoup trop d'Avatars de l'arbre-monde dans Elden Ring, il n'y a qu'un seul pour l'arbre-occulte, dans l'extension Shadow of the Erdtree qui porte son nom. C'est un boss optionnel, et il est relativement facile, comparé aux autres boss que vous avez probablement déjà tués.
Position, comment atteindre l'Avatar de l'arbre-occulte ?
Le début de l'itinéraire à suivre est similaire à celui de la Cathédrale dans laquelle se trouve Ymir. Passez ensuite par le quartier religieux inondé, qu'il vous faudra vider avec une valve. Entrez dans les ruines de l'église, puis allez vers la droite, afin d'atteindre une série de passages et un pont suspendu, menant à l'avatar.
Préparatifs
- Vous pouvez atteindre le niveau 15 et plus de Bénédictions du Royaume des ombres en récoltant des Esquilles de l’arbre-occulte un peu partout sur la carte, ce qui vous aidera pour battre leur géniteur.
- Comme toujours utilisez une invocation d'esprit comme la Larme imitatrice, alias la Mimique, rendra le combat bien plus simple.
- Les dégâts de ce boss sont surtout de types physique, et sacré. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre. Il existe un talisman de résistance au Sacré +3 dans la section nord de la carte, dans le Village des chamans.
- Ce boss est vulnérable à la magie, et les dégâts de feu vont rapidement dévorer sa barre de vie. Si vous disposez de consommables ou de sorts liés à cet élément, vous allez vraiment lui mettre le feu. En contrepartie, il résiste bien aux dégâts sacrés, mais pas outre mesure.
- Les attaques de ronce de ce boss remplissent votre barre de saignement, mais vous ne devriez vraiment avoir besoin de consommables pour gérer cette affliction si vous apprenez à esquiver les ronces.
Phase 1
Commençons par préciser que la tête de ce boss est beaucoup plus vulnérable aux dégâts que sa tige. Elle subit facilement 3 à 4 fois plus de dégâts, ce qui en fait une cible à laquelle donner la priorité absolue, si votre build le permet. Elle est moins difficile à toucher qu'une tête de dragon, mais restez prudent, cela va vous exposer à davantage d'attaques, donc certaines redoutable.
Le combat démarre toujours avec la projection de plusieurs séries de ronces à la surface de l'eau. Vous pouvez les esquiver facilement avec des roulades latérales.
L'Avatar de l'arbre-occulte dispose d'un assez large arsenal d'attaques, ce qui rend la lecture de ses actions un peu difficile par moment. Il va vous faucher avec ses branches et tenter de vous écraser avec sa fleur.
Une attaque assez redoutable qu'il invoque régulièrement va couvrir la zone de ronces qui vont émerger du sol après un instant. Il faut s'éloigner pour trouver une zone sûre. Vous pouvez tenter de multiplier les roulades en arrière. Sauter n'a pas l'air de permettre de les éviter, ou le timing est particulièrement serré.
Lorsque la fleur brille tout en se penchant dans votre direction, elle se prépare à vous écraser plusieurs fois au sol. Ce combo inflige des dégâts extrêmes. Effectuez une roulade arrière puis attaquez son point faible.
C'est très rare, mais il arrive que la fleur forme un bourgeon. Lorsqu'elle éclot, plusieurs projectiles sacrés à tête chercheuse vont vous poursuivre.
L'attaque ultime de l'Avatar de l'arbre-occulte est une immense explosion de lumière. Vous allez voir la lumière se concentrer sur la tige. Il est possible d'éviter les dégâts avec une roulade effectuée au bon moment. Vous pouvez aussi essayer de vous éloigner autant que possible. Cette attaque est utilisée plus souvent vers la fin du combat, avec la possibilité d'avoir jusqu'à 3 explosions consécutives, ce qui la rend redoutable. En contrepartie, le boss est épuisé durant quelques secondes, ce qui peut potentiellement vous donner le temps de l'attaquer.
Phase 2
Lorsque la vie du boss est épuisée, sa tête est exposée et vous pouvez lui infliger un coup critique. Mais cela ne s'arrête pas là. Quelques secondes après, un nouvel avatar de l'arbre-occulte va émerger des eaux noires. Il est bien plus agressif durant cette phase, avec des enchaînements d'attaques plus longs.
Il va aussi toujours commencer cette phase avec 3 charges/glissades consécutives d'un bout à l'autre de la zone. Préparez-vous à effectuer une roulade à chaque fois.
Phase 3
Une fois, sa seconde barre de vie réduite à néant, l'avatar va réémerger une troisième fois. Il démarre toujours cette phase avec une immense explosion de lumière qu'il faut tâcher d'esquiver.
Il est encore plus agressif durant cette phase, et il y a de bonnes chances qu'il tente d'utiliser la triple explosion de lumière lorsque sa vie sera basse. Il vous faudra choisir comment la gérer : en fuyant, en l'esquivant, ou en achevant le boss avant son déclenchement.
Récompenses
Vous allez obtenir la seule Rune majeure du DLC, celle de Miquella, mais vous ne pouvez pas l'équiper. C'est un consommable, potentiellement utile sur la seconde phase du boss final. Vous allez aussi recevoir les souvenirs du boss.
Souvenir de l'Ombreflore
Vous pouvez retourner à la Table ronde pour échanger les souvenirs des boss de l'extension. Vous avez deux récompenses au choix :
- Fleur d'ombrefleur : Une arme colossale contondante, infligeant des dégâts sacrés en prime. Sa capacité spéciale permet d'écraser un ennemi au sol plusieurs fois d'affilée.
- Royaume des ombres : Une invocation sacrée de plus, qui va tirer une série de projectiles sur les ennemis.